principe gé de la resp médicale (texte)

Répondre
medlife
Membre
Membre
Messages : 833
Inscription : 20 juin 2019, 22:42
Filière : Aucune
Localisation : à la maison

Ree 


dans ce texte on dit :


" en secteur privée, la responsabilité réparatrice se réfère au code civil"


et qu'en " secteur public, la responsabilité se réfère à la législation administrative"


es ce que si, législation administrative est remplacé par code administratif, c'est la même chose ??


merci
medlife
Membre
Membre
Messages : 833
Inscription : 20 juin 2019, 22:42
Filière : Aucune
Localisation : à la maison

cette phrase me perturbe j'ai pas totalement compris:


" Il s'agit toujours de textes ayant une portée générale et leur interprétation dans le cadre de la responsabilité médicale constitue la jurisprudence en la matière"
medlife
Membre
Membre
Messages : 833
Inscription : 20 juin 2019, 22:42
Filière : Aucune
Localisation : à la maison

celle là également, plus précisément quand ça parle des magistrats 
 
" Ainsi la responsabilité médicale est intégrée aux règles qui régissent l'organisation sociale, c'est à dire les codes reconnues par la république Française et appliqué aux magistrats
 
c'est à dire appliqué aux magistrats ? j'ai pas compris là 
 
pouvez vous m'expliquer svp, je vous remercie d'avance ! 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

[quote="medlife"]
Ree 


dans ce texte on dit :


" en secteur privée, la responsabilité réparatrice se réfère au code civil"


et qu'en " secteur public, la responsabilité se réfère à la législation administrative"


es ce que si, législation administrative est remplacé par code administratif, c'est la même chose ?? Pour moi oui c'est pareil 


merci
[/quote]
 
[quote="medlife"]
cette phrase me perturbe j'ai pas totalement compris:


" Il s'agit toujours de textes ayant une portée générale et leur interprétation dans le cadre de la responsabilité médicale constitue la jurisprudence en la matière" la RM ne possède pas de texte spécifique mais que des textes larges avec une interprétation large. Et interpréter ses texte en fonction de la médecin constitue la jurisprudence en la matière. exemple que j'invente: "tous les hommes sont libres et égaux" si on interprète cela dans la vie professionnelle: un homme doit avoir la
 
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="medlife" data-cid="102594" data-time="1592530711">
<div>
celle là également, plus précisément quand ça parle des magistrats 
 
" Ainsi la responsabilité médicale est intégrée aux règles qui régissent l'organisation sociale, c'est à dire les codes reconnues par la république Française et appliqué aux magistrats
 
c'est à dire appliqué aux magistrats ? j'ai pas compris là. La RM c'est une disciplinie qui est confié au magistrat. C'est le magistrat qui va étudier les fautes médicales etc... et pas un médecin ou autre
 
pouvez vous m'expliquer svp, je vous remercie d'avance ! 
[/quote]
 
 même chance d'avoir un boulot, de faire des études etc qu'un autre. L'inteprétation dans le sens de la médecine c'est: que tu sois président ou ouvrier si tu as un problème de santé on fera tous pour te soigner. 
 
</div>
</blockquote>
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

il y a eu un beug le message tous a la fin c'est la suite de la deuxième bulle 
Avatar de l’utilisateur
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 673
Inscription : 22 sept. 2014, 20:32
Filière : Interne

[quote="medlife"]
Ree 


dans ce texte on dit :


" en secteur privée, la responsabilité réparatrice se réfère au code civil"


et qu'en " secteur public, la responsabilité se réfère à la législation administrative"


es ce que si, législation administrative est remplacé par code administratif, c'est la même chose ??


merci
[/quote]
 
Non, il n’y a à ma connaissance pas de code administratif comme il peut y avoir un code civil, un code de la santé publique ou un code pénal. 
De plus « la législation » dans un cadre dépasse un simple code, la législation administrative ne provient pas uniquement du code de la fonction publique (qui régit les fonctionnaires), mais aussi du code des marchés publics, des textes règlementaires, de la jurisprudence etc...
Attention en droit les mots sont importants et on souvent une signification précise, évitez de les remplacer par des synonymes.
 
[quote="medlife"]
cette phrase me perturbe j'ai pas totalement compris:


" Il s'agit toujours de textes ayant une portée générale et leur interprétation dans le cadre de la responsabilité médicale constitue la jurisprudence en la matière"
[/quote]
 
Ces textes concernent l’ensemble ces citoyens, ils ne disent pas « dans cette situation médicale précise, ou si jamais le citoyen est un médecin alors... ». Donc les décisions de jurisprudence sont là pour préciser la loi dans ces cas particuliers : par exemple tout le monde est sensé obéir au principe d’assistance à personne en danger. Mais dans le cadre d’arrêt des soins par exemple la jurisprudence a dégagé la responsabilité des médecins alors que si on s’en était tenu strictement au code, les médecins seraient coupables. 
 
[quote="medlife"]
celle là également, plus précisément quand ça parle des magistrats 
 
" Ainsi la responsabilité médicale est intégrée aux règles qui régissent l'organisation sociale, c'est à dire les codes reconnues par la république Française et appliqué aux magistrats
 
c'est à dire appliqué aux magistrats ? j'ai pas compris là 
 
pouvez vous m'expliquer svp, je vous remercie d'avance ! 
[/quote]
 
Appliqué par les magistrats, tu as du mal prendre en note. 
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3
 
JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
Répondre

Revenir à « UE 10 »