Augmentation Place PACES

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Avatar de l’utilisateur
elijah26
Membre
Membre
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2019, 09:31
Filière : Aucune

Je ne crois pas que cracher sur les PASS soit la chose la plus intelligente à faire. Ils ont travaillé dur pour décrocher leur place, tout autant que nous les paces. Il n’y a pas à comparer leur parcours ou leur mérite, c’est assez bas de faire ça. Et surtout ce n’est pas ça qui va faire que les paces auront plus de places. Battez vous pour les paces, mais sans rabaisser les autres
Avatar de l’utilisateur
Diabloxidify
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : 24 oct. 2019, 00:09
Filière : Aucune

Je vais m’intéresser à ça je reviens vite vers toi.

Ensemble on est plus fort !
Avatar de l’utilisateur
SanaK
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 317
Inscription : 29 sept. 2019, 11:47
Filière : Aucune
Localisation : Là ou la fac n'existe plus

Bonjour à tous,
 
Comme certains vous l'ont déjà expliqué, la vocation du Tutorat est d'accompagner les étudiants de première année car comme vous le savez tous, elle constitue autant une charge éducative que mentale. Que ce soit à travers nos écuries, Night Tutorats, accompagnement Bien Etre ou examens blancs, notre but est de vous préparer à cette année.
Le tutorat n' a aucune visée "politique" et son rôle n'est pas de représenter les étudiants dans ce genre de débats ou de revendiquer les demandes des étudiants comme celles-ci.
 
Il existe pour cela des associations étudiantes, mais ce n'est en aucun cas le rôle ou le but du Tutorat Associatif Marseillais. Nous ne pouvons donc pas répondre à ces demandes spécifiques.
 
Comme il a également été dit, n'oubliez pas que cette année de réformes était particulière. Equité et Egalité sont à ne pas confondre.
Comparer les NC et NA des filières ne rime à rien. L'augmentation des PASS a été justifiée par l'effectif de promotion (+ de 1600) et par le non-redoublement. 
 
Nous espérons que vous comprendrez notre "position' neutre sur ce sujet. Le forum vous est ouvert afin de vous exprimer en toute politesse (et nous sommes ravis qu'ils puissent vous servir à communiquer).
 
Cordialement
Le bureau du TAM  :clover(1):
 
(TAMicalement  :wub:  :wub:  :wub: )
[center]Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022[/center]

[center]RM UE11 PASS2020/2021[/center]
[center]Tutrice S12020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5[/center]
[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]
[center]Accro aux Night Tutorats 2020/2021[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
Avatar de l’utilisateur
alrun
Membre
Membre
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2019, 13:01
Filière : Aucune

Mais ils ont obtenue un NA de 257 places + le droit de redoublement pour certain élèves
et ils n'ont fait qu'une année... pas 2
 
Oui, je trouve que les tuteurs sont top et je comrpends votre position
merci encore pour ce soutien pendant ces 2 années
 
Sinon,
J'ai répondu à cette personne que j'étais un peu perdu car je n'y connaissais rien en droit
et il m'a conseillé de m'orienté vers une maison de justice et de droit
 
(encore un super conseil de sa part !)
et pour un vendredi soir c'est plutôt cool
 
J'appel lundi matin la Maison de Justice et de Droit de marseille pour prendre rdv
ils pourront nous aider à voir s'il y a une partie qui traite de la différence de % entre le nombre de place PASS/PACES 
et nous aider pour envoyer le dossier au conseil d'état
je pense que c'est gratuit
 
Je vous tiens au courant si des personnes souhaites m'accompagner à ce rdv
Avatar de l’utilisateur
al250102
Membre
Membre
Messages : 18
Inscription : 16 août 2020, 14:32
Filière : Aucune

c’est quand même incroyable de dire que des étudiants pass sont déméritants et abandonneront leur études car ils n’ont pas passé le bac (qui d’ailleurs a été une décision du ministère de l’éducation c’est pas comme si on l’avait choisi) et ont fait qu’une première année non mais sérieux on s’est tous battus tant qu’on pouvait les derniers pris tournent d’ailleurs autour de 14,5/15 de moyenne donc faut arrêter de vouloir éteindre les autres pour espérer quelque chose personne ne mérite plus ou moins qu’un autre
Avatar de l’utilisateur
clo
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 27 juin 2021, 13:07
Filière : Aucune

-- supprimé --
Avatar de l’utilisateur
anascot
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 15 nov. 2020, 07:51
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="alrun" data-cid="113099" data-time="1626453243">
Mais ils ont obtenue un NA de 257 places + le droit de redoublement pour certain élèves

et ils n'ont fait qu'une année... pas 2


Oui, je trouve que les tuteurs sont top et je comrpends votre position

merci encore pour ce soutien pendant ces 2 années


Sinon,

J'ai répondu à cette personne que j'étais un peu perdu car je n'y connaissais rien en droit

et il m'a conseillé de m'orienté vers une maison de justice et de droit


(encore un super conseil de sa part !)

et pour un vendredi soir c'est plutôt cool


J'appel lundi matin la Maison de Justice et de Droit de marseille pour prendre rdv

ils pourront nous aider à voir s'il y a une partie qui traite de la différence de % entre le nombre de place PASS/PACES

et nous aider pour envoyer le dossier au conseil d'état

je pense que c'est gratuit


Je vous tiens au courant si des personnes souhaites m'accompagner à ce rdv</blockquote>


Pourquoi ne pas avoir attaquer ce décret en justice si vous estimez que vous étes lésés au moment de sa sortie au mois de janvier puis en mai ?


