KREBS

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mssaaz
Membre
Membre
Messages : 12
Inscription : 18 oct. 2020, 12:43
Filière : Aucune

Bonjour j'aimerai savoir pourquoi " La décarboxylation de l'oxalosuccinate est catalysée par l'isocitrate déshydrogénase " est fausse.
 
Mercii
 
 
Avatar de l’utilisateur
Niniiiis
Membre
Membre
Messages : 5
Inscription : 27 oct. 2020, 20:34
Filière : Aucune

salut, je pense que c'est parce que c'est une décarboxylation OXYDATIVE dans le cycle, par une décarboxylation !! bonne soirée à toi.
Avatar de l’utilisateur
LucyBrocque
Membre
Membre
Messages : 41
Inscription : 06 août 2019, 17:04
Filière : Aucune

[quote="mssaaz"]
Bonjour j'aimerai savoir pourquoi " La décarboxylation de l'oxalosuccinate est catalysée par l'isocitrate déshydrogénase " est fausse.
 
Mercii
[/quote]
Salut!!
 
Alors cet item est un peu (beaucoup) méchant (de plus je crois que ça n'a pas été reprécisé en cours cette année) mais c'est parce que la prof a dit qu'à la troisième étape du cycle (donc la décarboxylation oxydative de l’isocitrate en a-cétoglutarate), il y a formation d'un intermédiaire qui est donc l'oxalosuccinate qui subit en suite une décarboxylation spontanée car il est très instable et ici l'enzyme (isocitrate déshydrogénase) ne catalyse QUE la formation de cet intermédiaire et donc pas sa décarboxylation qui est "automatique" (donc non besoin d'être catalysée).
 
Du coup, non l'isocitrate déshydrogénase ne catalyse pas directement la décarboxylation de l'oxalosuccinate. C'était un item un peu vicieux...  :(
 
Voilà j'espère que ça t'aura aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions  :wub:  :clover(1):
[center]Chargée de Mission Plateforme 2020-2021[/center]

[center]Co-Responsable Matière d’UE1 PASS 2020-2021 (cycle de Krebs :wub:)[/center]
[center]Tutrice UE1 (PASS & PACES), UE2 (PASS), UE2 (PACES) et en attente des spé pharma :rolleyes:[/center]
Répondre

Revenir à « UE 1 »