Question liaison et électronégativité

Répondre
cam1199
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut ,

Je me demandais si Terme considère l'hydrogène comme un non-métal ou comme un semi métal ?

Et est ce que une liaison ionique est toujours formée d'un métal et d'un non métal ? Merci !
MargMarg
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="cam1199" data-cid="72386" data-time="1504959866">
Salut ,

Je me demandais si Terme considère l'hydrogène comme un non-métal ou comme un semi métal ?

Et est ce que une liaison ionique est toujours formée d'un métal et d'un non métal ? Merci !</blockquote>

L'hydrogène est un semi métal car son electronegativite X est environ égale a 2, il devrait être sur la courbe d'isoelectronegativite. De plus dans le cours on te dis que tous les éléments Avec X<2, sont considérer comme des métaux ( sauf ceux avoisinant 2 dans La sous couche P qui sont des semi métaux).

Et Oui une liaison ionique est toujours faites avec un métal et un Non métal!
LaProduction
Membre
Membre

Non l'hydrogène n'est pas considéré comme un métal ! mais après je sais pas si il est considéré comme un semi métal

non une liaison ionique c'est pas forcement  un métal et un non métal,une liaison ionique c'est quand la différence d'électronégativité entre les deux élément est importante, de plus le prof à dit que (non métal) + élément quelconque (donc pas forcement un métal, mais ça peut être un métal)  => liaison chimique, et une liaison chimique peut être une liaison ionique !

voilà j'espère que c'est clair
LaProduction : Production de productions très productives, pour des produits toujours plus productifs.

Goodbye PACES
MargMarg
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="LaProduction" data-cid="72414" data-time="1504971243">
Non l'hydrogène n'est pas considéré comme un

métal ! mais après je sais pas si il est considéré comme un semi métal

non une liaison ionique c'est pas forcement un métal et un non métal,une liaison ionique c'est quand la différence d'électronégativité entre les deux élément est importante, de plus le prof à dit que (non métal) + élément quelconque (donc pas forcement un métal, mais ça peut être un métal) => liaison chimique, et une liaison chimique peut être une liaison ionique !

voilà j'espère que c'est clair</blockquote>

Je te corrige juste pour un petit truc! ;) 2 métaux ne peuvent pas faire de liaisons ionique car ils sont TOUJOURS donneurs ( liaison ionique implique une formation d'un anion et d'un cation, donc d'un Accepteur) donc leur liaisons sera une liaison métallique Avec délocalisation permanente des électrons
LaProduction
Membre
Membre

[quote="MargMarg"]
L'hydrogène est un semi métal car son electronegativite X est environ égale a 2, il devrait être sur la courbe d'isoelectronegativite. De plus dans le cours on te dis que tous les éléments Avec X<2, sont considérer comme des métaux ( sauf ceux avoisinant 2 dans La sous couche P qui sont des semi métaux).

Et Oui une liaison ionique est toujours faites avec un métal et un Non métal!
[/quote]

La première partie je suis d'accord, mais non une liaison ionique c'est pas que un métal et un non métal 
LaProduction : Production de productions très productives, pour des produits toujours plus productifs.

Goodbye PACES
LaProduction
Membre
Membre

[quote="MargMarg"]
Je te corrige juste pour un petit truc! ;) 2 métaux ne peuvent pas faire de liaisons ionique car ils sont TOUJOURS donneurs ( liaison ionique implique une formation d'un anion et d'un cation, donc d'un Accepteur) donc leur liaisons sera une liaison métallique Avec délocalisation permanente des électrons
[/quote]

Oui tu as raison j'ai oublié !! :) mais sinon une liaison ionique c'est pas que non métal + métal 

Goodbye PACES
MargMarg
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="LaProduction" data-cid="72417" data-time="1504971567">
Oui tu as raison j'ai oublié !! :) mais sinon une liaison ionique c'est pas que non métal + métal</blockquote>

Oui aussi pour pour 2 Non métaux si différence d'electronegativite est assez importante Oui ! ;)
cam1199
Membre
Membre

Merci beaucoup c'est ce que je pensais avoir compris mais c'étais pas très clair .. :)
Alhuin
Membre
Membre

Je pense pas hein, je pense que deux non métaux, même au max d'écart d'électronégativité ça fera toujours une liaison covalente polaire
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

J'avais fait ce tableau l'année dernière si ça peut vous aider :
Capture d’écran 2017-09-09 à 18.37.12.png