Bonjour je ne comprends pas votre réponse sur l annale de 2014 question 2 :
Pour moi le temps influence la vitesse de reaction d ordre 0 Et je vois pas en quoi l énergie d activation elle m influence . Pensez vous aussi que gallice irait faire un piège sur LE ou LES reactifs ?
Ensuite pour la question 5 réponse B de 2013 : "la libération d ion est endothermique" ce n'est pas l inverse ?
Pour la question 2 Réponse C de la meme annee : dans mon cour ya ecrit que si on augmente la Temperature l'Ea diminue et favorise les chocs donc cela voudrait dire que Ea dépend de cette Temperature non ?
Pour la question 16B de 2011 pour moi elle est fausse car on parle d ordre 1 dans le chapeau et pas d ordre 0 et je comprends pas bien votre explication pour Exponentielle ou linéaire
Enfin pour la 3B de 2015 l entropie est toujours positive alors pourquoi serait elle fausse meme si elle ne caractérise pas la reaction exo ?
Oui je vous embete beaucoup désolée mais je suis un peu perdu avec tout ça
Annales 2016
Salut,
Pour la 2015-3B
J'ai la correction mais pas le sujet sur moi... Tu peux me donner la question?
Pour la 2014-2
La vitesse de réaction est constante donc le temps n'influe pas sur celle-ci. La concentration en réactifs non plus en fait, la vitesse est CONSTANTE (dans des conditions expérimentales données) donc si tu diminue Ea tu accélère la réaction sans modifier l'équilibre final (cf les catalyseurs)
Pour la 2013-2C
En fait en augmentant la température tu vas augmenter k, mais sans toucher à Ea, donc Ea est indépendant de la température
Pour la 2013-5
La formation / libération des ions est ENDOthermique
Leur solvatation est EXOthermique
Pour la 2011-16B
Réaction d'ordre 0 › [A] = f(t) linéaire
Réaction d'ordre 1 › [A] = f(t) exponentielle › ln [A] = f(t) linéaire
Réaction d'ordre 2 › [A] = f(t) hyperbolique › 1 / [A] = f(t) linéaire
J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas à poser d'autres questions si tu as besoin pour les annales! Par contre on va se tutoyer, c'est mieux
Pour la 2015-3B
J'ai la correction mais pas le sujet sur moi... Tu peux me donner la question?
Pour la 2014-2
La vitesse de réaction est constante donc le temps n'influe pas sur celle-ci. La concentration en réactifs non plus en fait, la vitesse est CONSTANTE (dans des conditions expérimentales données) donc si tu diminue Ea tu accélère la réaction sans modifier l'équilibre final (cf les catalyseurs)
Pour la 2013-2C
En fait en augmentant la température tu vas augmenter k, mais sans toucher à Ea, donc Ea est indépendant de la température
Pour la 2013-5
La formation / libération des ions est ENDOthermique
Leur solvatation est EXOthermique
Pour la 2011-16B
Réaction d'ordre 0 › [A] = f(t) linéaire
Réaction d'ordre 1 › [A] = f(t) exponentielle › ln [A] = f(t) linéaire
Réaction d'ordre 2 › [A] = f(t) hyperbolique › 1 / [A] = f(t) linéaire
J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas à poser d'autres questions si tu as besoin pour les annales! Par contre on va se tutoyer, c'est mieux

Président de l'AE2P 2017-18
VP Tutorat au TAM 2016-17
VP Tutorat PACES à l'AE2P 2016-17
Responsable matière UE14 2015-16
Merci ça m'a beaucoup aidé ! La question 2015 3b est "une réaction exothermique est une réaction dont l'entropie est positive".elle est corrigée fausse sur motif que ce qui caractérise un phénomène EXO est une enthalpie négative . Je suis d'accord mais rien ne change le fait que l'entropie est tjr positive dans un système alors pourquoi serait telle fausse ?
En fait l'entropie "dans l'univers" ne peut qu'augmenter. MAIS dans un système donné l'entropie peut diminuer (si elle augmente en dehors pour compenser). Donc ∆S ne permet pas de déterminer si une réaction est endo ou exothermique 

Président de l'AE2P 2017-18