Je voulais savoir si les formules des acides aminés non constitutifs sont à connaître?
Et aussi, pour les 20 AA de bases, faut-il connaître leur représentation dans l'espace?
Apprends les aa non constitutifs au cas où, mais j'ai jamais vu de question sur leur structure, c'est surtout une question générale dessus.
Et pour les aa constitutifs, tu dois connaître impérativement leur formule, tu auras des questions du genre "l'histidine possède 4 atomes de carbones"
Victor Chabbert6eme année MédecinePrésident du TAM 2015-2016Vice-Président de l'AEM2 2015-2016Responsable matière UE7 2014-2015Comité de relecture L2 2014-2015 Tuteur UE2, UE3, UE5, UE6, UE7, UE11, UE12 2014-2016
Tu n'auras pa de questions sur leur representations, mais c'est bien de savoir les redessiner.
Vice Président Général TAM 2016-2017Responsable UE1-SPÉ12 2015-2016Promo Dentaire 2015-2016VP Tutorat CPECD 2016-2017
<p style="text-align:center;">Ajoutez moi sur LoL : Epic BKAM, sur HotS : BKAM et sur World of Warcraft : EpicBenji ou EpicBKAM (serveur Dalaran)
Une petite qst: Les 20 aminoacides constitutifs sont tous codés génétiquement au niveau de l'ADN.. certes, le prof dit que la Methionine doit étre apportée par l'alimentation car la synthèse est impossible. est ce que ça veut dire que la méthionine n'est pas codée au niveau de l'ADN humain? sinn, où je me trompe?
Salut ! J'ai un doute, par exemple dans Thréonine, le C qui est lié à NH3 et COO- fait t il parti du groupement latéral ? On peut dire que le groupement latéral a donc 3 carbone ?
Alors à la vu de la définition du cours d'un aa, je dirais que le carbone fonctionnel ne fait pas partie du groupement latéral. Donc non, R de la Thréonine a 2 carbones. Je ne peux pas dire que j'en sois sûr cependant.
Par ailleurs le Pr Charpiot est très clair sur les items qu'il pose. Et dans le cours, lorsqu'il classifie les aa, il le fait en fonction de leur nb de carbone, de la nature chimique ou la polarité du groupement latéral. Jusque là les items au concours faisaient références aux caractéristiques des aa qu'il avait précisé dans le cours.
J'avais à peu près la même question, j'ai un petit doute... Quand on parle de chaine latérale pour un acide aminé, est ce qu'on doit compter les ramifications ?
Par exemple, l'Isoleucine possède 6 carbones au total, mais dans sa chaine latéral elle en 4 ou 5 ?
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kuhaku" data-cid="52229" data-time="1474793615">
L'isoleucine a 4 carbones dans sa chaine latérale, on ne compte pas le COO- ni le carbone fonctionnel (Relié au COO- et à NH3+)</blockquote>
D'accord merci