Bonsoir,
Dans le cours de ce matin le prof nous parle du fait que le nombre d'électrons dans l'atome, égal au nombre Z du proton du noyau, assure la neutralité électrique de l'atome. Puis il donne comme exemple l'oxydation de Fe2+, sauf que si on l'oxyde on obtient un ion.
Ou alors je me trompe, mais du coup, je ne comprends plus rien là, je suis perdue !
ça te montre que s'il le nombre de protons et d'électrons n'est pas égal, on n'a pas la neutralité, donc des ions.
Si tu oxydes le fer : Fe -> Fe 2+ + 2e-
En fait on a Fe( Z = 26 et A = 56 ) du coup, dans le Fer on a 26 protons et 30 neutrons ( et donc 26 électrons)
Après oxydation, il y a toujours tes 26 protons, mais deux électrons en moins dans le cortège (24) (donc deux charges positives "en trop")
Présidente 2017/2018 à la retraite au Tutorat Associatif Marseillais
Vice-présidente Tutorat 2017/2018 à la retraite à AEM2
Responsable Matière UE3a 2016/2017
Tutrice UE1, UE3b, UE5, UE11, UE12 2016/2017
[center]C'est en se mouchant qu'on devient un moucheron alors persévèèèèèère ![/center]
[center]" On a beaucoup admiré le retournement de la radicule dans les graines semées à contre-sens "[/center]
Retiens simplement la phrase du prof : pour assurer la neutralité de l'atome il faut bien que le nombre Z de protons soit équivalent au nombre d'électrons dans le cortège.
Présidente 2017/2018 à la retraite au Tutorat Associatif Marseillais
Vice-présidente Tutorat 2017/2018 à la retraite à AEM2
Responsable Matière UE3a 2016/2017
Tutrice UE1, UE3b, UE5, UE11, UE12 2016/2017
[center]C'est en se mouchant qu'on devient un moucheron alors persévèèèèèère ![/center]
[center]" On a beaucoup admiré le retournement de la radicule dans les graines semées à contre-sens "[/center]
Bonsoir,
J'ai une question par rapport à l'énergie liant les nucléons entre eux.
Sur le diapo et le cours de l'an dernier il y avait marqué entre 1 et 8,5 MeV sauf qu'il me semble avoir entendu le prof dire que l'énergie liant les nucléons entre eux était de l'ordre de 1,1 MeV c'est tout.
Quelqu'un pourrait m'éclaircir sur le sujet svp ? mdrr
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
J'ai une question, ce matin en ue1 le prof nous disait de prendre le polycop et nous disait quoi écrire dedans mais je ne trouve pas quel tomme concerne l'atome... Quelqu'un pour m'aider ? J'ai feuilleté les trois et pas trouvé...
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="lorenacapelle" data-cid="51358" data-time="1473279019">
Bonsoir à tous,
J'ai une question, ce matin en ue1 le prof nous disait de prendre le polycop et nous disait quoi écrire dedans mais je ne trouve pas quel tomme concerne l'atome... Quelqu'un pour m'aider ? J'ai feuilleté les trois et pas trouvé...</blockquote>
En faite ce prof ne faisait pas ce cours l'année dernière et il a certainement du penser que les diapos qu'on lui a fournit etaient dans un de nos polys mais non ....
"Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais."