Electro

Répondre
LaGrenouille
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, je n’arrive pas à comprendre la phrase « À chaque instant, la déflexion electrocardiographique enregistrée dans une dérivation est proportionnelle à la projection instantanée du vecteur dipôle cardiaque sur la direction de la dérivation ».

Si quelqu’un arrive à l’expliquer de façon plus compréhensible je suis preneur
Niss
Membre
Membre

Je comprends pas la même phrase
Et j'en profite pour demander l'explication d'une autre phrase que je comprend pas "la ddp enregistrée est proportionnelle au module du vecteur dipolaire instantané projeté sur la droite reliant ces 2 points"
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut à vous deux !

Une petite intro:

<b>Comment fonctionne le coeur ?</b>
Un battement cardiaque => impulsion électrique => contraction muscle du coeur => explosion du sang

<b>ECG</b> => représentation graphique de l'activité électrique du cœur pour étudier son fonctionnement

Jusque là, rien de sorcier.
Continuons:

<b>Une</b> <b>dérivation</b> => système de 2 electrodes entre lesquelles on enregistre une difference de potentiel (ddp)

<b>Une déflexion</b> => modification progressive de position ou d'une trajectoire sous l'effet d'un phénomène physique.

Pour utiliser un ECG, on a donc besoin d'électrodes. Et ces électrodes vont enregistrer des potentiels (VR, VL, VF ...) qui vont donner des dérivations (DI, DII, DIII ...)

Ce que récolte l'ECG, on peut le représenter dans <b>un graphique qu'on appelle "vectocardiogramme" avec 3 axes pour VR, VL, VF et trois autres axes pour les dérivations bipolaires DI DII et DIII. </b>

<b>Ca retrace tout simplement le parcours de cette fameuse implusion électrique. </b>

<b>Ca ressemble à ça: (figure A)</b>

Sauf que c'est "pas pratique", donc on le "transforme" en ceci: (figure B )

On dit que c'est une projection du vectocardiogramme sur DI, DII ou DIII au cours du temps (on travaille axe par axe).

Si on a tout bien suivi, ces deux phrases paraissent plus claires:

<i>"la <b>ddp</b> enregistrée est proportionnelle au <b>module</b> du <b>vecteur dipolaire instantané</b> </i>[font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]<i><b>projeté</b></i>[/font]<i> sur la <b>droite reliant ces 2 points</b>"</i>

<i>"À chaque instant, la <b>déflexion electrocardiographique</b> enregistrée dans une dérivation est proportionnelle à la </i>[font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]<i><b>projection</b></i>[/font]<i> instantanée du vecteur dipôle cardiaque sur la<b> direction de la dérivation</b>"</i>

=> tout est une question de [font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]<b>projection</b>[/font] de vecteur ! Ces deux phrase résument juste le principe que j'ai expliqué plus haut.

J'espère que c'est plus clair ! Posez vos questions si ce n'est pas le cas ;)