Stage infirmier

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
meli2k6
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour ! 

J'ai quelques questions concernant le stage infirmier :

- Est-ce qu'on doit acheter une tenue et des chaussures particulières pour le stage où est-ce que l'hôpital nous les fournit directement ?
- Quels sont les gestes qu'on est susceptible de devoir faire ? et si vous avez des conseils pour que ça se passe bien ! Ça me stress déjà de penser que je puisse blesser quelqu'un involontairement ... (stressée de la vie pour tout et pour rien aussi :wacko: )
- Est-ce qu'on peut amener un carnet et un stylo pour prendre des notes ? 
- Et de manière plus générale, si jamais vous avez le temps de raconter un peu comment s'est passé votre stage plus ou moins en détail ça m'intéresserait beaucoup !

Merci !!!  :)
Amanitine
Membre
Membre

Je suis dans le même état. C’est stressant un peu de pas savoir comment les choses se déroulent en général  :blink:
[center]
Amz
Membre
Membre

J'ai une question concernant la fiche de renseignement à faire passer, est ce qu'on peut l'envoyer dès maintenant ou il faut attendre le 13 juillet ?
meli2k6
Membre
Membre

[quote="MedJourney"]
Je suis dans le même état. C’est stressant un peu de pas savoir comment les choses se déroulent en général  :blink:
[/quote]

Ça me rassure un peu de voir que je suis pas seule à être perdue ahah !  :D
[quote="Amz"]
J'ai une question concernant la fiche de renseignement à faire passer, est ce qu'on peut l'envoyer dès maintenant ou il faut attendre le 13 juillet ?
[/quote]
De ce que j'ai compris il faut attendre le 13 juillet, et on a jusqu'au 15 juillet pour les envoyer.
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Coucou :) Préparez vous pour le pavé de l'année :P

Par rapport à la fiche de renseignements, j'avoue, je n'en sais rien du tout (oups ^^)

Par rapport à la tenue de stage, il te faut au moins une blouse blanche (manches courtes et blouse courte) avec un pantalon blanc. Au niveau des chaussures, prends une paire qui te convient, qui ne te fais pas trop mal aux pieds et si tu veux vraiment être en règle, il vaut même mieux prendre une paire uniquement pour l'hôpital mais que tu sois en crocs, en basket ou en chaussures de ville simples, peut importe. Le tout est de ne pas avoir de chaussures ouvertes !!
Il va falloir cependant que tu achètes blouse et pantalon, l'hôpital nous fourni des tenues uniquement à partir de la 4ème année. J'étais allé à EM Pro sur le Boulevard Baille quand j'étais néo-P2 (il y a bien des années, olala je me fais vieux)

Par rapport au stylo et au carnet, je te dirai que tu as bien entendu le droit d'en prendre mais que tu en as même le devoir ! Note tout ce qui te passe par la tête, dès qu'on te dit un truc que tu trouves intéressant. Peut importe si tu le retiendras réellement ou pas mais ça peut toujours être utile ;)
Je te redis une phrase qu'une senior m'avait dit quand j'étais en P2 : "Dans ces études, on ne viendra jamais vous prendre par la main, il faut être intéressé par ce qu'il se passe et montrer ton intérêt sinon tu raseras les murs et personnes ne s'occupera de toi de plein gré"
Si tu peux avoir ton marteau réflexe et ton stétho pour le stage, c'est toujours un plus :) Il se peut que tu ne t'en serves jamais mais au moins tu l'auras pour plus tard (choisis bien la couleur du stétho, tu vas le garder pendant plusieurs années :P )

Les gestes que tu peux faire varient selon le stage dans lequel tu seras. Dans la théorie, c'est un stage d'initiation aux soins infirmiers donc tu es susceptible d'apprendre à faire des prises de sang et poser des cathéter de perfusion, réaliser un dextro (pour la glycémie) et prendre les constantes (au moins la tension, que ce soit au brassard ou en manuel).
Tu seras aussi amener à côtoyer des aides soignant(e)s, tu pourras aussi les assister dans leurs tâches, que ce soit faire marcher/bouger des patients, faire les lits ou des toilettes
Après il y a beaucoup d'autres gestes qui sont plus ou moins réalisables selon les stages mais tu peux avoir l'occasion de voir la pose d'une sonde naso-gastrique, d'une sonde urinaire, de voir une gazométrie ou une ponction lombaire.

