Bonjour,
J'ai 2 questions :
- Je comprends pas elle dit qu'il y a une chute d'oestradiol lorsqu'il y a le follicule dominant
Puis après elle dit que le follicule dominant synthétise des oestrogènes à des quantités importantes...
Aussi j'ai écrit que la progestérone a un effet négatif sur la production de LH et négatif sur la production de FSH.
Puis après "le corps jaune synthétise la progestérone qui excerce un rétrocontrôle négatif sur la synthèse de LH et un effet positif sur la FSH"
- quand le corps jaune disparait s'il n'y a pas fécondation ? Parce que je croyais qu'il disparaissait à la fin de la phase lutéale mais pourtant j'ai écrit "dans la corticale on a un seul corps jaune, produit d'évolution des follicules lors des cycles PRECEDENTS"
Oestrogènes follicules
- Thomas Bouyoux
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Salut 
Ça me parait très étrange car pour moi il y a production d’œstrogènes pendant toute la période folliculaire car ça va servir à choisir le follicule dominant
En période lutéale, la progestérone exerce un rétrocontrôle négatif sur la synthèse de LH et positif sur celle de FSH
Le corps jaune se maintient jusqu'à la fin du cycle puis il va subir un phénomène d'atrésie et disparaître

Ça me parait très étrange car pour moi il y a production d’œstrogènes pendant toute la période folliculaire car ça va servir à choisir le follicule dominant

En période lutéale, la progestérone exerce un rétrocontrôle négatif sur la synthèse de LH et positif sur celle de FSH

Le corps jaune se maintient jusqu'à la fin du cycle puis il va subir un phénomène d'atrésie et disparaître
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022
Retraité du TAM toujours présent 2019-??
Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019
Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018
Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3
Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux ! <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022
Retraité du TAM toujours présent 2019-??
Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019
Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018
Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3
Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux ! <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
- mrgt
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
En fait, la progestérone et les oestrogènes exercent un rétrocontrole négatif ou positif en fonction de leur dose. Quand il y en a peu, le rétrocontrole est négatif, et au dela d'un certain seuil, il devient positif.
C'est ca qu'on observe sur le graphe, au début de la phase folliculaire, le taux d'oestrogènes augmente légèrement mais est bas : le rétrocontrole est donc négatif. Puis, vu qu'il augmente, il atteint un certain seuil, et la le réctrocontrole change ! Il était négatif et devient positif. C'est le "switch" des rétrocontrôles, qui est en fait le déclencheur de tout le reste ! Je m'explique : (Ok on dirai Jamy de C'est pas sorcier la
)
- Au début de la phase folliculaire, le taux d'oestrogènes est bas, ce qui implique taux de LH et FSH sont maintenus bas par le rétrocontrôle négatif : c'est cela qui permet la séléction du follicule par son index mitotique : le but est de sélectionner le follicule qui est le plus sensible aux hormones hypophysaires. Du coup, le taux est gardé bas pour ne garder que celui qui sera très sensible et capable de "détecter" la LH. La on est donc pendant la phase de séléction.
Maaaaaaaais, ce bébé follicule grandit ! Du coup il produit de plus en plus d'oestrogènes, ce qui fait augmenter le taux !
- Du coup, lorsque le taux d'oestrogènes atteint le fameux seuil, le switch se produit, et la LH et FSH vont donc se mettre à augmenter d'un coup car le rétrocontrole devient positif ! C'est la phase de recrutement du follicule : on a + de LH, donc stimulation du follicule qui grossit et produit + d'oestrogène, qui stimule la LH (car rétrocontrole positif), ce qui fait encore plus grossir le follicule, et ainsi de suite. Le follicule dominant devient donc énorme, il va produire +++++++ d'oestrogènes, ce qui va stimuler ++++++ la LH : c'est le pic de LH, qui déclenche l'ovulation !
Je suis partie loin, j'espère que j'ai pas embrouillé... (et je pense pas que la prof ira chercher jusque la surtout qu'elle passe plutot rapidement sur cette partie du cours)
Mais bon peut être que le fait de mieux comprendre le mécanisme t'aidera a retenir, du moins j'espère !!
C'est ca qu'on observe sur le graphe, au début de la phase folliculaire, le taux d'oestrogènes augmente légèrement mais est bas : le rétrocontrole est donc négatif. Puis, vu qu'il augmente, il atteint un certain seuil, et la le réctrocontrole change ! Il était négatif et devient positif. C'est le "switch" des rétrocontrôles, qui est en fait le déclencheur de tout le reste ! Je m'explique : (Ok on dirai Jamy de C'est pas sorcier la

- Au début de la phase folliculaire, le taux d'oestrogènes est bas, ce qui implique taux de LH et FSH sont maintenus bas par le rétrocontrôle négatif : c'est cela qui permet la séléction du follicule par son index mitotique : le but est de sélectionner le follicule qui est le plus sensible aux hormones hypophysaires. Du coup, le taux est gardé bas pour ne garder que celui qui sera très sensible et capable de "détecter" la LH. La on est donc pendant la phase de séléction.
Maaaaaaaais, ce bébé follicule grandit ! Du coup il produit de plus en plus d'oestrogènes, ce qui fait augmenter le taux !
- Du coup, lorsque le taux d'oestrogènes atteint le fameux seuil, le switch se produit, et la LH et FSH vont donc se mettre à augmenter d'un coup car le rétrocontrole devient positif ! C'est la phase de recrutement du follicule : on a + de LH, donc stimulation du follicule qui grossit et produit + d'oestrogène, qui stimule la LH (car rétrocontrole positif), ce qui fait encore plus grossir le follicule, et ainsi de suite. Le follicule dominant devient donc énorme, il va produire +++++++ d'oestrogènes, ce qui va stimuler ++++++ la LH : c'est le pic de LH, qui déclenche l'ovulation !
Je suis partie loin, j'espère que j'ai pas embrouillé... (et je pense pas que la prof ira chercher jusque la surtout qu'elle passe plutot rapidement sur cette partie du cours)
Mais bon peut être que le fait de mieux comprendre le mécanisme t'aidera a retenir, du moins j'espère !!

Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)