Slt, alors j'ai un petit pb avec cet item;
Mai 2015:
8c. Dans le plasma, le CO2 issu du métabolisme cellulaire est en partie rejeté par voie respiratoire et en partie transformé en acide carbonique par l'anhydrase carbonique
Dans la correc c'est noté faux parce que ya marqué "plasma" et non pas sang, mais je pense pas que le prof fasse la différence entre plasma et sang dans ce cours.. non?
Merci d'avance ;p
Plasma/sang pH
Bah cet item fait débat, sur le forum il y a déjà un sujet dessus si tu cherches... Moi j'aurais tendance à mettre faux car l'annydrase est dans les hématies, et que le.plasma ne contient pas d'hématies...
Je vois pas pourquoi un prof ferait cette faute à part si c'est un piège !
Je vois pas pourquoi un prof ferait cette faute à part si c'est un piège !
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="enilorac" data-cid="81830" data-time="1524942767">
Bah cet item fait débat, sur le forum il y a déjà un sujet dessus si tu cherches... Moi j'aurais tendance à mettre faux car l'annydrase est dans les hématies, et que le.plasma ne contient pas d'hématies...
Je vois pas pourquoi un prof ferait cette faute à part si c'est un piège !</blockquote>Mais jsp dans le cours dans la fiche que j'ai faites déjà c bordel j'ai l'impression que dans le milieu extra il prend en compte le Sang avec les protéines et tout et à un moment il parle de plasma, enfin voilà je comprend plus rien :')
Donc tu penses vraiment que c pas juste un gros abus de language ? :O
Parce que pr moi il voulait surtout porter l'attention sur la 2eme partie de la phrase..
Et dans le cours il dit que le tampon du MEC c'est le sang aussi non? Mais du coup c'est un peu faux de dire ça vu que ça devrait être que le plasma, c'est pour ça que j'pense qu'il fait pas la différence..
Je vois pas pourquoi un prof ferait cette faute à part si c'est un piège !</blockquote>Mais jsp dans le cours dans la fiche que j'ai faites déjà c bordel j'ai l'impression que dans le milieu extra il prend en compte le Sang avec les protéines et tout et à un moment il parle de plasma, enfin voilà je comprend plus rien :')
Donc tu penses vraiment que c pas juste un gros abus de language ? :O
Parce que pr moi il voulait surtout porter l'attention sur la 2eme partie de la phrase..
Et dans le cours il dit que le tampon du MEC c'est le sang aussi non? Mais du coup c'est un peu faux de dire ça vu que ça devrait être que le plasma, c'est pour ça que j'pense qu'il fait pas la différence..
Oui c'est vrai.... Mais je pense que au concours j'aurais mis faux, j'aurais pas réfléchi est ce que c'est un piège ou pas ....
Après c'est vrai qu il se mélange dans ce cours ^^
Après c'est vrai qu il se mélange dans ce cours ^^
"fake it until you make it"
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="enilorac" data-cid="81832" data-time="1524944692">
Oui c'est vrai.... Mais je pense que au concours j'aurais mis faux, j'aurais pas réfléchi est ce que c'est un piège ou pas ....
Après c'est vrai qu il se mélange dans ce cours ^^</blockquote>
Bon j'pense que j'vais partir sur ton avis du coup pcq j'ai le don de ne jms penser comme les autres et en général quand c'est ça ben j'ai souvent tort :'))
Du coup merci :p
Après c'est vrai qu il se mélange dans ce cours ^^</blockquote>
Bon j'pense que j'vais partir sur ton avis du coup pcq j'ai le don de ne jms penser comme les autres et en général quand c'est ça ben j'ai souvent tort :'))
Du coup merci :p
Salut.
Alors il est vrai que l'anhydrase carbonique est présente à la surface des hématies et que, qui dit plasma dit pas d'hematies mais je vois pas trop trop le prof faire ce genre de piège
Alors il est vrai que l'anhydrase carbonique est présente à la surface des hématies et que, qui dit plasma dit pas d'hematies mais je vois pas trop trop le prof faire ce genre de piège

<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Hilovin" data-cid="81881" data-time="1525115365">
Salut.
</blockquote>
Ok Mercii je mettrais vrai alors si ya ca au concours ^^
Salut.

Ok Mercii je mettrais vrai alors si ya ca au concours ^^
- camomiz
- Ancien du TAM
- Filière : Interne
Je veux pas foutre la merde, mais moi j'aurais mis faux au concours mdrrrrr, y a pas d'hématies dans le plasma, et j'ose espérer que des profs qui sont bac+72 le savent. Après il est vrai que les pièges dans ce cours sont pas tellement sur ça, mais perso j'aurais psychoté et j'aurais mis faux (mais on doit être 3 sur 3000 à penser comme ça, donc prenez pas mon avis en compte haha)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??
PACES - 2015/2017
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??
PACES - 2015/2017