N'hésitez pas à demander si vous pouvez regarder ces gestes et quand vous vous sentez prêt(e)s, pourquoi pas de les tenter vous-mêmes ;)
N'hésitez pas non plus à parler aux infirmiers / AS / internes (ou autres) si vous avez peur de quelque chose. Tu dis avoir peur de blesser involontairement quelqu'un, oui ça peut effectivement arriver mais il y a des techniques pour éviter de le faire (ou de se blesser soi-même d'ailleurs, c'est pas très fun non plus). Certains patients auront mal quand tu feras des prises de sang sur eux, ça ne veut pas dire que tu es nul(le) et que tu ne sais pas faire, c'est juste que oui parfois ça peut faire un peu mal, certaines personnes sont plus sensibles à la douleur, parfois ça peut être une erreur de ta part (genre t'aurais pas dû piquer là) mais c'est en se trompant qu'on apprend :D

Par rapport au stage en soi, j'aurais du mal à vous en parler exactement parce que j'ai fais le mien aux urgences adultes de la Timone donc c'était un stage très particulier. Généralement, lors de la 1ère semaine de stage, on reste avec les AS et après on passe avec les infirmiers. Selon l'équipe, selon les cadres, tu pourras peut être rester aussi avec les externes/internes et dans ce cas, hésitez pas à être curieux ;)
Lors de mon stage, je ne suis resté en gros qu'une semaine  avec les inf/AS et après on m'a tout de suite dit d'aller avec les externes parce que ça serait plus intéressant pour moi. J'ai pu voir des points de sutures et faire des plâtres avec eux. J'ai beaucoup appris sur l'interrogatoire du patient pendant ce stage. Certains m'ont aussi expliqué le principe des électrocardiogrammes (ECG) vu que je les faisais avec eux ou seul (ouais j'étais déjà un esclave à ECG même néo P2, jpp ^^)
Ce stage m'a beaucoup apporté parce qu'on m'a aussi demandé d'aller voir des patients seul et de faire le point après avec l'externe donc j'ai dû prendre sur moi et vaincre ma timidité pour entrer dans le box :P

Plus globalement, ce stage est votre premier pas à l'hôpital, c'est aussi le moment de rencontrer les autres corps de métiers qui travaillent avec les médecins et de se rendre compte qu'ils ne sont pas moins bien, plus dévalorisant ou que sais-je. L'hôpital est une machine complexe qui nécessite que tout le monde travaille ensemble pour prendre en charge les patients du mieux possible :)

Hésitez pas si vous avez d'autres questions, et si vous voulez d'autres témoignages, je peux contacter quelques personnes qui seront ravies de vous expliquer comment s'est passé le leur ;)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
meli2k6
Membre
Membre

Whaouh merci beaucoup pour cette longue réponse détaillée, c'est exactement ce qu'il me fallait ! 
Et ça serait vraiment super d'avoir d'autres témoignages !! (j'essaye de récolter le plus d'infos possibles :D )
Amz
Membre
Membre

Salut, merci pour les infos. Comme melimed j'aimerai bien avoir des témoignages supplémentaires pour voir un peu les différences entre services  :)
J'ai encore quelques questions, il me semble (peut être que je me trompe) qu'il y a une journée de formation avant le stage est ce qu'on a une idée des dates et qu'est ce qu'on apprend durant cette journée ?
La blouse doit donc être manche courte ? Où est ce qu'on se change (je suppose qu'on ne doit pas se promener dans la rue en blouse  ;) ) ?
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Oui manche courte la blouse c'est important +++++
Pour vous changer et laisser son sac il y a un vestiaire dans le service, pensez à prendre un cadenas pour fermer le casier ou vous laissez vos affaires, si vous avez la chance qu'il y ai assez de casier pour que vous puissiez en utiliser un !

