Liaisons ioniques et dipolaires

Répondre
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Bonjour !

J'ai un soucis avec les cours du Dr Alibert, je n'arrive pas à lister les AA qui peuvent contracter des liaisons dipolaires (je sais juste que l'acide aspartique, glutamique et que la glutamine le peuvent) mais dans les corrections des annales d'autres peuvent le faire ... du coup je me demandais si une liaison ionique était un sous type de liaison dipolaire car c'est assez vague ... ?

Merci d'avance :)

Bon courage à tous !
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Apres j'ai vu que les liaisons C-O étaient dipolaires mais vu que cette liaison est dans tous les AA, ca veut dire que tous les AA peuvent contracter ces liaisons ??
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

En fait les liaisons dipolaires sont pour les AA à chaines laterales ionisables ou polaires.

On te parle bien de la chaine laterale et pas de la structure de base donc pas tous les AA : par exemple les AA genre valine, leucine, isoleucine ne peuvent pas faire de liaisons dipolaires

Apres souvent quand un AA peut faire une liaison ionique il peut faire aussi une liaison dipolaire (j'ai pas de contre exemple donc je sais pas si cest valable pour tous...)

Dans mon cours j'ai ajouté (c'est un truc que la prof a dit a l'oral) que les AA vu dans les liaisons ioniques et hydrogène peuvent faire des liaisons dipolaires... Jespere que j'ai pu t'eclairer un peu...
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Charlotte_" data-cid="67938" data-time="1492366081">En fait les liaisons dipolaires sont pour les AA à chaines laterales ionisables ou polaires.

On te parle bien de la chaine laterale et pas de la structure de base donc pas tous les AA : par exemple les AA genre valine, leucine, isoleucine ne peuvent pas faire de liaisons dipolaires

Apres souvent quand un AA peut faire une liaison ionique il peut faire aussi une liaison dipolaire (j'ai pas de contre exemple donc je sais pas si cest valable pour tous...)

Dans mon cours j'ai ajouté (c'est un truc que la prof a dit a l'oral) que les AA vu dans les liaisons ioniques et hydrogène peuvent faire des liaisons dipolaires... Jespere que j'ai pu t'eclairer un peu...</blockquote>

Merci pour ta réponse très rapide !!

C'est bien ce que je pensais pour la structure de base il ne faut pas trop la prendre en compte ....

je vais voir si je trouve d'autres informations dessus et puis si c'est toujours pas clair je poserai la question mercredi en espérant que ma question l'intéresse assez pour y répondre ... :( néanmoins c'est vrai que si un AA fait des liaisons H et ioniques logiquement il peut en faire des polaires !!
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Apres dans son cours y a pas de contre exemple :/... Mais bon pour la question j'y crois pas trop ^^ Pour le moment a chaque fois qu'elle a eu des questions elle les a à peine regardé en disant qu'elle y avait repondu dans son cours.....
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Et ... oui ... malheureusement :(

Heureusement que le forum du TAM est là !! :)
Ninaaa
Membre
Membre

Coucou, dites moi svp La tyrosine vu qu'elle contient une fonction OH en bout de chaîne, elle peut faire des liaisons hydrogène n'est ce pas ?
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Ninaaa"]
Coucou, dites moi svp La tyrosine vu qu'elle contient une fonction OH en bout de chaîne, elle peut faire des liaisons hydrogène n'est ce pas ?
[/quote]
Oui c'est ça mais ATTENTION elle est seulement receveuse/acceptrice, elle ne donne pas ! :)
Ninaaa
Membre
Membre

Pk donc ?? Il y'a bien un H donneur non ?
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Oui je suis d'accord qu'il y a un H donneur mais la prof a dit qu'elle ne pouvait etre que accepteur, je crois que c'est une question de stabilité du cycle ou un truc comme ça .... ;) 
Répondre

Revenir à « UE Spé 13 »