Question annales 2014-2015

amy sarah fowler
Membre
Membre
Filière : Aucune

Petite rectification: la plus grande d'entre nous tous c'est quand même Artémis!
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Snow
Membre
Membre

Ô Grande Artemis !
The Lord of Hamster
suzy
Membre
Membre

Petite question : pour l'item 24 C est ce que c'est un piège qu'il y ait écrit : anode (positive) et cathode ( négative) pour le stimulus électrique. Ou c'est normal ? ( car en électrochimie c'est l'inverse)
Alex_H
Membre
Membre

Non c'est juste que quand on parle de "récepteur" et pas de courant c'est l'inverse . Dans un générateur cathode=+ et anode=- mais dans notre cas cathode = - et anode = +
enoral
Membre
Membre

Moi aussi j'ai un petit soucis avec ce qcm pour l'item B corrigé juste "le potentiel membranaire de repos est la conséquence de l'electroneutralite de la membrane" je comprends pas quand on parlait des flux actifs on disait que c'etair eux qui permettaient d'annuler les flux passifs qui tendent vers l'electroneutralite pour conserver le potentiel de repos ...

Donc je ne comprends pas pq il est juste

Et pour le D "la rheobase est le seuil minimal d'intensité pour déclencher un PA quelle que soit la durée de stimulation" corrigée juste mais il faut bien une durée longue pour avoir la rheobase

Si le tuteur qui a corrigé ou quelqu'un pouvait répondre :)
Kuhaku
Membre
Membre

[quote="Eno"]
Moi aussi j'ai un petit soucis avec ce qcm pour l'item B corrigé juste "le potentiel membranaire de repos est la conséquence de l'electroneutralite de la membrane" je comprends pas quand on parlait des flux actifs on disait que c'etair eux qui permettaient d'annuler les flux passifs qui tendent vers l'electroneutralite pour conserver le potentiel de repos ...

Donc je ne comprends pas pq il est juste

Et pour le D "la rheobase est le seuil minimal d'intensité pour déclencher un PA quelle que soit la durée de stimulation" corrigée juste mais il faut bien une durée longue pour avoir la rheobase

Si le tuteur qui a corrigé ou quelqu'un pouvait répondre :)
[/quote]

Pour la D apparement le prof l'aurait répété plusieurs fois à l'oral. Je suis tout aussi perplexe mais bon...
Pour la B, effectivement le potentiel de repos est dû au maintien de l'équilibre entre les flux passifs (tendent vers l'électroneutralité) et actifs (maintien des concentrations). Pour moi l'item est incomplet donc faux !
Keep it real and...JUST DO IT !!!
amy sarah fowler
Membre
Membre

Il me semble que l'item se concentrait plutôt sur l'aspect "résistance électrique " de la membrane. Il n'y a pas de différence de potentiel au sein de la membrane (pas de courant en première approximation puis un courant nul dans les faits) mais de par et d'autre de la membrane.

Sans cette résistance il ne peut pas y avoir de potentiel

Pour la D, le prof à en effet dit plusieurs fois cette phrase à l'oral
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
enoral
Membre
Membre

D'ac merci :)
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »