Faire rentrer ces ?@& textes

Répondre
paces2
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut à tous,
alors voilà avec le concours qui arrive et donc la fameuse épreuve d'UE7 j'avais un question à propos des textes : 

Est-ce qu'on a le droit de rajouter une ou deux lignes entre les lignes au cas ou ça rentre pas ? J'ai pas encore essayé de tous les faire rentrer, mais certains me font un peu peur (droit +++)

Brisingr17
Membre
Membre

Oui il me semble que t'as le droit de faire des lignes (à la règle) entre les lignes mais faut que ça reste lisible #i know your feel bro
<< par ce que tu décides chaque jour de faire, tu te montreras bon... ou non. >> All work and no play makes sitraka a dull boy. All work and no play makes sitraka a dull boy. All work and no play makes sitraka a dull boy. All work and no play makes sitraka a dull boy. All work and no play makes sitraka a dull boy. All work and no play makes sitraka a dull boy. All work and no play makes sitraka a dull boy.  
paces2
Membre
Membre

Merci ! 
Et petit sondage : 

Qui ça choquerait de réduire Déontologie par "D" ?

Perso oui mais ca réduirait énormément 75% des textes de droits qui l'utilisent à chaque phrase
Lau'Sa
Membre
Membre

J'ai mis D pour déontologie dans plusieurs de mes textes et je pense pas que ça dérange de faire ça... Je crois même que dans les textes du TAM Shady a dit qu'on pouvait le faire  ;)
Shady
Ancien du TAM
Ancien du TAM

J'ai fais un récap de ce que vous pouvez faire ou pas au début du quad quand on vous a donné les textes d'ue7, je le colle ici pour ceux qui ne l'ont pas eu ^^

<blockquote class="ipsBlockquote">

Salutations futurs carabins !

Vous le savez déjà, mais l'UE7 est une matière très importante, surtout si vous visez une place dans la filière médecine ! L'épreuve dure 1h durant laquelle vous devrez répondre à 20 QCM classiques, et recracher un des 32 textes que vous aurez appris par cœur, libre à vous de répartir votre temps comme vous le souhaitez.

Les questions concernant la partie rédactionnelle de l'UE7 reviennent très souvent, voici donc un récapitulatif des choses à savoir et à faire !

• Tout le texte doit être écrit dans le cadre mit à votre disposition. Rien ne doit dépasser, sinon ce n'est pas comptabilisé dans la notation.
• Il est possible d'écrire entre les lignes, tant que ça reste lisible bien entendu. L'utilisation d'un stylo fin avec une mine de 0,4mm est vivement conseillée !
• Les titres des différentes parties du textes (exemple : C – La position interventionniste) doivent figurer sur la copie ! L'oubli de ces titres vous fera perdre beaucoup de points.
• Il n'est pas obligatoire de recracher à la virgule près ce que le prof vous a dit en cours, la notation se faisant à partir de mots clefs. Malheureusement personne ne les connaît, mais il est possible de les deviner en repérant les mots importants/techniques. Personnellement, je ne prenais aucun risque et je réécrivais le texte tel que le prof l'avait dicté afin de ne rien oublier !
• Vous pouvez écrire en bleu ou en noir, vous pouvez souligner vos titres pour donner plus de visibilité à votre texte. Vous pouvez utiliser un correcteur, je vous conseille d'en prendre un qui soit rapide à sécher (tipex +++).
• Vous pouvez barrer si vous ne pouvez pas effacer, vous pouvez rajouter une partie oubliée à l'aide d'une petite astérisque (*).
• Enfin, n'écrivez pas trop petit il n'y a rien de pire pour énerver le correcteur !

<b>Je n'arrive pas à rentrer tous les textes dans le cadre, comment faire ?</b>

En effet certains textes sont plus longs que d'autres, pour parvenir à les faire tenir dans le cadre de 18 lignes il y a plusieurs petites techniques.

<b>Titres et retour à la ligne</b> : n'allez pas à la ligne après avoir écrit votre titre, préférez plutôt cette forme → « A – La personne : la personne n'est ni un animal, ni [...] »

<b>Abréviations</b> : elles vous feront gagner à la fois du temps et de la place, mais attention à ne pas basculer dans l'excès ! Vous ne pouvez abréger que les mots qui reviennent plusieurs fois dans le texte, ou bien les abréviations connues comme le CCNE, le CSP... Voici une petite liste des abréviations que j'ai utilisé pour mes textes : PA / PB / PNM / PJ (principes d'autonomie / bienfaisance / non malfaisance / justice), DPN (diagnostic prénatal), DPI (diagnostic pré-implantatoire), IMG (interruption médicale de grossesse), GPA (gestation pour autrui), ADV (arrêt de vie), NN (nouveau né), TOC (trouble obsessionnel compulsif), R / RM / RP / RD (responsabilité / responsabilité médicale / pénale / disciplinaire), CP (code pénal), CC (code civil), CM (contrat médical), IM (information médicale), D (déontologie)...

