[quote="Coquille"]
Vu que la concentration en bicarbonate est normale, je dirai uniquement respiratoire (hypercapnie/hypoventilation)
À confirmer, il est dans le cours cet exemple ?
[/quote]
Ok merci c'est ce qui me semble aussi.. Non non ça y es pas dans le cours je me le suis inventé
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="mrgt" data-cid="64861" data-time="1486138351">
Bon alors je vais essayer de t'aider avec ce que j'ai compris mais un tuteur t'expliquera mieux surement
En gros c'est un graphique "amélioré" ou t'as au moins 4 paramètres au lieu de 2 :
- En abscisses : le PH, facile a droite : alcalose et a gauche : acidose jusque la ca va
- En ordonnée : la concentration en HCO3- (bicarbonate) : elle te permet de voir si l'anomalie est métabolique par exemple si ton point correspond à une concentration très haute de bicarbonate et à un pH très haut tu en déduit que c'est une alcalose métabolique
- Les lignes isobares de la PaCO2 : tu en as une infinité pour toutes les valeurs de PaCO2 possibles
En regardant ou se situe ton point (sur une ligne au dessus ou en dessous de celle de 40mmHg) tu vas savoir si tu est dans le cas d'une hyper ou hypo capnie
Si tu te rend compte que tu as par exemple une hypercapnie et que ton pH est acide tu pourra en déduire que tu est dans le cas d'une acidose respiratoire car la PaCO2 est liée à la respiration
- Et enfin les lignes tampons qui te renseignent sur la qualité et la quantité de tampon : l'inclinaison représente la quantité d'Hb, alors que le décalage par rapport à la "ligne parfaite" illustre la quantité de bicarbonate et autres tampons extracellulaires
Ah et aussi j'ai retenu que quans tu déplacait tes points pour revenir à la "normale" fallais bouger sur les lignes de PaCO2 et de tampon
C'est pas très très clair (même pour moi mdrrrr) mais je pense que ca viendra avec les QCM et tout..
J'espere que ça t'as au moins un peu aidé même si on est pas au top de l'explication :p</blockquote>
Je m'inscruste dans la conversation !! Mais mercii tu as tellement bien expliqué
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
"L'hypercapnie entraine une acidose respiratoire" (ou l'inverse peu importe)
vous mettez quoi
perso je met faux parce que je considère que c'est restrictif puisque hypercapnie PEUT ETRE à l'origine dune acidose respiratoire certes mais cela peut être aussi le mécanisme compensatoire d'une alcalose métabolique.</blockquote>
En théorie si on te précise rien ça veut dire que tes dans des conditions normales...
vous mettez quoi
perso je met faux parce que je considère que c'est restrictif puisque hypercapnie PEUT ETRE à l'origine dune acidose respiratoire certes mais cela peut être aussi le mécanisme compensatoire d'une alcalose métabolique.
[/quote]
D'un point de vue médical cet item est faux.
D'un point de vue PACES, je dirais qu'il est très ambigu, il faudrait plus de précisions ! C'est un item d'annale ?
Interne en médecine générale __________
Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020 Représentant de promotion DFASM2 2018/2019 Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017 Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017 Vice-Président du TAM 2016/2017 Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016 Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016
<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
[quote="Lewis"]
D'un point de vue médical cet item est faux.
D'un point de vue PACES, je dirais qu'il est très ambigu, il faudrait plus de précisions ! C'est un item d'annale ?
[/quote]
merci lewis
nop un item d'écurie mais type annal, il souvent se genre de truc (mais c'est vrai que c'est généralement moins ambigu)
[center]"tu n'as aucune chance, saisis là !"[/center]
vous mettez quoi
perso je met faux parce que je considère que c'est restrictif puisque hypercapnie PEUT ETRE à l'origine dune acidose respiratoire certes mais cela peut être aussi le mécanisme compensatoire d'une alcalose métabolique.
</blockquote>
Yo all
Perso je la met faux aussi on peut avoir pleins d'exemples où l'hypercapnie sera justement pour compenser une déficience métabolique dans ces cas là, qu'on ne peut pas exclure, c'est bien faux et même le contraire ...
Enfin mon avis perso mais j'ai aussi quelques (beaucoup) de points troubles dans ce cours ^^
vous mettez quoi
[/quote]
Faux
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Juliiette" data-cid="64940" data-time="1486229205">Mais si l'item était moins restrictif, du style "pourrait entrainer..." est ce que la du coup ça pourrait être vrai ?</blockquote>
La oui (jr pense )
[center]"tu n'as aucune chance, saisis là !"[/center]