parcoursup

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
oui oui
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut ! voilà j'ai fait 1100 au 1er quad et j'ai décidé de tenter de faire Pharma mais je voulais savoir si je devais faire une réorientation il fallait passer par parcoursup et donc faire mon inscription avant le 13 mars :o ou si il a des réorientations exprès pour les PACES après les résultats de deuxième quad pendant cette été ? Ah ! et est ce que vous pensez que j'ai de bonnes chances d'arriver dans le numerus clausus de pharma ?  :unsure:   MERCI !
Jeremy13
Membre
Membre

Premièrement, nope, t'as pas à faire parcoursup (sauf si le truc que tu veux n'y est pas mais je saurais pas te dire toutes les voies) vu que y'a des passerelles spéciales que tu peux prendre soit après les résultats du premier quad, soit après ceux du second, et faut que tu vois ca avec le bureau de réorientation de la fac

Ensuite de ce que j'ai lu des tuteurs et tout sur le forum, c'est faisable mais faut cartonner en notes!! (et si t'es primant(e) y'a pas de raisons que tu ne l'ais pas l'an prochain :) )

(mais après faut attendre Nentari, c'est elle la boss des réorientations :P )
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut!

Alors, 1100 c'est encore jouable pour pharma si tu t'arraches lâches rien! (Je vais appeler Hilovin pour qu'il te raconte sa remontée exceptionnelle, tu verras ;) )

Sinon pour tout ce qui est ré-orientation, il existe effectivement pleins de passerelles possibles à la fin du 2nd quad, je les ai toutes listées ici dans le dernier message :) : <a class="bbc_url" href="http://tutorat-marseille.fr/forum/index ... ry79350</a>

Si tu as plus de 10 de moyenne sur l'année tu pourra passer en 2eme année de beaucoup de licences comme expliqué dans mon message :)

Tu pourras toujours prendre rdv avec le SUIO de la fac médecine, qui est encore plus calé que moi en matière de ré-orientation, après ton concours ;) (comme ça tu perds pas de temps!)

Bon courage, lâche rien!

(PS: Jeremy coeur sur toi, tu gères)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Hello!!

Alors, 1100 pour Pharma c'est faisable à condition d'être deter'.

J'avais le même classement l'an passé et avec un très bon 2nd quad j'ai fini 48ème.

En fait, ce qui m'a permis de remonter c'est que je suis littéralement tombé amoureux du 2nd quad, j'adorais toutes les matières et les cours m'intéressaient vu que en prenant les spe pharma + UE7 + UE6, tu as de grosses parties orientées pharmacie du coup c'est super cool.

J'ai essayé de beaucoup positiver, de me projeter dans le futur en me rappelant toujours le métier que je voulais vraiment faire à la fin.

En écurie j'essayais de plus jouer la compétition en me mettant en objectif la majoration à chaque fois, ça permet d'avoir un "but" motivant.

Je travaillais un peu plus en termes de temps qu'au 1er semestre mais après c'est surtout sur la QUALITE du travail qu'il faut insister.

Il faut surtout pas lâcher les textes !!! Tous par <3

Je les récitais tous et ce, tous les soirs 7 jours sur 7 !!

Il faut travailler à fond l'ue 6 et la spe 14 sans pour autant laisser l'anatomie de côté (j'y consacrais 1/2 journée par semaine en travaillant sur le poly de schémas que j'avais annoté et j'ai eu 16 à l'épreuve -> rapport qualité/prix intéressant :p)

A titre d'information je te donne mes notes :

1er quad :

UE 1 = 12.25

UE 2 = 11.5

UE 3 = 10.5

UE 4 = 9.5

2nd quad :

UE3 = 18

UE 5 = 15.5

UE 6 = 18.5

UE 7 = 19.1

UE 13 = 17.4

UE 14 = 17

Si t'as des questions, n'hésite pas et ne lâche rien !!! En plus le numerus a été augmenté cette année !!! :)

FORTUNA & SUCCESSUS
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Sissi
Membre
Membre

salut vous êtes sûr qu'il ne faut pas passer par parcours sup pour une réorientation ? 
Car J'ai trouvé ça sur leur site
""" -<a class="" href="https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=faq#">Je suis inscrit dans une formation du supérieur et je souhaite me réorienter. Dois-je passer par Parcoursup ?</a>
<p style="color:rgb(77,77,77);font-family:Arial, Helvetica, 'Liberation Sans', FreeSans, sans-serif;font-size:medium;">-Oui""""
<p style="color:rgb(77,77,77);font-family:Arial, Helvetica, 'Liberation Sans', FreeSans, sans-serif;font-size:medium;"> 
<p style="color:rgb(77,77,77);font-family:Arial, Helvetica, 'Liberation Sans', FreeSans, sans-serif;font-size:medium;">merci ;) 
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Sissi" data-cid="80055" data-time="1520412128">
salut vous êtes sûr qu'il ne faut pas passer par parcours sup pour une réorientation ?

