bioénergétique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Salut, salut, j'avais une petite question par rapport au premier cours de bioénergétique. 
 
Voila, concernant la synthèse du glucose triphosphate j'ai :
 
glucose + Pi --> glucose 6 phosphate + H2O 
 
ATP + H2O --> ADP + Pi
 
donc 
 
Glucose + ATP --> Glucose 6 phosphate + ADP
 
 
Après dans mon cours, il est écrit que "pour former l glucose 6 phosphate comme dans de nombreuses voies de biosynthèse, la décomposition de l'ATP peut ne pas faire intervenir une molécule d'eau il ne s'agit donc pas d'une réaction d'HYDROLYSE"
 
Ma question, pourquoi il ne s'agit pas d'une réaction d'hydrolyse ou alors pourquoi la réaction peut se passer d'une molécule d'eau ? 
 
Merci bcp !!!!
Avatar de l’utilisateur
jujulolo
Membre
Membre
Messages : 205
Inscription : 28 sept. 2019, 10:35
Filière : Aucune

Ce cours remonte à longtemps pour moi mais il me semble que la molécule d'eau sert à donner l'oxygène et l'hydrogène pour remplacer le troisième groupement phosphate sur l'ATP et donc libérer un phosphate inorganique. Lequel va par la suite pouvoir se fixer sur la molécule de glucose en 6ème position pour former un glucose-6-phosphate. C'est la réelle hydrolyse de l'ATP mais sinon l'autre solution, sans molécule d'eau est de faire passer directement le 3ème groupement phosphate de l'ATP sur la molécule de glucose sans former de phosphate inorganique. Il me semble que s'il n'y a pas de formation de phosphate inorganique il n'y a pas besoin de molécule d'eau. Jsp si c'est clair et si j'ai répondu à ta question
Avatar de l’utilisateur
Acétyl
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 20 août 2018, 18:51
Filière : Aucune
Localisation : Perdue sur une kinésine qui dérive sur un microtubule

Salut ! Alors dans mon cours il y a écrit :
 
"Dans la voie utilisée pour former le glucose-6-phosphate comme dans d’autres nombreuses voies de biosynthèse, la décomposition de l’ATP peut ne pas faire intervenir une molécule d’eau. Il ne s’agit pas alors d’une réaction d’hydrolyse." Il y a transfert de phosphate sans formation de Pi intermédiaire. C’est une réaction de phosphorylation. Ces réactions sont catalysées par des enzymes appelées phospho-transférases ou kinases."
 
Dans l'exemple que tu montres l'ATP est bien découpé par l'H20 mais on peut AUSSI utiliser une kinase comme l'exemple de glutamine à partir de glutamate où un ATP est utilisé mais SANS HYDROLYSE, le 3e phosphate est transféré directement par l'enzyme
 
Je ne sais pas si c'est très clair   :unsure:
[center]Co-RM UE2 2020/2021 :clover(1): : Biologie cellulaire, histologie & embryologie :wub:[/center]
[center]Tutrice S1 2020/2021: UE1-UE2-UE3-(UE4) et UE5[/center]
[center]Tutrice S2 2020/2021 : UE3b-UE5-UE6-UE7-UE8-UE9-UE10-Spé 11 :wub: :wub: :wub: - Spé 12- Spé 4 (pour toi Acide Picrique)[/center]
[center]Serial Night Tutrice 2020/2021[/center]

[center]L'obstination est le chemin de la réussite. ~C. Chapelin[/center]
Avatar de l’utilisateur
Aidezmoisilsvousplait
Membre
Membre
Messages : 17
Inscription : 07 sept. 2020, 20:04
Filière : Aucune

Je te conseille pour la bioénergétique de regarder les cours et animations sur YouTube
Répondre

Revenir à « UE 1 »