Annales : questions

Répondre
Maylee
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour

Pour les annales (2013/2014) :

Item 4.D : " La pression osmotique correspond à la pression qu'il faut exercer pour empêcher le soluté de passer la membrane semi - perméable" comptée vraie. C'est bien le solvant et non le soluté on est d'accord ?

Item 21.C : "Le temps de relaxation transversale T2 devient plus long lorsque la distance entre les spins diminue au sein des structures observées". Comptée vrai : " plus les spins sont au sein de structures compactes plus les T2 et T2* sont courts". 
Donc au final la proposition n'est elle pas fausse ?

23.C " Lors d'une interaction par effet Compton, la longueur d'onde d'un photon diffusé selon un angle de 180° augmente de 0.0048nm par rapport à la longueur du photon incident".
Comptée vraie :
" delta lambda = lambda' - lambda = 0.0024(1-cos 180) = 0.0024(1+1) = 0.0048 nm".

Ok pour le calcul, mais par rapport à l'item, j'ai pas compris, augmente de 0.0048 nm ça veut dire que le photon incident aurait un longueur d'onde nulle... ?

16.C "Le champ électrostatique crée par un plan infini de distribution de charge infinie continue surfacique en un point P est indépendant de la distance entre le plan et le point de mesure P" comptée faux. J'ai pas compris pourquoi.

Voilà, merci 

Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Maylee"]
Bonjour

Pour les annales (2013/2014) :

Item 4.D : " La pression osmotique correspond à la pression qu'il faut exercer pour empêcher le soluté de passer la membrane semi - perméable" comptée vraie. C'est bien le solvant et non le soluté on est d'accord ?

Item 21.C : "Le temps de relaxation transversale T2 devient plus long lorsque la distance entre les spins diminue au sein des structures observées". Comptée vrai : " plus les spins sont au sein de structures compactes plus les T2 et T2* sont courts". 
Donc au final la proposition n'est elle pas fausse ?

23.C " Lors d'une interaction par effet Compton, la longueur d'onde d'un photon diffusé selon un angle de 180° augmente de 0.0048nm par rapport à la longueur du photon incident".
Comptée vraie :
" delta lambda = lambda' - lambda = 0.0024(1-cos 180) = 0.0024(1+1) = 0.0048 nm".

Ok pour le calcul, mais par rapport à l'item, j'ai pas compris, augmente de 0.0048 nm ça veut dire que le photon incident aurait un longueur d'onde nulle... ?

16.C "Le champ électrostatique crée par un plan infini de distribution de charge infinie continue surfacique en un point P est indépendant de la distance entre le plan et le point de mesure P" comptée faux. J'ai pas compris pourquoi.

Voilà, merci 
[/quote]

4.D : Je suis d'accord avec toi, c'est bien le solvant et pas le soluté
21 C : Faux, je suis d'accord avec toi
23 C : Je peux pas te répondre, c'est pas assez frais dans ma tête désolée :/
16 C : Lors de ce passage le prof à dit que le champ ne dépendait pas de x, mais le potentiel oui. Je peux pas trop t'expliquer pourquoi, mais c'est comme ça x)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Zeke
Membre
Membre

16C justement Nentari la question devrait être vraie ^^

23C cette formule est celle qui donne la différence de longueur d'onde entre le photon incident et celui diffusé, alors tu fais le calcul et là tu obtiens la différence de longueur d'onde entre les deux photons, et comme le photon perd en énergie, sa longueur d'onde augmente en conséquence, c'est à dire que le photon incident avait une longueur d'onde plus courte je vois pas ce qui te dérange
Kuhaku
Membre
Membre

D'accord avec nentari. Pour la 23-C ça ne veut pas dire que la longueur d'onde initiale est nulle çà veut dire que par rapport à sa longueur d'onde initiale le photon a gagné 0,0048 nm et donc perdu une quantité d'énergie équivalente apparement ça serait l'énergie maximale transmissible à un electron car physiquement l'energie cinétique de l'électron est maximale !
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Maylee
Membre
Membre

D'accord, j'ai compris merci à vous 3 !
Répondre

Revenir à « UE 3 »