Car J'ai trouvé ça sur leur site

""" -<a class="bbc_url" href="https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=faq#">Je suis inscrit dans une formation du supérieur et je souhaite me réorienter. Dois-je passer par Parcoursup ?</a>

-Oui""""

merci ;)
</blockquote>

Salut ! :)

Alors il faut passer par parcoursup pour une ré-orientation au niveau L1, mais pour un accès direct en L2 pas besoin :). Et de toutes manières comme tu sauras pas avant la fin de l'année si tu peux prétendre à une L1 ou a une L2, Parcoursup sera déjà fermé depuis un bout de temps, donc pas de panique des solutions ont été mises en place pour les étudiants en PACES :)

Si tu veux plus d'infos je te conseille de te rapprocher du SUIO Timone, qui t'expliqueront tout en détail :)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Sissi
Membre
Membre

ah super merci ! 
LnlY
Membre
Membre

salut ,
alors étant dans le même cas que toi j'ai déjà fais mes recherches sur le sujet, voilà un petit résumé  :D  :

d'abord, puisque tu sembles motivé, je pense qu tu devrais bosser pharma puisque c'est faisable (mais ça tu le sais déjà normalement :ph34r: ), mais toutefois si tu compte te réorienter (parce que t'aimes pas pharma- tu te fera ton opinion par les spé, ue6- bref ça c'est une question personnelle OU que tu n'as pas été pris) 

y'a DEUX cas de figures:

1. t'as eu PLUS de 10, normalement y'a plein de passerelle pour paces pour passer en L2 sans perdre une année pour ça il me semble tu passes par une plateforme qui s'appelle ecandidat (mais ça s'ouvre vers avril/mai je crois donc vois ça tranquille après le concours) sauf pour l'école d'ingénieur POLYTECH c'est sur dossier, tu vois ça direct sur leur site (y'a un partenariat entre la fac et polytech marseille - t'as plein de brochures à télécharger- c'est tout beau tout coloré)

2. t'as MOINS de 10 OU tu veux aller dans une licence qui ne figure pas parmi celles à passerelles (ex :une licence en langue étrangère) et donc passage en L1 et là OUI c'est parcoursup, ce n'est toujours pas fermé t'as jusqu'au 13 mars pour créer un dossier et saisir des vœux (mais ne t'inquiète pas t'as jusqu'au 31 mars pour valider tes vœux et compléter ton dossier) 
alors après y'a écrit que le 26 juin y'a ouverture de la phase complémentaire ( y'a juste écrit pour ceux qui n'ont pas eu de vœux donc je sais pas si y'a possibilité d'inscription encore...)

mais bon comme j'ai dit au départ t'as des chances en pharma du coup... après si t'es primant bah tu peux retenter  ;)
oui oui
Membre
Membre

[quote="Hilovin"]
Hello!!

Alors, 1100 pour Pharma c'est faisable à condition d'être deter'.

J'avais le même classement l'an passé et avec un très bon 2nd quad j'ai fini 48ème.

En fait, ce qui m'a permis de remonter c'est que je suis littéralement tombé amoureux du 2nd quad, j'adorais toutes les matières et les cours m'intéressaient vu que en prenant les spe pharma + UE7 + UE6, tu as de grosses parties orientées pharmacie du coup c'est super cool.

J'ai essayé de beaucoup positiver, de me projeter dans le futur en me rappelant toujours le métier que je voulais vraiment faire à la fin.

En écurie j'essayais de plus jouer la compétition en me mettant en objectif la majoration à chaque fois, ça permet d'avoir un "but" motivant.

Je travaillais un peu plus en termes de temps qu'au 1er semestre mais après c'est surtout sur la QUALITE du travail qu'il faut insister.

Il faut surtout pas lâcher les textes !!! Tous par <3

Je les récitais tous et ce, tous les soirs 7 jours sur 7 !!

Il faut travailler à fond l'ue 6 et la spe 14 sans pour autant laisser l'anatomie de côté (j'y consacrais 1/2 journée par semaine en travaillant sur le poly de schémas que j'avais annoté et j'ai eu 16 à l'épreuve -> rapport qualité/prix intéressant :P)

A titre d'information je te donne mes notes :

1er quad :

UE 1 = 12.25

UE 2 = 11.5

UE 3 = 10.5

UE 4 = 9.5

2nd quad :

UE3 = 18

UE 5 = 15.5

UE 6 = 18.5

UE 7 = 19.1

UE 13 = 17.4

UE 14 = 17

Si t'as des questions, n'hésite pas et ne lâche rien !!! En plus le numerus a été augmenté cette année !!! :)

FORTUNA & SUCCESSUS
[/quote]

wouaw tu t'es gavé ! Je suis doublante et à vrai dire ça fait 3 semaines que j'ai baissé niveau heure travail et donc au niveau des notes car de base je voulais dentaire jusqu'à aller a l'étranger...mais je m'étais remotivée pour faire pharma car les études et les différents métiers peuvent me plaire mais je me suis démotivée au point de bosser qu'un jour sur 2 le week-end mais bon j'ai décidé de mis remettre  :) mais est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment bosser la chimie orga car je trouve ça vraiment difficile a apprendre sans se mélanger. :mellow:  j'ai l'impression d'avoir le cerveau en vrac après 2h de chimie orga  :lol:  :lol:
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »