[quote="Evian"]
Salut !
Je me posais une question en biostats concernant l'espérance.
Dans le poly, il est dit tout d'abord que c'est une moyenne théorique. Puis, un peu plus bas, on parle d'elle comme une une moyenne arithmétique si on répète un grand nombre de fois l'épreuve N.
Du coup l'espérance est une moyenne théorique ou arithmétique ?
En fait quelle est la différence entre ces 2 termes finalement ?
Bonne journée à tous

[/quote]
Salut !!
Alors une moyenne théorique signifie qu'elle ne se réfère pas à des statistiques mais des probas, (ex : sur un jeu de dés j'ai 1 chance sur 6 de faire le 4, donc une moyenne théorique de 3,5). La moyenne arithmétique se réfère à des données statistiques (ex : au dés si je fais le 4, le 5 et le 6 j'aurai une moyenne arithmétique de 5). Maintenant si je répète la situation (lancer le dé) à de multiples reprises, les valeurs statistiques se rapprochent de leur probabilité (il est quasi impossible d'avoir une moyenne de 5 en lançant 1000 fois le dé non truqué). Donc si je lance le dé un grand nombre de fois, ma moyenne arithmétique va rejoindre ma moyenne théorique (3,5 pour les dés)
Donc l'espérance est une moyenne théorique car c'est la valeur moyenne que j'ai avant de réaliser l'épreuve, mais également une moyenne arithmétique SI on répète un grand nombre de fois l'épreuve.
J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si t'as pas trop compris !!