Cette réforme prévoit un taux de réussite en 1ère tentative supérieure à la seconde tentative Contrairement à la p'aces qui favorisait les doublants.

Or cette génération de transition, si aucune augmentation n'est faite, se retrouve avec les inconvénients des 2 systèmes. C pourquoi la loi a bien été faite pour qu'il y ait une augmentation pour cette année de transition afin de ne pas léser cette génération. Ce qui n'a pas été respecté par les universités. Les pass las ont été une variable d'ajustement pour les facs et le conseil d'état a bien vu toutes les irrégularités.

Il se trouveqqu'iilestctres difficile d'augmenter en raison des tp les filières autres que médecine. Donc l'augmentation à lieu surtout en médecine.

J

Rappelons qu'un PASS : 13 places en maïeutique,55 en pharma... PPour 1112 candidats en pharma.



L'augmentation cette année n'est pourtant pas àla hauteur il e manque une centaine de places pour que cette générationait les mêmes taux de réussiteque la suivante!



Et pour ceux qui trouvent que les Pass las ne sont pas méritants,ils ont dû passer un oral très difficile, certains qui étaient dans le numerus ont été déclassés!


Cependant, je peux vous dire que les primants qui ont réussi à passer cette année,ont mené le programmede Pass, la moitié d'un programmede Las1(physique et math)pour moi,eet un oral avec synthèsede 30 textes et entretien professionnel,je peux vous direqque cce ssonnt des warriors!


Cettte année leur aura aussi appris que dans ce monde il ne faut pas renoncer et il a fallu se battre en justice pour que la loi soit respectée par des adultes et professeurs de fac qui au lieu de protéger des jeunes qui rentrent dans la vie d'adulte les ont utilisé comme variables d'ajustement.


Il n'est pas trop tard pour attaquer ce décret.
Avatar de l’utilisateur
alrun
Membre
Membre
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2019, 13:01
Filière : Aucune

Oui, franchement bravo les PASS/LAS !!!
Perso j'ai pas du tout envie de rentrer dans un débat PACES / PASS
Les PACES ferait mieux de prendre exemple !!
 
On a pas pu attaqué le decret en Mai car c'était 2 ou 3 semaines avant notre concours (19 - 20 - 21 mai) !!
On avait très peur qu'ils nous enlève des places... et pas le moment pour s'occuper de cela malheureusement
 
Mais la décision du conseil d'état date du 8 juillet ____ il y a seulement une semaine quoi !
Cela veut dire que le dossier est frais, ouvert et qu'ils ont étudier le dossier et qu'il est toujours en cours
 
De plus, les associations des PASS/LAS vont surement faire des retours sur leur décision
notamment pour les places de kiné qu'ils n'ont pas (encore) obtenu
et cela parce que c'est le gouvernement qui donne les places de kiné (et non les fac)
 
Donc, les PACES peuvent surfer sur la vague et peut etre avoir une chance de se faire entendre
Au vue de la situation sanitaire actuelle et du dernier discour de notre président,
nous avons toutes les chances de notre côté pour bénéficier de quelques places en plus
le conseil d'état est de notre côté, il suffit de leur signaler que l'on existe ! et que nous aussi nous sommes lésés dans cette réforme
 
Et pour les PASS / LAS si on arrive à encore changer les décret au niveau du gouvernement pour les PACES
cela peut aussi vous aider à obtenir plus de places en kiné
ca fera une pierre deux coups ! 
 
J'ai écrit vendredi soir au conseil d'état et ils m'ont encouragé dans ce sens
Plus il y aura de PACES pour contester la décision du conseil d'état et plus nous aurons de chance de bénéficier nous aussi de places en plus
Un mail c'est 10 minutes  mais ca peut changer ton avenir
 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">e-mail du conseil d'état:
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"><a class="bbc_url" href="mailto:baj.conseil-etat@conseil-etat.fr." title="Lien externe">baj.conseil-etat@conseil-etat.fr</a>
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">greffe@conseil-etat.fr
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Un accueil téléphonique est assuré au 01 40 20 81 00 les mardi, jeudi et vendredi de 10h00 à 13h00.
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">site internet :
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">https://www.conseil-etat.fr/demarches-services/contacts-et-informations-pratiques
Avatar de l’utilisateur
dylaan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 133
Inscription : 03 nov. 2018, 18:16
Filière : Aucune
Localisation : En formation ou à la BU :)

Je suivais ce sujet de loin mais là clairement c'est juste pas possible de lire ça. Je comprends que vous soyez triste, en colère pour certains d'avoir tout donné. Les injustices vous en aurez toute votre vie, même ceux réussissant PACES, PASS, LAS en auront dans le reste des études. Travailler + ne veut pas dire travailler mieux et donc la notion de mérite ne s'y rattache pas. 


