Un terminal ST2S qui se demande si il doit prendre une prépa ?

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jordan136
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 14 févr. 2017, 16:24
Filière : Aucune

a
Avatar de l’utilisateur
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1113
Inscription : 09 mars 2015, 17:13
Filière : Aucune
Localisation : Blanc

Salut !
 
Alors oui c'est sûr qu'en venant de ST2S, ça va être beaucoup plus compliqué pour toi, surtout sur le plan des maths et de la physique/chimie.

Après revoir le programme de physique/chimie de terminal S ne peut pas te faire de mal, mais tout n'est pas important dedans non plus ^^

Quant aux maths, en PACES c'est principalement des statistiques et des probabilités, donc si tu dois te concentrer sur un truc, c'est là dessus.
Les profs expliquent un peu en cours, mais expliquer en détails à 3 000 PACES, c'est évidemment impossible, tu t'en doutes bien.
 
Par contre du coup, le tutorat propose des séances de night tutorats, c'est des cours du soirs de 18 à 20h avec un binôme de tuteurs et une 20aine de PACES qui te permet de reprendre les points les plus difficiles des cours, et d'avoir des explications plus appronfondies, donc ça t'aideras ;)


Personnellement je trouve que le tutorat est amplement suffisant pour ce qui est de la préparation au concours, que ce soit du côté des qcms, ou des nights tuto.

Après si t'as besoin d'avoir un encadrement très poussé avec quelqu'un qui te met des coups de pieds aux fesses pour avancer, tu ne le trouveras pas au tutorat, mais en prépa oui.
C'est selon les besoins de chacuns ^^'


Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu, hésite pas si t'as d'autres questions :)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017


"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2016, 12:55
Filière : Aucune

Salut salut, tu m'as l'être bien stressé :-p alors je vais essayer de te rassurer et te dire ce que j'en pense . Bon déjà comme tu le sais bien ce concours c'est juste du par coeur bête et méchant; a mon avis pour les maths ne panique pas trop c'est seulement coef2 bon certes c'est pas négligeable c'est clair mais il y a beaucoup de personne qui ont eu leur paces avec une mauvaise note en maths beaucoup de personnes séchent les cours de maths donc moi je te conseille d'aller en cours de maths ne soit pas tenter de les sécher ! ça te permettra de voir le cours avec le prof c'est mieux que si tu devrais l'apprendre tout seul dans ton coin ;)
Pour la prépa c'est toi qui voit, personnellement je n'en ai pas pris cette année car je savais que je n'allais pas l'avoir du premier coup je ne me voyais pas payer pour un echec lol et en plus  je n'aime pas être encadré ni avoir une pression en plus après c'est mon avis; même en doublante je ne prendrais pas d'écurie privée.  Donc tout dépend de toi , à toi de voir si tu as besoin d'etre encadré ou pas, si tu sais comment travailler etc, l'écurie privé t'aidera à comprendre les cours etc mais c'est pas elle qui te donnera ton concours c'est toi et seulement ton travail qui compte. 
Pour moi seul medibox (pour les cours) et le TAM suffisent je rajouterais aussi easy paces pour les qcm en ligne c'est super.
Je te conseil egalement de faire la prérentréé du TAM (c'est cool et pas cher contrairement aux écurie privée où la prérentréé dépasse les centaines d'euro .. 
Encore une fois cela est mon avis, il n'y a que toi qui te connait et qui saura si tu veux un encadrement, j'ai une copine qui est doublante une ST2S aussi  et elle est arrivé dans les 700 au concours. 
Pour réussir il te faut beaucoup de motivation !!! c'est le plus important. 
si tu veux tu peux venir en mp  :P  :P
Avatar de l’utilisateur
lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 550
Inscription : 14 oct. 2014, 20:26
Filière : Aucune
Localisation : Partout

[quote="Ymirdante"]
je serais obliger de faire le concours infirmier qui est bien plus accessible mais en meme temps me retrouver dans un truc de meuf ca va encore me foutre la gerbe 
[/quote]
 
Être un bon professionnel de santé, ça passe à mon avis par le respect des personnes qui travailleront peut-être avec toi plus tard si tu veux mon avis.
Interne en médecine générale
__________
 
Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016
 
<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
Avatar de l’utilisateur
jordan136
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 14 févr. 2017, 16:24
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Lewis" data-cid="66949" data-time="1489930749">
Être un bon professionnel de santé, ça passe à mon avis par le respect des personnes qui travailleront peut-être avec toi plus tard si tu veux mon avis.</blockquote>
Enfin jparle surtout d'etre encore dans une section de fille c'est lourd ca fais 3ans que je suis dans une classe rempli de fille j'en ai un peu ras le bol ^^


Et merci nentari et sissi ça me rassure , je pense que je vais prendre que le tutorat, et sinon je vais sur "le gros lot" pour voir les cours un peu mais comme c'est un truc de paris je me demandais si c'est les meme cours ?
Avatar de l’utilisateur
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1113
Inscription : 09 mars 2015, 17:13
Filière : Aucune
Localisation : Blanc

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Ymirdante" data-cid="66964" data-time="1489948210">


Et merci nentari et sissi ça me rassure , je pense que je vais prendre que le tutorat, et sinon je vais sur "le gros lot" pour voir les cours un peu mais comme c'est un truc de paris je me demandais si c'est les meme cours ?</blockquote>


Ah non non chaque fac de France est tres différente ! Ca te sert à rien de voir les cours de Paris ^^

Si tu veux les cours de Marseille tu peux t'inscrire sur medibox, mais c'est payant par contre :/
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017


"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Avatar de l’utilisateur
enilorac
Membre
Membre
Messages : 704
Inscription : 29 août 2016, 18:10
Filière : Aucune

Ou filotimo, qui est gratuit.


Mais c'est pas pour te décourager mais si je me trompe pas en médecine c'est une majorité de fille aussi, tu vas devoir nous supporter encore un peu :p
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2016, 12:55
Filière : Aucune

Si tu veux avoir une idée des cours de marseille tu peux aller sur le site de e-paces.net ou bien filotimo.fr ils fournissent les cours gratuitement.
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »