Ecurie bonus UE13 ♥

Avatar de l’utilisateur
Brandas
Membre
Membre
Messages : 122
Inscription : 01 févr. 2018, 19:56
Filière : Aucune

moi auuuuuussi je dirais pas non pour les fiches  :wub:
Avatar de l’utilisateur
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1406
Inscription : 05 oct. 2016, 22:11
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Eärwen" data-cid="81680" data-time="1524646220">Alors, oui, je te comprends parfaitement. Parmi tous les cours d'UE13, j'ai toujours trouvé que c'était le plus dur... et en plus il arrive à la toute fin, comme un cheveu sur la soupe <_<

Si tu te souviens un peu des chaînes latérales des AA que tu avais apprises en UE1, alors ça devrait t'aider. Je sais que moi je me basais sur ce dont je me rappelais, et une fois qu'on sait si la fonction est un thiol, un alcool, etc... on peut savoir le type de liaisons qu'ils font.

J'aurais tendance à dire que les questions types qui peuvent tomber sur la partie des cours concernant les AA sont le type de liaisons qu'ils peuvent former, s'ils sont donneurs/accepteurs, les groupements impliqués dans la liaison (d'où l'utilité de se souvenir de ses cours d'UE1), et leur pKa. Il faut aussi connaître la stéréochimie de la liaison (SYN, TRANS, GAUCHE, etc...), et les quelques particularités de certains AA (comme par exemple la Cystéine qui forme des ponts disulfures).

Après, c'est comme tout : il y a des années où cette partie du cours tombe, et des années où ça ne tombe pas. Par exemple, les années 2017 et 2016, ce n'est pas tombé. Par contre, si tu regardes en 2015, c'est tombé 2 fois (questions 6 et 7 si tu veux jeter un œil)... donc c'est assez aléatoire, et je pense qu'il y a des chances que ça tombe cette année du coup :(

Si jamais vous avez besoin, je peux m'arranger pour vous faire quelques fiches en UE13 ! Donc n'hésitez pas à me demander si vous voulez des fiches sur certains points spécifiques (car je sais, malheureusement, à quel point ce chapitre est compliqué et truffé d'éléments à savoir... :angry:).</blockquote>


D'accord merciii
Avatar de l’utilisateur
Eärwen
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 67
Inscription : 20 août 2015, 11:22
Filière : Aucune
Localisation : Marseille

Ça marche, alors dites-moi spécifiquement ce que vous souhaitez comme fiches (comme Bouffe2017 l'a fait en me demandant une fiche sur les AA), histoire que je puisse cibler et vous faire de petites fiches avec amour !  :wub:
<p><span style="color:#ee82ee;"><span style="font-family:arial, helvetica, sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><strong>Vice-présidente Générale (2018-2019)</strong></span></span></span></p>
<p> </p>
<p><span style="color:#808080;"><span style="font-size:14px;"><span style="font-family:arial;"><strong>Responsable Matière UE2 Biologie Cellulaire (2017-2018)</strong></span><br><span style="font-family:arial;"><strong>Co-Responsable Matière UE13 (2017-2018)</strong></span></span></span></p>
<p><br>
</p>
<p class="bbc_center"><span style="font-size:18px;"><span style="color:rgb(255,160,122);"><span style="font-family:'times new roman';"><em><strong>« Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. »</strong> Antoine de Saint-Exupéry. </em></span></span></span>
Avatar de l’utilisateur
k0opler
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 253
Inscription : 16 oct. 2017, 15:01
Filière : Aucune
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine

Oui c'est surtout les AA que j'ai du mal, pour la suite du cours j'ai fais des tabelaux ça suffit mais pour les AA c'est trop le bordel j'arrive pas à faire un truc clair à part faire un tableau pour chaque type de liaison mais ça fait lourd. en fait une fiche synthétique qui reroupe tous les AA avec leur pKA, les types de liaisons qu'ils font et leur particularité se serait le top du top mais j'ai peur que ça fasse chargé en fait... :(
<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3

<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
Avatar de l’utilisateur
Eärwen
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 67
Inscription : 20 août 2015, 11:22
Filière : Aucune
Localisation : Marseille

[quote="k0opler"]
Oui c'est surtout les AA que j'ai du mal, pour la suite du cours j'ai fais des tabelaux ça suffit mais pour les AA c'est trop le bordel j'arrive pas à faire un truc clair à part faire un tableau pour chaque type de liaison mais ça fait lourd. en fait une fiche synthétique qui reroupe tous les AA avec leur pKA, les types de liaisons qu'ils font et leur particularité se serait le top du top mais j'ai peur que ça fasse chargé en fait... :(
[/quote]
 
C'est noté ! Je vais essayer de vous faire un petit truc sympa incessamment sous peu alors :P
<p><span style="color:#ee82ee;"><span style="font-family:arial, helvetica, sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><strong>Vice-présidente Générale (2018-2019)</strong></span></span></span></p>
<p> </p>
<p><span style="color:#808080;"><span style="font-size:14px;"><span style="font-family:arial;"><strong>Responsable Matière UE2 Biologie Cellulaire (2017-2018)</strong></span><br><span style="font-family:arial;"><strong>Co-Responsable Matière UE13 (2017-2018)</strong></span></span></span></p>
<p><br>
</p>
<p class="bbc_center"><span style="font-size:18px;"><span style="color:rgb(255,160,122);"><span style="font-family:'times new roman';"><em><strong>« Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. »</strong> Antoine de Saint-Exupéry. </em></span></span></span>
Avatar de l’utilisateur
Brandas
Membre
Membre
Messages : 122
Inscription : 01 févr. 2018, 19:56
Filière : Aucune

Je suis dans le même cas que K0opler, c'est surtout les AA, les types de liaisons.. (c'est la galère
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

(J'avais posté en début d'année mes tableaux récapitulatifs sur les liaisons et les AA si jamais vous avez la flemme de faire les votre vous-même :ph34r:
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Répondre

Revenir à « UE Spé 13 »