Tissu nerveux

chak
Membre
Membre
Filière : Aucune

Oui c'est un item neuro musculaire regarde les autres item ;)

Un mode de vie d'etre choqué déçu 
  • Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
  • Sortie a la 90' de la cuisine a la suite d'un carton rouge
neli
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="camomiz" data-cid="56344" data-time="1477758831">
Yo coucou, dans les cours des années précédentes, il était écrit que la fente synaptique faisait 60nm (d'ailleurs la question est tombée en 2014 et ça a été coché vrai dans les corrections) OR, cette année j'ai dans mon cours que ça fait 20nm. D'autres personnes l'ont noté?

Et j'ai une autre questioooooooon, toujours en 2014 (je sais plus la question, la 31 il me semble), il est demandé "les neurones du bulbe olfactif sont caractérisés par leur capacité à déterminer l'origine topographique du signal", corrigé faux, mais c'est une erreur de correction on est d'accord que c'est vrai?

Et enfin, toujours dans la même question "le potentiel de repos est assuré par les canaux ioniques potentiels dépendants", corrigé vrai, mais j'aurais tendance à dire que c'est la pompe Na+/K+ ATPase qui fait ça, plutôt que les canaux? Ou bien on parle du fait que c'est les canaux qui vont permettre le retour au potentiel de repos après un PA?</blockquote>
Je confirme 20nm pour le TN et 60nm pour TM ! Et les 2 autres tu a raison :)
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Ils sont relous ils peuvent pas se mettre d'accord entre deux cours? Quel MANQUE DE PROFESSIONNALISME c'est dingue (cimer à tous)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Kevin
Membre
Membre

Bonsoir !

Petite question, le tissu nerveux il est vascularisé ou pas ?

Parce que les astrocytes oui vu qu'ils sont en contact avec des capillaires mais dans la partie sur la barrière hématome encéphalique on nous dit que le sang ne peut pas aller jusqu'à TN donc j'ai un gros doute la mdrr

Merci d'avance !
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
rubs7
Membre
Membre

salut, 

oui il est vascularisé, fin c'est ce que j'ai compris ;) 

première diapo du prof : 

le tissu nerveux comprend 

neurone + cellules gliales
et des vaisseaux sanguins. 

et comme tu dis les astrocytes sont vascularisés, les astrocytes faisant partie du tissu nerveux on peut donc dire que le tissu nerveux est vascularisé. Fin c'est comme ca que j'ai compris. 
[center]"tu n'as aucune chance, saisis là !"[/center]
Kevin
Membre
Membre

Ouais j'ai compris pareil mais j'avais le doute car à la fin sur la barrière hémato encéphalique on nous dit sur le sang arrive pas jusqu'au TN mdrr
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
rubs7
Membre
Membre

[quote="KevDa"]
Ouais j'ai compris pareil mais j'avais le doute car à la fin sur la barrière hémato encéphalique on nous dit sur le sang arrive pas jusqu'au TN mdrr
[/quote]

dans ce cas ta question serait plus "est ce que les neurones sont DIRECTEMENT vascularisés ?" et j'avoue que c'est une bonne question. j'ai pas le poly sous les yeux mais on doit pouvoir sur un schéma ou dans le cour
rubs7
Membre
Membre

[quote="rubs7"]
dans ce cas t'as question serait plus "est ce que les neurones sont DIRECTEMENT vascularisés ?" et j'avoue que c'est une bonne question. j'ai pas le poly sous les yeux mais on doit pouvoir sur un schéma ou dans le cour
[/quote]

EDIT : en fait, je dirais que non les neuronnes ne sont pas directement vascularisés puisque dans le cour je crois qu'il nous dis que c'est les astrocytes qui assurent la nutrition des neuronnes (avec notamment de le métabolisme du glucose en lactate) 
Kevin
Membre
Membre

[quote="rubs7"]
EDIT : en fait, je dirais que non les neuronnes ne sont pas directement vascularisés puisque dans le cour je crois qu'il nous dis que c'est les astrocytes qui assurent la nutrition des neuronnes (avec notamment de le métabolisme du glucose en lactate) 
[/quote]
Ouais effectivement je pense aussi merci
lolami
Membre
Membre

salut , est ce que quelqu'un aurait l’amabilité de me ré expliquer la periode refractaire , est ce que c'est le canal apres qu'il se soit ouvert ne se referme pas ?  
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »