Orbitales

Répondre
g.cali
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir :)

Dans la phrase "2 atomes H de configuration 1s", que signifie le 1s? ainsi que 1s^2 (pour d'autres atomes)?
Merci :P 
Embonanno
Membre
Membre

s c'est le nombre quantique secondaire, c'est l'orbitale et 1 c'est la ligne a laquelle appartient H dans le tableau de mendeleïev, c'est a dire le nombre quantique principal
Embonanno
Membre
Membre

1s^2 c'est pour les elements de la dexieme periode (ligne) et qui appartiennent aux orbitales s (donc c'est les deux premieres colones dans le tableau )
g.cali
Membre
Membre

D'accord merci bien! Et j'avais une autre question par la suite qui n'a rien à voir mais est ce que le cours de bioénergétique est donné en polycopié ou pas ??
PyruVince
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="g.cali"]
Bonsoir :)

Dans la phrase "2 atomes H de configuration 1s", que signifie le 1s? ainsi que 1s^2 (pour d'autres atomes)?
Merci :P
[/quote]
Attention, le nombre quantique secondaire c'est "l".

L'hydrogène n'a qu'un seul électron, qui se trouvera dans l'orbitale s la plus proche du noyau, sur la 1ère couche de l'atome. On note ceci de la manière suivante: 1s1
Avec en rouge le numéro de la couche, en vert le type d'orbitale (donc de sous couche) et en noir le nombre d'électrons qui se trouvent dans l'orbitale concernée. (Ici vu qu'il n'y a qu'un seul électron c'est pas la peine de l'écrire, 1s ça suffit à comprendre)

Donc 1sça veut dire qu'il y a 2 électrons dans l'orbitale s de la 1ère couche.
Si tu n'as toujours pas compris va voir les commentaires du cours sur les orbitales de la pré-rentrée, j'avais expliqué le principe avec un autre exemple  :)

Le cours de bioénergétique n'est pas entièrement sur poly (ce serait trop simple tavu <_< ), mais le cycle de Krebs et les réactions qu'il faut apprendre y sont^^
Président - AE2P 2019-2020
Secrétaire Général - AE2P 2018-2019
Elu Central en Commission de Formation et de Vie Universitaire - Aix Marseille Université 2017-2019
Vice-Président en charge de la communication - TAM 2017-2018
Vice-Président Tutorat PACES - AE2P 2017-2018
MargMarg
Membre
Membre

Au sujet des orbitales j'avais une question également :)

Est ce que les formules données au debut du chapitre sont à apprendre :

- Pour l'équation de schrodinger on doit juste savoir E(fonction d'onde) = H(fonction d'onde) ? Ou Bien toute la formule ?

- Cour l'incertitude d'heidenberg il faut juste La connaître Ou elle peut être également à appliquer en calcul?

- Et derniere question.... je n'ai pas tres bien compris la formule : (fonctiond'ondeOM) : CA(finctiondonde)A + CB(fonction d'onde)

Merci par avance :)
MargMarg
Membre
Membre

Et un petit truc Aussi! Pour calculer le Spin je ne vois pas vraiment Comment on fait ...

On dit que le spin d'un électron célibataire est de -\+ 1/2, Mais Comment on fait pour calculer le spin total d'une molécule? Et est ce que c'est la meme chose pour celui d'une molécule et celui d'un atome metallique ?
Broly
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="MargMarg" data-cid="71652" data-time="1504083904">
Au sujet des orbitales j'avais une question également :)

Est ce que les formules données au debut du chapitre sont à apprendre :

- Pour l'équation de schrodinger on doit juste savoir E(fonction d'onde) = H(fonction d'onde) ? Ou Bien toute la formule ?

- Cour l'incertitude d'heidenberg il faut juste La connaître Ou elle peut être également à appliquer en calcul?

- Et derniere question.... je n'ai pas tres bien compris la formule : (fonctiond'ondeOM) : CA(finctiondonde)A + CB(fonction d'onde)

Merci par avance :)</blockquote>
Bonjour, en fait elles ne sont pas à apprendre, le prof le signale normalement, mais c'est bien d'avoir une vision d'ensemble de la formule, de savoir qu'on y trouve la fonction d'onde, la constante de Planck... Mais sinon oui retiens E(fonction d'onde) = H(fonction d'onde)

Pour l'incertitude elle ne sera pas à appliquer en calcul mais connaître par cœur les phrases et formules.

Tu as ton orbitale moléculaire qui vaut (cf formule) en fait c'est une formule où tu as la fonction d'onde de l'atome A et B, et C de chaque atome (A et B,) qui va varier pour que Psi corresponde à l'énergie minimale etc...
Broly
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pour calculer le spin total tu prends dans le diagramme moléculaire les spins liants de la molécule (donc au milieu du diagramme) et non pas ceux des atomes isolés de part de d'autre du diagramme
MargMarg
Membre
Membre

Je comprend pas ce qu'est C justement... le Psi c'est a dire ?
Répondre

Revenir à « UE 1 »