Ensuite tes propos sur les PASS ?! on est où la ? le rapport entre le bac et la PASS stp ? ça se saurait si le bac servait à réussir hein. Abandonner qu'est ce que tu en sais ? vas-tu reprocher à un primant de 2015 d'avoir abandonné car il s'est rendu compte que ça ne lui plaisait pas ? qui te dis que toi tu n'aurais pas abandonné une fois dans le cursus ? s'ils ont réussi c'est qu'ils se sont donné les moyens. Ne pas avoir réussi ce n'est pas être sacrifié, la vie ne s'arrête pas après PACES PASS et LAS, je me doute que c'est dur pour vous mais ça ne sert à rien de remettre en cause la légitimité de ceux qui réussissent merci. 


pleins de talents ? tu te rends compte que les Facultés se voient contraint d'augmenter le nombre de places dans chaque formation médicale au détriment de la qualité des formations. C'est pas avec des promos de 500 que la qualité sera optimale. 


Si vous voulez tenter, faire votre dossier faites le. Mais la prochaine fois que je vois un tel manque de respect sur le forum ça ne sera pas aussi gentil. 

Bonne journée et prenez soin de vous
[quote="Diabloxidify"]
Alrun je te soutiens à 100 pourcents et tout les paces devraient en faire de même ! Notre situation n’est pas normal. On a travaillé bien plus que certains qui sont passés en 2ème année et on mérite de passer aux mêmes titre que ceux qui nous ont dépassés durant notre première année de paces.

Le fait de parler d’équité et d’égalité à ce moment là est juste degueulasse car durant notre première année où tout les doublants nous ont passé devant, nous n’entendions pas le même discours … Faire passer un nombre incroyable de PASS qui n’ont même pas passé le BAC et qui vont abandonner dans les années futures à défaut de PACES qui ont eu le mental de rester debout pendant 2 ans me dépasses.

Ce qui me dépasse encore plus est qu’une grande nation qui est la France laisse partir pleins de talents vers d’autres pays européens pour faire la même formation…

Bref, en tout cas il ne faut pas lâcher et on se battra tant qu’on pourra.
[/quote]
Vieux-jeune aigri du TAM 2020- ? et même après :wub:

Vice président formation WET TEAM 2020-2022

Élu UFR pharmacie 2020-2024
Piou de Camomiz 2019- ??


Vice président tutorat d'années supérieur AE2P (Association des Etudiants en Pharmacie de Provence) 2020-2021:
M1 pharmacie 2020-2022

Vice Président TAM à l'AE2P 2019-2020
Vice Président en charge des Night-Tutorat 2019-2020

Co-Responsable matière UE13 2021-2022
Co-Responsable matière UE6 2018-2019
Night tuteur : Ue3,Ue4,Ue3bis,Ue6 2018- ?

Tuteur : Ue4,Ue3bis,Ue5,Ue6,Ue7,Spé 13,Spé 14 2018-?



"N'abandonnez jamais votre droit à l'erreur, car vous perdriez la capacité d'apprendre des choses nouvelles et d'avancer dans la vie" David burns
Avatar de l’utilisateur
al250102
Membre
Membre
Messages : 18
Inscription : 16 août 2020, 14:32
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="dylaan" data-cid="113113" data-time="1626527394">
Je suivais ce sujet de loin mais là clairement c'est juste pas possible de lire ça. Je comprends que vous soyez triste, en colère pour certains d'avoir tout donné. Les injustices vous en aurez toute votre vie, même ceux réussissant PACES, PASS, LAS en auront dans le reste des études. Travailler + ne veut pas dire travailler mieux et donc la notion de mérite ne s'y rattache pas.


Ensuite tes propos sur les PASS ?! on est où la ? le rapport entre le bac et la PASS stp ? ça se saurait si le bac servait à réussir hein. Abandonner qu'est ce que tu en sais ? vas-tu reprocher à un primant de 2015 d'avoir abandonné car il s'est rendu compte que ça ne lui plaisait pas ? qui te dis que toi tu n'aurais pas abandonné une fois dans le cursus ? s'ils ont réussi c'est qu'ils se sont donné les moyens. Ne pas avoir réussi ce n'est pas être sacrifié, la vie ne s'arrête pas après PACES PASS et LAS, je me doute que c'est dur pour vous mais ça ne sert à rien de remettre en cause la légitimité de ceux qui réussissent merci.


pleins de talents ? tu te rends compte que les Facultés se voient contraint d'augmenter le nombre de places dans chaque formation médicale au détriment de la qualité des formations. C'est pas avec des promos de 500 que la qualité sera optimale.


Si vous voulez tenter, faire votre dossier faites le. Mais la prochaine fois que je vois un tel manque de respect sur le forum ça ne sera pas aussi gentil.

Bonne journée et prenez soin de vous</blockquote>




Répondre

Revenir à « Discussions générales »