potentiel chimique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Txsage
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : 17 août 2020, 20:48
Filière : Aucune

Bonsoir, j'ai une question par rapport a la grandeur molaire je n'ai pas compris ce que c'était en soi et si j'ai bien compris pour les gaz parfait pur on ne prend pas en considération la fraction molaire dans le calcul du potentiel chimique lors de l'ajout d'une mole d'une entité x car c'est un gaz parfait contrairement au gaz réel où dans ce cas la il y aurait des interactions entre les molécules. 
Avatar de l’utilisateur
Amanitine
Membre
Membre
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2020, 19:23
Filière : Aucune

Salut ! 
Concernant ta question en UE3, attention faut bien différencier si on parle d'un gaz ou d'un mélange de gaz !
 
La fraction molaire d'un constituant B c'est la quantité de matière de ce constituant divisée par la quantité de matière totale du mélange
=> la fraction molaire intervient donc dans le potentiel chimique des MÉLANGES parfaits
 
Dans le cas d'un mélange RÉEL, en raison des interactions moléculaires (comme tu l'as bien dit), on va devoir mettre en place une "fraction molaire corrigée" et on introduit donc la notion d'ACTIVITÉ.
=> activité = fraction molaire * coefficient d'activité
 
En résumé :
-ce qui différencie le potentiel chimique d'UN gaz parfait ou réel c'est la pression (intervient dans le potentiel du gaz parfait) / fugacité (intervient dans celui du réel)
-ce qui différencie le potentiel chimique un MÉLANGE de gaz parfaits ou réels c'est donc la fraction molaire (gaz parfaits) / activité (gaz réels)
 
=> à noter que l'activité intervient dans le calcul du potentiel chimique d'un mélange de gaz réels (cf formule) là je parlait juste de la formule générale (: 
 
Je t'invite vivement à faire une petite fiche résumé avec toutes les formules du potentiel chimique pour chaque ça sera beaucoup plus simple pour te repérer !
[center]
Avatar de l’utilisateur
Txsage
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : 17 août 2020, 20:48
Filière : Aucune

Salut merci beaucoup pour ta réponse j'ai bien compris la différence et tu as raison je vais faire une fiche se sera plus simple!
Répondre

Revenir à « UE 1 »