Ce ne sont que des exemples, faites bien attention à écrire une fois le mot en entier avant d'utiliser l'abréviation dans votre texte. Procédez ainsi : « <i>Les fondements sur lesquels a été édifiée la </i><i><b>responsabilité médicale (RM)</b></i><i> sont des textes législatifs, réglementaires et jurisprudentiels, mais il n'existe aucun texte spécifique. La </i><i><b>RM</b></i><i> est [...] </i>».

<b>Les répétitions</b> : évitez de répéter les mots lorsque le doute n'est pas possible sur le sens de la phrase. Par exemple, vous pouvez transformer ceci « <i>Définition de l'éthique : L'éthique est une réflexion philosophique [...]</i>» en « <i>Définition de l'éthique :</i><i><b> </b></i><i> réflexion philosophique […]</i> », ou encore ceci « <i>atteintes volontaires à l'intégrité corporelle et à la vie et atteintes involontaires à l'intégrité corporelle et à la vie.</i> » en ceci « <i>atteintes volontaires ou involontaires à l'intégrité corporelle et à la vie.</i> ». Gain de temps et de place assuré ;-)

<b>Les chiffres</b> : enfin, c'est bête mais utile, évitez d'écrire les chiffres en toutes lettres, « trois » prend un peu plus de place que « 3 », « 22 mars 2002 » prend plus de place que « 22/03/02 », etc...

Avec ceci, vous devriez vous en sortir et vos textes devraient rentrer sans problème dans votre cadre ! Gardez à l'esprit qu'avant de vous les dicter, les profs ont eux même fait tenir leur texte dans les 18 lignes ;)
Il n'y a pas de surprise au concours, si vous connaissez votre texte, vous avez 20, alors ne lachez rien car ce sont des points relativement faciles qui vous feront gagner de nombreuses places :)

Bon courage, le RM d'UE7 !
</blockquote>
Victor Chabbert 6eme année Médecine Président du TAM 2015-2016 Vice-Président de l'AEM2 2015-2016 Responsable matière UE7 2014-2015 Comité de relecture L2 2014-2015
Tuteur UE2, UE3, UE5, UE6, UE7, UE11, UE12 2014-2016
Nökimi
Membre
Membre

[quote="Shady"]
J'ai fais un récap de ce que vous pouvez faire ou pas au début du quad quand on vous a donné les textes d'ue7, je le colle ici pour ceux qui ne l'ont pas eu ^^
[/quote]
Simple question
Je peux reduire n'importe quel mot que je veux(tant qu'il reviens souvent et que je le met en entier(+paranthese) au moins une fois) n'est ce pas?
Genre activité professionnel,professionel etc etc?
"Hi I'm Mr.Meeseeks, look at meeee"
"For the Watch"

Responsable matière en UE1 2016-2017
chapichapo
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Oui normalement il n'y a pas de problème, mais il ne faut pas que ton texte finisse par devenir illisible car constitué de trop d'abréviations...
Je suis trop une thug en plus j'ai le permis holalalalalalalala    Tutrice UE2, UE5, UE7, UE11, UE12
Responsable de matière UE5 2014-2015
CM tutorat à l'AEM2 2015-2016
VP du TAM 2015-2016
Nökimi
Membre
Membre

[quote="chapichapo"]
Oui normalement il n'y a pas de problème, mais il ne faut pas que ton texte finisse par devenir illisible car constitué de trop d'abréviations...
[/quote]
Merci merci
Simple question(je trouve ça un peu gros mais bon)
Je peux abreger "membre de sa famille potentiellement concerné" par MFPC?

l'air de rien ça ferait gagner un max de place(surtout si c'est la seule abreviation du texte^^)
"Hi I'm Mr.Meeseeks, look at meeee"
"For the Watch"

Responsable matière en UE1 2016-2017
Typok
Membre
Membre

Oui. Excellente idée! Il me faisait chier celui-là...
Le doute construit la pensée: dans le doute, ne t'abstiens pas!

Si jamais t'as envie de parler, mp moi :)
Shady
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je pense que ça ne pose pas de problème, mais ce texte rentre normalement sans faire ça ! :-P
Victor Chabbert 6eme année Médecine Président du TAM 2015-2016 Vice-Président de l'AEM2 2015-2016 Responsable matière UE7 2014-2015 Comité de relecture L2 2014-2015
Tuteur UE2, UE3, UE5, UE6, UE7, UE11, UE12 2014-2016
Répondre

Revenir à « UE 10 »