Annales 2012-2013

Répondre
mazurka
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,

item 1A: "le droit de prescription est autorisé a tous les professionnels de santé". Corrigée fausse, mais c'est vrai non?

item 1 E: "le droit de prescription est reconnu aux médecins, vétérinaires, chiru-dentistes, SF, pédicure podologue, kiné et infirmiers" corrigée fausse avec écrit "depuis quand les pédicures podologue" mais elle est vrai, pédicure podologue est bien dans notre cours.

item 3D 'les métiers du markieting des médicament sont réservés aux pharmaciens" corrigée vrai, mais item faux puisque je cite le cours: "formation pour le marketing: médecin ou pharmacien +/- spécialité marketing pas exclusif".

Item 9D: a propos des enzymes, quelle est ou quelles sont la ou les propo exactes qui caractérisent leur rôle de catalyseur de la réaction biochimique:
A. Augmentation de vitesse de réaction
B. augmentation de l"énergie d'activation
C. Variation de l'enthalpie libre négative
D. Affaiblissement des liaisons a rompre
E. Etat d"équilibre
Corrigée ACDE.
Perso j'aurais mit A et D puisque cette prof a l'air très a cheval sur les listes par coeur et la variation d'enthalpie libre négative n'est pas cité dans le cours ni l'état d"équilibre.
D'ailleurs elles catalysent une réaction justement donc c'est pas un état d'équilibre non??
Et pour la variation d'enthalpie libre ... faut qu'on m'explique ....

Item 14D: "la granulation des poudres provoque une baisse de la dissolution par rapport à la  poudre de départ".
Corrigé vrai, mais c'est faux puisque la granulation favorise la dissolution dans le cours!!

Item 15C: a propos du traitement d'un PA thermolabile qui se présente soit sous forme de poudre ou de suspensaion dans l'eau, quelle est ou sont la ou les opérations possible. "La stérilisation par les rayonnements ionisants".
Corrigée fausse, mais c'est vrai dans le cours ya écrit "méthode de stérilisation à froid", puis aussi les applications sont "médicament avec radiostérilisation" ou encore "médicaments solides ou en milieu non aqueux sont plus stables aux rayonnements ionisants".
Donc je pense vraiment que c'est vrai.

16C "les formes vaginales sont destinées uniquement a une action locale". Corrigé vrai, je pense faux car je cite "préparation vaginale = préparation liquide, semi-solide ou solide destin"es a etre administrée par voie vaginale, GENERALEMENT en vue d'une action locale. "

18C: "la substance active dans un dispositif transdermique est dissoute ou dispersée dans un adhésif ou un polymère" corrigée vrai.
Perso j'ai que "ce sont des préparations souples de dimensions variables qui servent de support au PA" et j'ai rien sur d'éventuels excipients.
Puis adhésif, c'est pas un peu chelou??
J'ai mit faux perso, qu'en pensez vous?

18E: "un dispositif transdermique pourrait etre développé pour de très nombreuses SA" corrigée vrai. Mais je pense faux, puisqu'elle avait dit que c'était assez dur de passer la barrière cutanée et nous a listé les SA qu'on peut mettre et yen a que 5 (nicotine, trinitine, scopolamine, estradiol et fentanyl).

Archimed
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Il y a des erreurs dans les annales, il y avait pas forcement le même contenu dans les cours à l'époque + les erreurs qui s'y glisse +/- certaines évolutions des chose. J'ai un peu survolé ce que t'as mis et de mémoire j'avais relevé pas mal de ce que tu as dit.

Par contre tous les professionnels de santé je la met faux, l'aide soignante je pense pas que c'est une paramédicale et encore si on considère les para comme hors professionnelle de santé, dans ce cas là tu as aussi les manip radio, ostéo, etc
Vice-président Général TAM 2015-2016
VP-Tutorat CPECD 2015-2016
Co-Responsable UE 2 2014-2015
Responsable Spe 12 2014-2015

mazurka
Membre
Membre

Ok pour la 1A, il me semblait qu'elle avait été corrigé juste dans les annales d'avant, mais ouais en fait je pense que t'as raison, ça doit être faux :)
Du coup merci aussi pour le reste ! 

