FENTE DE BICHAT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chloeairaudi
Membre
Membre
Messages : 32
Inscription : 19 avr. 2020, 15:03
Filière : Aucune

Bonjour, cest quoi la fente de bichât 
merci 
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

[quote="chloeairaudi"]
Bonjour, cest quoi la fente de bichât 
merci 
[/quote]
Salut ! C'est pas facile à expliquer donc je vais essayer de faire au mieux

J'ai fouillé un peu sur internet parce que j'arrivais pas à expliquer avec mes mots... Je te met ce que j'ai trouvé :
 
La pie-mère télencéphalique, après avoir tapissée le corps du corps calleux, passe sous le splénium(bourrelet du corps calleux), puis plus en avant sous le fornix (trigone) et le plancher des ventricules latéraux. Elle forme à ce niveau le feuillet télencéphalique de la toile choroïdiennesupérieure. A la hauteur des trous de Monro, elle se réfléchit et tapisse le toit du V3 (feuilletdiencéphalique). Au total, elle forme une invagination en doigt de gant entre en bas, les structuresdiencéphaliques et en haut, les structures télencéphaliques permettant un abord chirurgical. Lafente de Bichat est donc l'espace existant entre deux feuillets de pie-mère entre le corps calleux etle thalamus.
En pièce jointe, des images intéressantes qui accompagnent ce texte
Source : http://coursl3bichat2012-2013.weebly.com/uploads/9/6/0/7/9607940/rono_neuroanat_vitte_vfinale.pdf (c'est un cours de neuro-anatomie de 3ème année de je ne sais quelle faculté de médecine)
 
En résumé, ce que j'en comprends : la paroi (la pie-mère, c'est une méninge) du ventricule latéral tapisse le plancher du ventricule latéral, puis le foramen de Monro. Une fois qu'elle forme la paroi du foramen, elle ne s'arrête pas : elle continue pour former le toit du 3ème ventricule.
Ca fait donc un espace délimité :
- en haut : par le plancher du ventricule latéral
- au fond (en médial) par la paroi du foramen de Monro
- en bas : par le toit du 3ème ventricule
C'est la fente de Bichat
 
A noter aussi que Fente de Bichat = fissure transverse
 
C'est pas facile mais j'espère que c'est plus clair ! C'est triste à dire mais si vous ne comprenez pas parfaitement cette notion, ce n'est pas grave en PACES, surtout que y'a plus le temps là (et du coup contentez vous d'apprendre les schémas pour le moment)
 
Courage pour ces derniers jours :clover(1):
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Répondre

Revenir à « UE 5 »