Optique

Répondre
Chumchum
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut, j'ai quelques questions sur ce cours :

1)Concernant la correction de l'oeil myope :"Un objet situé à l'infini vu à travers la lentille divergente correspond à une image virtuelle formée en avant de la lentille correctrice"

J'ai essayé de tourner cette phrase dans tout les sens, de m'imaginer ce qui se passe réellement mais je ne comprend toujours pas... Pour moi "lentille divergente"="lentille correctrice" mais dans ce cas là je comprend pas pourquoi l'image se forme en avant de la lentille... Bref vous l'aurez compris je comprend rien du tout à cette phrase et je sais même pas si elle est utile à comprendre.

2)Concernant les ametropies sphériques, il est ecrit : "Myope : oeil trop convergent ou trop long (excès de puissance)" J'aimerais savoir si "trop convergent" est synonyme de "trop long" ? Ou est-ce que c'est deux causes différentes qui sont toutes les deux responsables de la myopie?

Voilà je vous remercie par avance de vos reponses !
Co-Responsable matière UE4 2018-2019
Team NT UE4 forever :wub:
Tuteur UE1, UE3 (Optique Only :wub: ),
Tuteur UE3b (Potentiel alèèède !!), UE5, UE7 (Psychoooooo), Spé 11 et Spé 12
(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4 ^_^ )

Bazinga
Membre
Membre

Cc, alors pour le 1) c'est pas très utile, mais si tu veux comprendre il suffit de voir la définition d'une lentille divergente : son foyer image est virtuelle, c'est-à-dire qu'il se forme en avant de la lentille. Dans le cas de la correction de la myopie c'est la même chose, la lentille correctrice renvoie l'image d'un objet à l'infini sur son foyer image (cad en avant de la lentille), foyer image qui correspond au pR de l'œil myope.

Pour le 2) la réponse est, comme souvent en médecine, oui et oui... Ce que j'essaie de dire c'est qu'un oeil trop convergent peut l'être pour plusieurs raison, soit l'œil est trop long, soit l'un de ses dioptres est trop convergent (ex: cornée antérieure de 50 dioptries au lieu de 48), etc... Mais ça peut aussi être un mélange de tout ces facteurs à la fois. De plus tout œil trop long est trop convergent, mais tout œil trop convergent n'est pas forcément trop long. C'est un peu comme ''tous les chats sont des animaux, mais tous les animaux ne sont pas des chats''.

Bon, ben après ce gros pavé j'espère avoir été un minimum clair, sinon n'hésite pas ;-)
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Chumchum"]
Salut, j'ai quelques questions sur ce cours :

1)Concernant la correction de l'oeil myope :"Un objet situé à l'infini vu à travers la lentille divergente correspond à une image virtuelle formée en avant de la lentille correctrice"

J'ai essayé de tourner cette phrase dans tout les sens, de m'imaginer ce qui se passe réellement mais je ne comprend toujours pas... Pour moi "lentille divergente"="lentille correctrice" mais dans ce cas là je comprend pas pourquoi l'image se forme en avant de la lentille... Bref vous l'aurez compris je comprend rien du tout à cette phrase et je sais même pas si elle est utile à comprendre.

2)Concernant les ametropies sphériques, il est ecrit : "Myope : oeil trop convergent ou trop long (excès de puissance)" J'aimerais savoir si "trop convergent" est synonyme de "trop long" ? Ou est-ce que c'est deux causes différentes qui sont toutes les deux responsables de la myopie?

Voilà je vous remercie par avance de vos reponses !
[/quote]

1) La lentille divergente est bien la lentille correctrice de l'oeil myope ! (pour l'oeil hypermétrope la lentille correctrice est convergente)
L'image se forme bien en avant de la lentille, mais nous ce qu'on veut pour corriger la myopie, c'est que l'image se forme sur la rétine (sinon le sujet peut pas voir) ...
Le fait que l'image soit en avant de la lentille permet en fait de rapprocher le PR (il n'est donc plus à l'infini) , ce qui permet à l'oeil myope de le voir !
(Et on dit que l'image est virtuelle car l'image formée par la lentille se forme en avant de la lentille)

2) Dire qu'un oeil est trop convergent ou qu'il est trop long correspond bien à la même chose : dessine un rond aplatit de haut en bas : tu verras qu'au niveau du cristallin la courbure devient plus importante qu'un oeil emmetrope ( = plus convergent), et que d'autre part la distance cristallin-rétine est plus longue puisque tu as aplatit ton oeil ( = trop long)

J'espère que c'est plus clair :)

EDIT : je suis d'accord avec ce que dit Bazinga pour la 2), mais je pense vraiment pas que le prof aille chercher aussi loin pour ce cours...
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Chumchum
Membre
Membre

D'accord oui c'est plus clair ! Merci à vous deux !
Co-Responsable matière UE4 2018-2019
Team NT UE4 forever :wub:
Tuteur UE1, UE3 (Optique Only :wub: ),
Tuteur UE3b (Potentiel alèèède !!), UE5, UE7 (Psychoooooo), Spé 11 et Spé 12
(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4 ^_^ )

marine.largaud
Membre
Membre

Désolé rien a voir avec tes question mais je voulais juste savoir s'ily aura de l'optique demain dans le sujet de l'écurie ou si ça s'arrete a l'elctrophysiologie
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="marine.largaud"]
Désolé rien a voir avec tes question mais je voulais juste savoir s'ily aura de l'optique demain dans le sujet de l'écurie ou si ça s'arrete a l'elctrophysiologie
[/quote]
Au programme de l'écurie de demain :
- propriétés colligatives
- liquides, gaz et solutions
- electrophysio

Donc pas d'optique :)
Externe nostalgique
marine.largaud
Membre
Membre

[quote="mrgt"]
Au programme de l'écurie de demain :
- propriétés colligatives
- liquides, gaz et solutions
- electrophysio

Donc pas d'optique :)
[/quote]
d'accord merci
enilorac
Membre
Membre

Tu gères aussi en optique mrgt !! Je vais t'envoyer au concours à ma place bientôt :p
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="enilorac"]
Tu gères aussi en optique mrgt !! Je vais t'envoyer au concours à ma place bientôt :P
[/quote]
Naaaaaaan pitié je veux pas :'(
Externe nostalgique
Répondre

Revenir à « UE 3 »