Coucou

Préparez vous pour le pavé de l'année
Par rapport à la fiche de renseignements, j'avoue, je n'en sais rien du tout
(oups ^^)
Par rapport à la tenue de stage, il te faut au moins une blouse blanche (manches courtes et blouse courte) avec un pantalon blanc. Au niveau des chaussures, prends une paire qui te convient, qui ne te fais pas trop mal aux pieds et si tu veux vraiment être en règle, il vaut même mieux prendre une paire uniquement pour l'hôpital mais que tu sois en crocs, en basket ou en chaussures de ville simples, peut importe. Le tout est de ne pas avoir de chaussures ouvertes !!
Il va falloir cependant que tu achètes blouse et pantalon, l'hôpital nous fourni des tenues uniquement à partir de la 4ème année. J'étais allé à EM Pro sur le Boulevard Baille quand j'étais néo-P2
(il y a bien des années, olala je me fais vieux)
Par rapport au stylo et au carnet, je te dirai que tu as bien entendu le droit d'en prendre mais que tu en as même le devoir ! Note tout ce qui te passe par la tête, dès qu'on te dit un truc que tu trouves intéressant. Peut importe si tu le retiendras réellement ou pas mais ça peut toujours être utile

Je te redis une phrase qu'une senior m'avait dit quand j'étais en P2 : "Dans ces études, on ne viendra jamais vous prendre par la main, il faut être intéressé par ce qu'il se passe et montrer ton intérêt sinon tu raseras les murs et personnes ne s'occupera de toi de plein gré"
Si tu peux avoir ton marteau réflexe et ton stétho pour le stage, c'est toujours un plus

Il se peut que tu ne t'en serves jamais mais au moins tu l'auras pour plus tard
(choisis bien la couleur du stétho, tu vas le garder pendant plusieurs années
)
Les gestes que tu peux faire varient selon le stage dans lequel tu seras. Dans la théorie, c'est un stage d'initiation aux soins infirmiers donc tu es susceptible d'apprendre à faire des prises de sang et poser des cathéter de perfusion, réaliser un dextro (pour la glycémie) et prendre les constantes (au moins la tension, que ce soit au brassard ou en manuel).
Tu seras aussi amener à côtoyer des aides soignant(e)s, tu pourras aussi les assister dans leurs tâches, que ce soit faire marcher/bouger des patients, faire les lits ou des toilettes
Après il y a beaucoup d'autres gestes qui sont plus ou moins réalisables selon les stages mais tu peux avoir l'occasion de voir la pose d'une sonde naso-gastrique, d'une sonde urinaire, de voir une gazométrie ou une ponction lombaire.
N'hésitez pas à demander si vous pouvez regarder ces gestes et quand vous vous sentez prêt(e)s, pourquoi pas de les tenter vous-mêmes

N'hésitez pas non plus à parler aux infirmiers / AS / internes (ou autres) si vous avez peur de quelque chose. Tu dis avoir peur de blesser involontairement quelqu'un, oui ça peut effectivement arriver mais il y a des techniques pour éviter de le faire (ou de se blesser soi-même d'ailleurs, c'est pas très fun non plus). Certains patients auront mal quand tu feras des prises de sang sur eux, ça ne veut pas dire que tu es nul(le) et que tu ne sais pas faire, c'est juste que oui parfois ça peut faire un peu mal, certaines personnes sont plus sensibles à la douleur, parfois ça peut être une erreur de ta part (genre t'aurais pas dû piquer là) mais c'est en se trompant qu'on apprend
Par rapport au stage en soi, j'aurais du mal à vous en parler exactement parce que j'ai fais le mien aux urgences adultes de la Timone donc c'était un stage très particulier. Généralement, lors de la 1ère semaine de stage, on reste avec les AS et après on passe avec les infirmiers. Selon l'équipe, selon les cadres, tu pourras peut être rester aussi avec les externes/internes et dans ce cas, hésitez pas à être curieux

Lors de mon stage, je ne suis resté en gros qu'une semaine avec les inf/AS et après on m'a tout de suite dit d'aller avec les externes parce que ça serait plus intéressant pour moi. J'ai pu voir des points de sutures et faire des plâtres avec eux. J'ai beaucoup appris sur l'interrogatoire du patient pendant ce stage. Certains m'ont aussi expliqué le principe des électrocardiogrammes (ECG) vu que je les faisais avec eux ou seul
(ouais j'étais déjà un esclave à ECG même néo P2, jpp ^^)
Ce stage m'a beaucoup apporté parce qu'on m'a aussi demandé d'aller voir des patients seul et de faire le point après avec l'externe donc j'ai dû prendre sur moi et vaincre ma timidité pour entrer dans le box
Plus globalement, ce stage est votre premier pas à l'hôpital, c'est aussi le moment de rencontrer les autres corps de métiers qui travaillent avec les médecins et de se rendre compte qu'ils ne sont pas moins bien, plus dévalorisant ou que sais-je. L'hôpital est une machine complexe qui nécessite que tout le monde travaille ensemble pour prendre en charge les patients du mieux possible
Hésitez pas si vous avez d'autres questions, et si vous voulez d'autres témoignages, je peux contacter quelques personnes qui seront ravies de vous expliquer comment s'est passé le leur