alcalose et acidose

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mssaz
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : 16 août 2020, 10:28
Filière : Aucune

Bonjour je ne sais pas comment faire pour differencier une compenstion métabolique à respiratoire.
 
auriez vous des moyens de trouver
mercii
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

Salut ! 
 
Déjà y a plusieurs choses à comprendre avant de passer du diagramme en lui-même :
 
- Un état est dit compensé quand le désordre acido-basique est corrigé, c’est-à-dire que le pH est dans les valeurs normales.
<div style="color:rgb(0,0,0);">
<div>
<div>
<div>
 
- Une HYPERVENTILATION : mécanisme de compensation qui fait baisser le CO2 (puisque qu’on expulse du CO2 en hyperventilant) dans le corps et entraine une HYPOCAPNIE (baisse de la PCO2).

Également, en hyperventilant on expulse des H+ donc on a moins d’acide dans le corps, ce qui entraine une alcalinisation du pH.
- Une HYPOVENTILATION : mécanisme de compensation qui fait augmenter le CO2 (on retient du CO2 dans le corps en retenant la respiration) dans le corps et entraine une HYPERCAPNIE (augmentation de la PCO2).

Du coup en retenant sa respiration on retient aussi des H+ donc on a plus d’acides dans le corps, ce qui entraine une acidification du pH.
 
Dans le cas d'un trouble d'origine métabolique :
- Les VOMISSEMENTS entraînent une éliminations de protons (donc des acides), ce qui entraîne une alcalinisation du milieu.
- Les DIARRHÉES entraîne une élimination de bicarbonates (donc des bases), ce qui entraine une acidification du milieu.
</div>
</div>
</div>
</div>
 
Globalement tu dois retenir que quand le désordre est métabolique, la compensation sera forcément respiratoire (et vice versa).
 
Ensuite tu as 4 cas de figure :
Capture d’écran 2020-11-29 à 16.02.06.png
 
On parle d’ACIDOSE RESPIRATOIRE quand le :
<div style="color:rgb(0,0,0);">
<div>
<div>
<div>
- pH est en dessous de 7,35
le CO2 est augmenté
- la quantité de tampon bicarbonate va augmenter pour corriger le problème
 
On parle d’ACIDOSE MÉTABOLIQUE quand le :
- pH est en dessous de 7,35
- la quantité de tampon bicarbonate est diminuée
- la quantité de CO2 diminue pour compenser le problème
 
On parle d’ALCALOSE RESPIRATOIRE quand le :
- pH est au dessus de 7,45
- le CO2 est diminué
- la quantité de tampon bicarbonate va diminuer pour corriger le problème
 
On parle d’ALCALOSE MÉTABOLIQUE quand le :
- pH est au dessus de 7,45
- la quantité de tampon bicarbonate est augmentée
- la quantité de CO2 est augmentée pour compenser le problème
</div>
</div>
</div>
</div>
 
 
Maintenant si on veut prendre des exemples :
Capture d’écran 2020-11-29 à 16.03.58.png
 
- AU POINT B : La PaCO2 est augmentée, les bicarbonates sont augmentés et on est en acidose. Alors on est dans le cas d’une acidose respiratoire avec compensation métabolique. Le pH est hors des valeurs normales (à 7,3) donc l’état acido-basique est décompensé. 
 
- AU POINT D : La PaCO2 est diminuée, les bicarbonates sont diminués, on est en alcalose. Alors on est dans un cas d’alcalose respiratoire avec compensation métabolique. Le pH est hors des valeurs normales alors l’état acido-basique est dit décompensé.
 
AU POINT G : Les bicarbonates sont très diminués et le pH est acide, la PaCO2 est normale (un peu diminuée, elle baisse pour compenser le désordre métabolique) : alors on est en acidose métabolique avec compensation respiratoire.
<div>
<div>
<div>
<div>
<p style="color:rgb(0,0,0);">L’état pourrait être causé par des diarrhées puisque le pH a diminué, également si le pH a augmenté c’est que le patient hypoventile et qu’il est donc en hypercapnie légère
<p style="color:rgb(0,0,0);"> 
- AU POINT H : La PaCO2 est normale et les bicarbonates sont très élevés, et le pH est alcalin, alors on est dans le cas d’une alcalose métabolique (la PaCO2 augmentera pour compenser de manière respiratoire le problème). L’état pourrait être causé par des vomissements puisque le pH est augmenté.
<p style="color:rgb(0,0,0);"> 
<p style="color:rgb(0,0,0);"> 
<p style="color:rgb(0,0,0);">Là du coup je t'ai montré le cas où en QCM, on te donne le diagramme. Mais si on te donne uniquement les valeurs c'est le même principe, il suffit de tout te représenter sur le diagramme !
Par exemple on te donne "pH = 7,48, PCO2 = 20 mmHg, bicarbonates = 14 mM", tu te représentes ton diagramme dans la tête et tu te dis "ok le pH est alcalin donc je suis à droite du diagramme, la PCO2 et les bicarbonates sont très bas donc je suis dans le cadrant en bas à droite, je suis donc dans une alcalose respiratoire à compensation métabolique". Perso, encore maintenant quand je fais des cas cliniques je me fais le diagramme dans la tête !
</div>
</div>
</div>
</div>
 
 
Je pense avoir fait le tour de tout, hésite pas à me dire si c'est pas clair !  :clover(1):[font=arial, helvetica, sans-serif;font-size:12px] [/font]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
mssaz
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : 16 août 2020, 10:28
Filière : Aucune

oui merci beaucoup
Répondre

Revenir à « UE 3 »