Annales UE6-8

Répondre
Avatar de l’utilisateur
denver
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 30 août 2020, 14:37
Filière : Aucune

En faisant les annales des UE6-8 (2012, question 15) je suis tombée sur un item dont je ne comprends pas la correction :
"avant de se retrouver dans la circulation générale, un médicament administré par voie orale va passer par..."
le foie et la veine porte sont notés juste mais le ventricule droit faux : pourtant, le sang sera bien drainé du foie vers le coeur (et donc le ventricule droit) avant de passer dans la circulation systémique, non ? Je ne comprends pas pourquoi c'est faux !
 
Merci beaucoup !
 
 
Avatar de l’utilisateur
julien rolland
Membre
Membre
Messages : 8
Inscription : 24 nov. 2020, 15:51
Filière : Aucune

La circulation générale se réfère je pense aux "gros vaisseaux" que sont l'aorte et la veine cave. C'est pourquoi on dit qu'un médicament injecté par voie parentérale ou intra-veineuse atteint directement la circulation générale: il ne fait pas de détour et vient directement se jeter dans la veine cave (après passage par des vaisseaux intermédiaire certes, mais le trajet est "direct"). Je pense que tu confonds sang artériel et circulation générale ici. 
Avatar de l’utilisateur
denver
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 30 août 2020, 14:37
Filière : Aucune

Ok donc dans ce cas sortie du foie = arrivée dans la circulation générale ?
Avatar de l’utilisateur
denver
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : 30 août 2020, 14:37
Filière : Aucune

Bon honnêtement je suis toujours pas convaincue, le cours à mon avis indique plutôt que le coeur intervient avant le passage dans la circulation générale. Il dit texto : "Il y a donc une prise <b>orale</b>, puis une solubilisation dans le tube <b>digestif</b> (mise en suspension). Le médicament va traverser de la <b>barrière</b> digestive pour se retrouver dans le système vasculaire et donc au niveau de la <b>veine porte</b>. Cette dernière va l’amener directement dans le <b>foie</b>, puis de là vers le cœur, les poumons et retour vers le cœur, pour se retrouver dans la circulation<b> générale</b>."
Avatar de l’utilisateur
hapi
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 599
Inscription : 06 sept. 2017, 17:18
Filière : 5ème année de Médecine

Je pense que c'est une erreur de correction, le sang va bien passer par le ventricule droit avant d'arriver dans la circulation générale.
 
Pour une prise orale, ça fait : 

Système vasculaire digestif ➡️ Veine porte ➡️ Foie ➡️ Veine cave inférieure ➡️ Cœur (atrium et ventricule droits) ➡️ Poumons ➡️ Cœur (atrium et ventricules gauches) ➡️ Circulation générale
Ancienne vice présidente en charge de la Communication 2020-2021

Ancienne tutrice PACES 2019-2020
Répondre

Revenir à « Médicaments et santé »