Pour la réunion, en général c'est une réunion du CLIN qui viens parler hygiène et tout, je suppose que vous serez tenus au courant, en tout cas y'a pas moyen de la rater !

Concernant mon stage infirmier, j'étais en neurologie et perso je ne suis restée qu'avec les infirmier(e)s, et très peu avec les internes et les externes ! Ca dépends vachement de chaque service en fait.
Je faisait le tour des chambres pour prendre les constantes / donner les traitements avec l'équipe inf, puis quelques gestes, des prises de sang...
De temps en temps j'assistais les externes et internes pendant les gestes comme des ponctions lombaires (vous en verrez forcément si vous passez en neuro), ça permet de commencer à se familiariser avec les règles de stérilité qui ne sont pas si évidentes que ça à acquérir...
J'avais aussi réussi à m'incruster au bloc de neurochirurgie pour une matinée !
C'est très dépendant de votre service, vos stages infirmiers seront surement très très différents selon là ou vous êtes !

Globalement, je vous donnerai comme conseil de rester dans un premier temps avec l'équipe inf, et de ne chercher à basculer vers l'équipe médicale que lors des moments un peu creux sur le plan infirmiers (y'a des heures de rush et des heures ou on fait pas grand chose, c'est normal). En gros, évitez de vous barrer au moment ou du tour des chambres ou quand y'a plein de choses à voir ou à faire par exemple, parce que vous êtes en stage infirmier, et pas encore en stage de médecine... (et aussi ça peut paraitre bête mais prévenez votre équipe quand vous partez voir autre chose, c'est toujours mieux de savoir ou vous êtes !)

Je vais pas répéter tout ce que Thomas à très bien dit, mais je vais quand même appuyer le fait que quel que soit le moment de vos études, personne ne viendra vous chercher si vous restez assis dans votre coin. Vous devez allez voir les gens avec qui vous êtes, et être demandeur qu'on vous montre. En bref, il faut coller les gens, sans non plus être trop envahissant, surtout faire attention à ne pas entraver le travail de la personne avec qui vous êtes, mais globalement : incrustez vous !
Par contre, pour pouvoir faire tout ça, petit tips méga important, mais pas évident pour tout le monde : ou que vous arriviez, quand il y a des gens qui ne vous ont jamais vu (en entrant dans le poste de soin infirmier, dans le bureau médical, dans un bloc opératoire,...) présentez-vous toujours (prénom + fonction) ! C'est super important parce que ça brise la glace en engageant la discussion, ça montre que vous êtes présent et intéressé par ce qu'il se passe, et les gens auront d'autant plus envie de venir vous chercher pour vous montrer des trucs ^_^

Pour résumer parce que je parle beaucoup trop, je dirai soyez sociables, sympathiques et respectueux du travail, et surtout n'ayez pas peur d'aller vers les gens parce que 90% des gens avec qui vous allez rester sont adorables et ont plein de choses à vous apprendre ! On est tous passé par là un jour, infirmiers comme médecins, vous êtes là pour apprendre !!

Hésitez pas si vous avez d'autres questions ^_^
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Amz
Membre
Membre

Merci beaucoup pour les réponses  :)
meli2k6
Membre
Membre

Merci d'avoir éclairé mes doutes ! 
De ce que j'ai retenu, peu importe le service dans lequel on tombe il "suffit" de se montrer volontaire et motivé et tout se passera bien, enfin j'espère !  :D
Répondre

Revenir à « Discussions générales »