reaction alcènes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maiss
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 19 nov. 2020, 06:46
Filière : Aucune

Bonjour je suis complètement perdue a propos des réactions d’ozonolyse et ozonolyse réductrice !! Je me trompe a chaque fois! Avez vous une technique svp pr savoir si le produit est un aldehyde/cetone? J’ai fais le tour du forum mais je n’ai tjrs pas compris car en faisant les annales c’est vrmt chiant de se tromper
Avatar de l’utilisateur
MargotS
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : 16 sept. 2019, 14:48
Filière : Aucune

En fait ça depend de ton alcène de départ.

C'est un peu galère à expliquer ici mais moi je le réflechis toujours comme ça pour l'ozonolyse : tu as ton alcène (dessine le sous la forme semi-developpée c'est plus facile). Le fait de mettre un oxydant (O3) ça coupe la double liaison et ça ajoute un O= à chaque C engagé dans la double liaison. [Le troisième O du O3 se colle a l'H2O pour faire H2O2 eau oxygénée]

Là tu te retrouves avec 2 molécules avec un C=O donc :

- si ce C (du C=O) est relié avec 2 groupements carbonés (genre CH3, Ch2ch3 etc) tu as une cetone

-si ton C est relié avec au moins 1 H tu as un aldéhyde.

Si tu as un aldéhyde (donc avec un H relié au C=O), le O que tu as ajouté a l'eau pour former de lH2O2 se décroche et se fixe entre ton H et le C=O pour faire HO-C=O ( et donc un acide)


Si tu es en ozonolyse réductrice avec du Zinc, perso j'imagine que le Zc fait comme une cage autour de lH2O2 et empeche le O de se décrocher et de venir se fixer entre le H et le C=O et donc empeche à l'aldéhyde de devenir un acide.

C'est hyper galère à expliquer par écrit, j'espère que je t'ai pas plus embrouillé.
Avatar de l’utilisateur
Maiss
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 19 nov. 2020, 06:46
Filière : Aucune

Merci j’ai bien compris !!!!! :)
Répondre

Revenir à « UE 1 »