Salut ! L'item reste bien vrai parce que les voies parentérales ce sont des voies d'administration du médicament par injection (donc en intra-veineuse, intra-musculaire, sous, cutanée, etc). Ça s'oppose aux voies entérales qui concernent le tube digestif.jeannine a écrit : ↑14 mars 2024, 16:51 Bonjour excusez-moi je vous avais écrit un premier commentaire sur la question 23 je vous le mets ci-dessous :
" D'ailleurs pour une des affirmations de la question 23 : Toutes les voies parentérales permettent de contourner l’effet de premier passage
La correction dit que c'est vrai car ces voix parentérale contournent la voix que digestive (c'est qui est dit dans la correction).
Sauf que le premier passage il me semble qu'il lié au foie. Or le suppositoire, peut emprunter la veine hémorroïdal supérieur de l'anus, et à ce moment-là subir les effets du premier passage hépatique.
J'aimerai savoir si mon raisonnement est mauvais, parce que je comprends pas vraiment la correction. "
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît ?
merci![]()
Quand tu administres un médicament via une injection tu n'as pas cet effet de premier passage parce que tu vas soit injecter ton médicament directement dans la circulation (si tu fais une IV ou une intra-artérielle) soit l'action va être loco-régionale et à ce moment ton produit va rester dans la zone où tu l'as injecté et il n'y aura pas d'effet de premier passage (si tu fais une intramusculaire le produit reste dans le muscle).
Donc il faut retenir : voie parentérale = aiguille = PAS de premier passage hépatique
Donc pour la voie rectale (le suppositoire) ce n'est pas une voie parentérale parce qu'il n'y a pas d'injection, en plus de ça le rectum c'est une partie du tube digestif donc la voie rectale c'est une voie entérale. Le suppositoire va être absorbé par la veine rectale supérieure et subir un effet de premier passage hépatique parce que la veine rectale supérieure va s'aboucher dans la veine porte.
J'espère que tu as mieux compris !