J'espère quand même avoir une réponse du responsable d'UE13 ^^ (ou tuteur pas responsable d'ailleurs :P ) (pour avoir un avis détaillé sur chaque question si possible ^^)
Noodle
Membre
Membre

1A : Faux car les pharmaciens n'ont pas le droit de prescription par exemple..
1E : Vraie
9 : je mettrais AD aussi, une enzyme ne modifie pas l'état d'équilibre (c'est une donnée thermodynamique, alors que l'enzyme intervient dans la cinétique de la réaction)
14D : Faux
15C : Je pense que c'est vrai
16C : Faux, exemple des anneaux vaginaux qui ont une action systémique
18C : "La substance active dans un dispositif transdermique est dissoute ou dispersée dans un adhésif ou un polymère"
Vrai, elle fait référence aux différents types de patchs:
- patchs réservoirs : PA contenu dans un gel ou un polymère
- patchs matriciels : PA contenu dans un polymère adhésif
18E : ca me parait faux aussi
Responsable UE spé 13 2014/2015
mazurka
Membre
Membre

Merci c'est GENIAL ! :-)

Pour la 18c je n'avais pas les trucs apres les ":" donc je pense quelle Les as Enlevé ca doit etre pour ca! Mais vu que je suis pas sur je vais rajouter :-) merci bcp encore !
mazurka
Membre
Membre

Je reviens en force ^^
15A: a propos du traitement d'un PA thermolabile qui se présente soit sous forme de poudre ou de suspensaion dans l'eau, quelle est ou sont la ou les opérations possible "la stérilisation à la chaleur humide" corrigée vrai, mais en fait c'est faux jpense car dans le cours il dit que c'est une température relativement faible, mais juste après quand il récapitule dans un tableau, il dis que ça va pas pour les trucs sensibles à l'oxydation ni pour les sensibles à la chaleur (d'ailleurs 120 à 140¨°C meme si c'est "relativement faible", c'est assez haut quand meme ^^).

La 15E (toujours meme énoncé donc) "la vaporisation a une pression de 760 mmHg" corrigée fausse, mais pourquoi? Car c'est une basse pression non? Du coup ça permet d'aporter moins de calories (car chaleur vaporisation basse) donc de respecter les substances thermosnsibles non?

20B: a propos d'ue forme de comprimé a libération immédiate quelles sont les excipients pouvant figurer dans cette forme "de l'amidon". Corrigée vrai mais il me semble qu'elle a parlé de l'amidon uniquement dans les excipients des hydrogels donc je crois que c'est faux. Non ? ^^

Merci par avance ^^
SSPLLLL
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Avec la 15A d'accord avec toi, c'est faux.
Typok
Membre
Membre

15A : T'as raison la Mazu.

15E : 760mmHg c'est la pression atmosphérique... Mazu!! Roh! Donc faudra que tu chauffes pas mal à moins d'attendre des semaines voire des années... (oui j'aime bien exagérer). Vaporisation a 760mmHg c'est un piège bidon pour te mettre le doute.

20B: l'amidon c'est un liant que j'ai de noté dans la partie comprimé (avec povidone)
Le doute construit la pensée: dans le doute, ne t'abstiens pas!

Si jamais t'as envie de parler, mp moi :)
mazurka
Membre
Membre

Rooooh la honte (pour 760mmHg ....)! Javoue je croyais que c'etais 1 basse pression. En fait maintenant je me rappelle quen ue3 elle a dis que c'etais = 1 atm donc bon logique en fait ... mercii !!

Ah vouiiiii merci (pour l'amidon) !
Répondre

Revenir à « UE Spé 13 »