Avis Etude de kiné

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marianne13
Membre
Membre
Messages : 1
Inscription : 18 nov. 2017, 17:48
Filière : Aucune

Bonjour je suis en terminale S et je suis motivé pour faire ma paces je sais le travail que cela demande plus de vie etc, et je veux faire kiné. Je me demande donc comment se passe les études de Kiné post paces ? Je parle en terme d’emploi du temps, contenu des cours, quantité de travail, possibilités de faire du sport... Je veux savoir si on doit mettre sa vie en pause pendant 1-2 ans ou 5-6 mdr, meme si j’ai cru comprendre que ćetait plus light après.. Voili voilou, je demande des avis d’étudiants en kiné sur les années de k1 à k4 ! Merci d’avance et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1113
Inscription : 09 mars 2015, 17:13
Filière : Aucune
Localisation : Blanc

Salut ! 
 
Je suis actuellement en K2 à Marseille, donc je vais pouvoir te répondre ;)
 
Du coup en terme d'emploi du temps : 
 
En K1 : T'as TP quasiment tous les matins, avec 2 TP/matinées (un de 8 à 10 et un de 10 à 12), où la présence est obligatoire. La promo est divisée en 8 groupes de 20 personnes pour les TP (par ordre alphabétique). L'aprem t'as les cours magistraux, où la présence n'est pas obligatoire (on a un système de ronéo, c'est à dire un roulement des étudiants présents en cours, qui prennent le cours et le postent ensuite sur facebook pour toute la promo). Personnellement, je ne vais jamais aux cours magistraux, mais c'est mon choix :)
 
En K2, t'auras TP le mardi, le mercredi, et le jeudi aprem :). Et cours magistraux toute la journée du lundi + mardi, mercredi et jeudi matin. Le vendredi il n'y a rien, car c'est le jour où les étudiants qui sont apprentis vont dans leur lieu d'apprentissage. :)
 
Clairement, t'as pas besoin de mettre ta vie en pause pendant les études de kiné tu la retrouves même totalement :) Plein de gens font énormément de sport (perso non mais c'est parce que je suis une feignasse), tu peux ressortir voir tes amis, voir ta famille plus régulièrement, faire des apéros très souvent etc etc :)
 
En terme de contenu de cours : 
En K1 :
En cours magistraux t'auras : anatomie théorique, morphologie, physiologie (du milieu intérieur, et système nerveux), santé publique (de la législation quoi... Genre t'as pas le droit de tuer ton patient), de la psychologie, techniques théoriques de kinésithérapie, et méthodes de recherches :)
En TP : anatomie palaptoire, pédagogie du mouvement (en gros apprendre à observer son patient, savoir quels défauts il a, et comment faire pour les redresser), bilan musculaire, bilan articulaire, mobilisation passives/actives, massage, anglais, et dessin :) 


En K2 : 
En cours magistraux t'auras : anatomie théorique, morphologie, physiologie, rhumatologie, traumatologie, cours axés sur la douleur, techniques théoriques de kinésithérapie, et méthode de recherches :) 
En TP : anatomie palpatoire, pédagogie du mouvement, rééducation posturale globale, levée de tension musculaire, rééducation vertébrale, massage, mobilisations passives/actives... 
 
Après faut savoir que pendant toutes tes années t'auras 2 stages/an. 
En K1 le premier est de 2 semaines en janvier, et le 2nd de 4 semaines de mi-mai à mi-juin. 
En K2, le premier est de 5 semaines de fin octobre à fin novembre (genre là je le finis le 24 ;) ), et de 5 semaines de fin avril à fin mai ^^
Les stages peuvent être soit en temps plein salarial (centre de rééducation, hopital, clinique privée, EPAHD...) ou en mi-temps salarial (dans des structures citées précédemment) et mi-temps libéral :)
En gros ça fait quand même pas mal de choses à assimiler, mais en bossant régulièrement 2/3h ça passe tout seul :)
 
 
Franchement kiné c'est trop bien, personnellement je m'éclate vraiment :)
 
Voilà voilà, hésite pas si t'as d'autres questions surtout ! :)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017


"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Avatar de l’utilisateur
Clinton
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 10 août 2017, 17:26
Filière : Aucune

Je me posais la même question pour dentaire au niveau des emplois du temps etc, les cours, les tp, l'utilisation de cette fameuse "malette" (y'a quoi d'ailleurs dedans)... Je suis en paces là j'aimerai vraiment dentaire je travaille beaucoup comme tous les monde pour l'obtenir ... C'est peut-être un peu "prétentieux" de penser à ça mais si un deuxieme année pourrait m'en parler ça serait super sympa. Ça me fera peut-être changer de spe qui sait ..
Avatar de l’utilisateur
enilorac
Membre
Membre
Messages : 704
Inscription : 29 août 2016, 18:10
Filière : Aucune

Mon rêve voir ce qu' il y a à l'intérieur de cette boîte rouge x)
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

Moi j'ai déja vuuuuuuuuuu
Y'a plein d'outils bizarres pour torturer les gens :p
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
enilorac
Membre
Membre
Messages : 704
Inscription : 29 août 2016, 18:10
Filière : Aucune

Un jour en écurie je crois que je demanderais à un dentaire mdrr
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Avatar de l’utilisateur
Linolicorne
Membre
Membre
Messages : 104
Inscription : 26 août 2017, 11:23
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="enilorac" data-cid="76717" data-time="1511048371">Mon rêve voir ce qu' il y a à l'intérieur de cette boîte rouge x)</blockquote>


Moi au début de l’année, je pensais que les personnes avec cette boite rouge ils venaient réparer quelque chose et que dedans y avait des marteaux et des tournevis :(
Avatar de l’utilisateur
k0opler
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 253
Inscription : 16 oct. 2017, 15:01
Filière : Aucune
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine

[quote="enilorac"]
Mon rêve voir ce qu' il y a à l'intérieur de cette boîte rouge x)
[/quote]
C'est le rêve de tout le monde ça... Un univers de possibilité... Allant d'outils les plus sadiques à la brosse à dents. C'est la caverne d'alibaba des étudiants de santé xD
<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3

<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
Avatar de l’utilisateur
enilorac
Membre
Membre
Messages : 704
Inscription : 29 août 2016, 18:10
Filière : Aucune

K0opler tu m'as tuée la
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Avatar de l’utilisateur
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1113
Inscription : 09 mars 2015, 17:13
Filière : Aucune
Localisation : Blanc

De toute manière j'ai comme projet de vous faire une réunion d'informations avant la fin de votre procédure de choix, sur les différents métiers auxquels vous avez accès depuis la PACES, parce que les études c'est bien beau, mais ça dure qu'un temps ^^ Si les études vous plaisent ok, tant mieux, mais le mieux c'est que le métier que vous allez exercer pendant plus de 40 ans vous plaise :)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017


"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »