Annales 2013

Répondre
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Salut !

J'ai un souci avec quelques items 

Je ne comprend pas la 19E (vraie) :
Au cours de la repolarisation le potentiel membranaire a tendance a évoluer jusqu'a la valeur du potentiel d'équilibre du K+

Elle est bien vraie c'est texto du cours (je viens pas râler pas cette fois :p) mais juste je comprend pas pourquoi ca varie vers le potentiel du K+ et pas du Cl-
Dans ma tête je me disai vu que au repos Vm = VCl-, quand la cellule se repolarise elle retourne vers le repos donc ca va tendre vers le potentiel du Cl- (alors qu'elle était au potentiel du K+ pendant sa phase d'hyperpolarisation)
Je sais pas si je suis claire

Ya la 16C aussi toujours cette histoire de flux vs débit de diffusion avec la loi de Fick, je pense qu'on saura jamais au final donc bon..

Et pour la 17E : la séléctivité du transport du glucose par GLUT1 peut s'illustrer par le fait que Km du glucose est plus faible que Km du galactose
Elle est corrigée fausse
Mais elle est bien vraie non ? Puisque plus Km est faible plus l'affinité est importante (c'est ce que j'avais compris)

Merci :)

Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Heyyyy
Donc pour la 19E à mon avis faut pas chercher midi à 14h, la repolarisation et le passage par une phase d'hyperpolarisation est liée à l'ouverture retardée des canaux potassiques, du coup on va chercher à retourner à un certain équilibre pour maintenir l'électroneutralité et ce retour à l'équilibre se fait par une variation jusqu'au potentiel d'équilibre des canaux K+ (leur potentiel d'équilibre est plus "haut" que le potentiel de repos d'où la repolarisation).

Bon la 16C ça reste toujours un gros point d'interrogation...

À mon avis c'est bien une erreur de correction pour la 17E !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

D'aaaacord donc on retiens global : repolarisation -> potentiel de la membrane = potentiel du K+

Merci beaucoup :)
Externe nostalgique
luciecoumbassa
Membre
Membre

Moi je sais lel pour la 16 C. Alors " Le flux c'est J/S =deltaN/deltaT x 1/s = -D x deltaC/E
Le flux correspond au débit molaire rapporter à l'aire de la membrane de surface S, le flux ne dépend PAS de la surface S, voilà pk l'item est faux :P
luciecoumbassa
Membre
Membre

Delta X c'est pareille que E hein :)
Michonne
Membre
Membre

Salut !! Je pense que j'ai rien à rajouter vous avez bien compris :) pour la repolarisation, c'est toujours du a l'ouverture des cx K+.

Piur la 16C c'est bien ça. Attention à pas confondre "débit" et "flux" et piur la 17E Elle est fausse normalement. On a mal du relire les items. Le km du D glucose est plus important :)
Certifiedd
Membre
Membre

Je vais péter un cable concernent ce fameux débit et flux. J'ai l'impression de ne plus rien comprendre face à ces items qui remettent en question l'utilité de mes trois pauvre neurones atrophiés.

J'en peux plus j'arrive à saturation. Comment une partie de cours, soit une question sur 26 peut me faire sortir de mes gonds???
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Certifiedd"]
J'en peux plus j'arrive à saturation.
[/quote]
Comme les perméases mdrrrr :D
Externe nostalgique
Certifiedd
Membre
Membre

Bon je reviens à la charge, un morpion c'est tenace... Ouais je sais, la classe comme métaphore.

Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que pour le transfert de matière par diffusion, on parle de débit molaire. Ça tient compte d'un gradient de concentration de soluté de part et d'autre, alors comment on en vient à parler de pression???? Qui a été je cite "dans ce cours,citée comme déterminante pour le transfert convectif"

Qui peut m'éclairer, par pitié ???

Je fais un véritable blocage sur ce point qui est justement récurrent dans les qcm!!!!

Je vous remercie d'avance. Merci encore.
Michonne
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Certifiedd" data-cid="68035" data-time="1492539166">
Bon je reviens à la charge, un morpion c'est tenace... Ouais je sais, la classe comme métaphore.

Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que pour le transfert de matière par diffusion, on parle de débit molaire. Ça tient compte d'un gradient de concentration de soluté de part et d'autre, alors comment on en vient à parler de pression???? Qui a été je cite "dans ce cours,citée comme déterminante pour le transfert convectif"

Qui peut m'éclairer, par pitié ???

Je fais un véritable blocage sur ce point qui est justement récurrent dans les qcm!!!!

Je vous remercie d'avance. Merci encore.</blockquote>

Ta question si j'ai bien compris c'est ma différence entre transfert et pression.

Ce qui me paraît logique c'est de se dire que, dans un transfert, tu vas dans le sens de déplacement des molécules donc du + vers le - . Par contre, quand tu vas à l'encontre du sens de déplacement des molécules tu parles de pression puisque qué tu appliques en quelque sorte une énergie pour permettre le déplacement des molécules.
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »