Annale 25-2010

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Impératrice élise
Membre
Membre
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2020, 13:56
Filière : Aucune

BONJOUR :)

Concernant la voie de la neoglucogénèse, indiquez la ou les réponses exactes :


Item D) : dans le cytosol, la réaction de formation de phosphoénolpyruvate à partir de l'oxaloacetate consomme une molécule de CO2

>> Compté faux :" cette réaction produit un CO2 " OR dans le cours on dit " le PEP va decarboxyler des molécules d'oxaloacetate avec élimination de CO2 par transfert de phosphate donné par le GTP" donc ça devrait être compté juste ,non ?
Avatar de l’utilisateur
MargotS
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : 16 sept. 2019, 14:48
Filière : Aucune

Non pour moi elle est bien comptée faux
 
En fait PEPCK remplace le COO- de l'oxaloacétate par 1 phosphate P (donné par ton GTP qui devient donc GDP parcequ'il perd 1 P) ça devient donc ton phosphoénolpyruvate. Donc ton CO2 est éliminé (= produit, décroché, retiré de ta molécule). Consommé ça veut dire que tu l'apportes à la molécule (là c'est 1 P que tu consommes en quelque sorte) alors que là ton CO2 tu l'élimines.
 
Regarde cette image si c'est pas clair.
https://lh3.googleusercontent.com/proxy/uR-3pY1B-a30GdkKlILH787xm9iWcd_FaGr_NvpdjCvvmCM1yLgiSRl8LQMMMpGblj6DA_ehlUZuPpkwefqC9U1fG7j-v8k1tpWUpQ2N2O0CMWmxg3bpCrRM-OfML2ihjSG4VFYFy09bpQqOu3tPVwY7VIZ_QRo5f89DqIrCYErZDahkrwhQdhImOBJeHstB9plH6tlxeLPvnUF2MpimJ6VjK_fK_JpzDKyCRpfJKYxjGAmoSkQK
 
J'espère que c'est plus clair pour toi comme ça :)
Avatar de l’utilisateur
Impératrice élise
Membre
Membre
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2020, 13:56
Filière : Aucune

Ah d'accord , je comprend beaucoup mieux, merci :)
Répondre

Revenir à « UE 1 »