Aide cours sur l’électronégativité

Répondre
LaProduction
Membre
Membre
Filière : Aucune

Cc,

j'arrive pas à comprendre le contexte de la liaison dative ? quels éléments peuvent la faire ?? 

que signifie la phrase : ''Ces éléments possèdent une électronégativité trop importante pour engager une liaison ionique avec la plupart des non-métaux.'' c'est à dire ?

''- Il s’agit de cas où l’un des éléments est incapable par suite d’un déficit électronique de participer à la mise en commun des électrons de liaison (doublets de liaison)'' je n'ai pas compris cette phrase, pourquoi y a écrit doublets de liaisons ??

ensuite ils désignent les éléments qui peuvent la faire je cite :

''→ Colonne 3 du bloc p ( moins de la moitié de la saturation : 3/8)
→ Cations des éléments du groupe d (charge positive, colonnes 7 et 8)''

c'est à dire les cations du groupe d :o ?? 

Ensuite, j'avais une questions sur les liaisons covalentes :

''➜ C’est aussi le cas de la liaison entre 2 atomes d’éléments voisins dans la classification : la combinaison obtenue est une molécule ou une macromolécule : le cyanure d’hydrogène (HCN), le méthane (CH4), la phosphine (PH3), les matières plastiques (des liaisons C-C en majorité)''

donc si j'ai ben compris la grande majorité des liaisons covalentes entre éléments non identiques, se sera un non-métal + un semi-métal ?

Je pose la question suite à ce passage du cours :

'' • Deux éléments d’électronégativité très voisine ou identique réagissent entre eux: les électrons de liaison seront partagés équitablement entre les 2 atomes: on aura une liaison covalente.

➜ C’est le cas en général de la liaison entre 2 atomes du même élément nonmétallique. La combinaison obtenue est une molécule ou une macromolécule: le diamant (c’est du carbone), O2, le soufre, le dichlore etc''

Et une dernière question pour la route, l'hydrogène est bel est bien considéré comme un semi-métal ??

Voilà merci d'avoir lu :)
Merci d'avance pour votre future aide :) !!

LaProduction : Production de productions très productives, pour des produits toujours plus productifs.

Goodbye PACES
ouayami
Membre
Membre

''Ces éléments possèdent une électronégativité trop importante pour engager une liaison ionique avec la plupart des non-métaux.''
En gros on sait que les non-métaux ont des électronégativité élevée (ils se situent au-dessus de la ligne d'iséléctronégativité) ,et les éléments qui froment des liaisons datives ont aussi des éléctronégativité élevé ( du au déficit d’électron) il ne pourra donc ni donner , ni arracher des électrons pour former une liaison ionique

''➜ C’est aussi le cas de la liaison entre 2 atomes d’éléments voisins dans la classification : la combinaison obtenue est une molécule ou une macromolécule : le cyanure d’hydrogène (HCN), le méthane (CH4), la phosphine (PH3), les matières plastiques (des liaisons C-C en majorité)''
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">donc si j'ai ben compris la grande majorité des liaisons covalentes entre éléments non identiques, se sera un non-métal + un semi-métal ?
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Je pense que tu te casse la tête bien trop à ce niveau , il faut retenir que les liaisons covalentes s'établissent entre 2 atomes qui ont une éléctronégativité pas loin l'une de l'autre , parceque das les exemples qu'il donne , il donne des molécule homonucléaire qu'on retouve en abondance : O2 , H2 , Cl2 ...
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
L'hydrogène est considérer comme u n semi-métal puisqu'il dit que normalement il devrait se situer sur la ligne d'isoéléctronégativité 
LaProduction
Membre
Membre

[quote="ouayami"]
 ''Ces éléments possèdent une électronégativité trop importante pour engager une liaison ionique avec la plupart des non-métaux.''
En gros on sait que les non-métaux ont des électronégativité élevée (ils se situent au-dessus de la ligne d'iséléctronégativité) ,et les éléments qui froment des liaisons datives ont aussi des éléctronégativité élevé ( du au déficit d’électron) il ne pourra donc ni donner , ni arracher des électrons pour former une liaison ionique

<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">donc si j'ai ben compris la grande majorité des liaisons covalentes entre éléments non identiques, se sera un non-métal + un semi-métal ?
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Je pense que tu te casse la tête bien trop à ce niveau , il faut retenir que les liaisons covalentes s'établissent entre 2 atomes qui ont une éléctronégativité pas loin l'une de l'autre , parceque das les exemples qu'il donne , il donne des molécule homonucléaire qu'on retouve en abondance : O2 , H2 , Cl2 ...
L'hydrogène est considérer comme u n semi-métal puisqu'il dit que normalement il devrait se situer sur la ligne d'isoéléctronégativité 
[/quote]

merci beaucoup à toi !! j'avais du mal mais maintenant ça va mieux !! :)
LaProduction : Production de productions très productives, pour des produits toujours plus productifs.

Goodbye PACES
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut :)

Pour le doublet de liaison, il faut le voir dans le sens 2 électrons sont partagés pour former la liaison donc c'est un doublet. Je vais te dire pareil que ouayami pour la covalence, ne te casse pas la tête, c'est un partage équitable d'électron entre 2 atomes qui ont la même électronégativité ou une électronégativité voisine.

Je ne comprends pas vraiment ta question par rapport aux cations du groupe d :p

En revanche, je ne suis pas d'accord, l'hydrogène est un non métal
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
LaProduction
Membre
Membre

[quote="Thominou"]
Salut :)

Pour le doublet de liaison, il faut le voir dans le sens 2 électrons sont partagés pour former la liaison donc c'est un doublet. Je vais te dire pareil que ouayami pour la covalence, ne te casse pas la tête, c'est un partage équitable d'électron entre 2 atomes qui ont la même électronégativité ou une électronégativité voisine.

Je ne comprends pas vraiment ta question par rapport aux cations du groupe d :P

En revanche, je ne suis pas d'accord, l'hydrogène est un non métal
[/quote]

merci de ta réponse :) !!
bah comment ca se fait qu'il ait des cations dans le groupe d ?

Goodbye PACES
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Le tableau périodique en soi n'est fait que d'atomes mais certains de ces atomes peuvent se retrouver sous forme cationique. Par exemple le Fer est un atome du bloc d et il peut se trouver sous sa forme Fe2+, c'est donc bien un cation. Le cation Fe2+ possède une lacune électronique donc il pourrait potentiellement faire une liaison dative avec un élément qui fournirait le doublet électronique :)

Le prof n'ira jamais aussi loin, le plus important à retenir c'est que lors de la formation d'une liaison dative, c'est un seul des 2 atomes qui apporte les électrons :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Répondre

Revenir à « UE 1 »