Annales 2013-2014

Répondre
mazurka
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour

item 5B quelles sont la ou les démarches scientifiques axées sur l'identification et la validation de la cible: "étude de la capacité d'une petite molécule à atteindre sa cible" corrigée vrai.
Elle est fausse je pense car déja elle est pas dans la liste qu'à fait la prof  a propos de l'indentification et validation de la cible et puis ça c'est plutôt la pharmacocinétique de la molécule plutôt que l'identification/validation de la cible.

item 7: on parle de l'asparagine
  • A: "elle engage des liaisons ionique" corrigée fausse. Mais sachant que l'asparagine a un groupement C=O et C-NH2, le NH2 ne peut-il pas se ioniser en NH3+ et alors, faire une liaison ionique?
  • B: "elle engage des liaisons dipolaires" corrigée fausse. Mais la prof a dis que les liaisons dipolaires concernant "les aa à chaine latérale ionisable ou à chaine latérales polaires" (donc les aa pouvant faire des liaisons ioniques et les aa pouvant faire des liaisons H) ce qui comprend bien l'arginine, donc vrai je pense.
  • E: "la stéréochimie de l'interaction est a gauche" corrigée fausse, mais sachant que c'est anti favorisé par rapport a syn, c'est bien a gauche non? Ah moins que je soit a la ramasse :p
item 14D "les gelules ne se désagrégent pas dans les parties haute du tube digestif" corrigée vrai mais, elle se désagrègent dans l'estomac, donc partie haute non ?

Noodle
Membre
Membre

Alors alors.. 
Pour la 5B ça fait pas partie de la liste de la prof mais je pense que la capacité à atteindre la cible va avec la capacité à s'y lier... C'est 2 choses indissociables, donc l'item me parait vrai. Après peut être que la prof pensait à la pharmacocinétique et dans ce cas l'item serait faux...

Question 7 : J'ai vu sur internet que le groupement amide de l'Asparagine n'était pas ionisable, en plus la prof n'en a pas parlé.
Pour les liaisons dipolaires j'avais pas ça dans mon cours mais après réflexion c'est vrai que le doublet non lié peut être engagé dans une interaction dipolaire!
Pour la stéréochimie c'est vrai que sur le dessin le coté anti est à gauche mais est-ce que c'est la même chose, j'en sais rien..

14D oui c'est une erreur, l'item est faux
Responsable UE spé 13 2014/2015
mazurka
Membre
Membre

MercI, merci !!!
Cerise
Membre
Membre

Moi je pense que 7E est bien fausse pcq elle a précisé que c'était que anti. Je pense pas qu'elle piège la dessus. Mais en ce qui concerne la liaison dipolaire, j'aimerai bien une confirmation car je ne l'ai pas dans mon cours. Merci bcp
Répondre

Revenir à « UE Spé 13 »