stéréochimie

Répondre
emmacitta2
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, j'ai une question concernant la stéréochimie. 
Le prof nous a dit que lorsque le 4ème substituant était vers l'avant, on devait inverser le sens R/S, mais dans l'exemple avec de D-Erythrose et le L-Erythrose, les H sont sur des axes horizontaux et sont donc censés être en avant, mais pourtant on ne fait pas l'inversion R/S. 
Quelqu'un peut m'expliquer où est mon erreur svp ?
Merci
Chumchum
Membre
Membre

Salut !  :)

Alors oui, pour trouver R ou S, quand le 4ème substituant est en avant, il faut bien inversé ! Tout ce que tu dis me semble juste mais à la fin il faut bien inversé !

Je te joins la photo du D-érythrose et L-érythrose pour qu'on le fasse ensemble.
On raisonne avec le D-érythrose (celui de gauche), les croix représentent les carbones asymétriques.

1) On classe les substituants selon CIP donc ici on a :
     -1 pour le OH
     -2 pour le CHO
     -3 pour le 2eme carbone asymétrique
     -4 pour le H

2) Dans la représentation de Fischer, les traits horizontaux signifient que les substituants sont en avant du plan donc on va devoir inverser !

3) On regarde dans quel sens on tourne : ici on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (voir photo 2) Donc on a S

4) On inverse donc on dit qu'on a R ! 

2ème carbone asymétrique : 

1) on a : 
   -1 pour le OH
   -2 pour le 1er carbone asymétrique
   -3 pour le CH2OH
   -4 pour le H

2) Idem, on doit inverser !

3) On tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (voir photo 3) Donc on a S

4) On inverse donc on dit qu'on a R

Résultat on a bien 2R,3R !  :)

Tu as dû sûrement t'embrouiller quelque part, je te laisse chercher ton erreur par rapport à ce que j'ai fait  :)
Voilà, j'espère t'avoir aidé, bon courage !  ;)

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Co-Responsable matière UE4 2018-2019
Team NT UE4 forever :wub:
Tuteur UE1, UE3 (Optique Only :wub: ),
Tuteur UE3b (Potentiel alèèède !!), UE5, UE7 (Psychoooooo), Spé 11 et Spé 12
(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4 ^_^ )

Mounia
Membre
Membre

Salut, je te suis jusqu'au carbone asymétrique 2 sauf que j'ai pas compris pourquoi tu l'as placé en seconde position ? alors qu'au niveau du C* numéro 1 tu le places en 3ème position ? Merci d'avance :D
emmacitta2
Membre
Membre

Super merci beaucoup, je crois que j'avais oublié de prendre en compte la double liaison de CHO ! ;)
Chumchum
Membre
Membre

[quote="Mounia"]
Salut, je te suis jusqu'au carbone asymétrique 2 sauf que j'ai pas compris pourquoi tu l'as placé en seconde position ? alors qu'au niveau du C* numéro 1 tu le places en 3ème position ? Merci d'avance :D
[/quote]

Salut  :)

Quand j'étais en PACES, j'avais aussi ce problème !  :P

Alors je t'explique : En fait, il faut se servir de tes règles CIP que le professeur Terme te donne !

Pour le C*1, on est d'accord qu'on a 1 pour le OH et 4 pour l'hydrogène déjà ? Ensuite pour connaitre le 2ème substituant on a le choix entre le CHO (tout en haut) et le C*2 c'est un peu plus compliqué parce que les 2 commencent par des carbones. Donc il faut regarder plus loin : 

-Le CHO se décompose en C double liaison O + 1 liaison H et la double liaison O se décompose en 2 liaison simple O.
Donc en tout on a C + 2 liaisons O + 1 liaison H

-Le C*2 est relié à : 
  • OH
  • CH2OH
  • H
Une fois que tu as tout décomposé, tu compares tes 2 substituants : 
  -Les 2 substituants commencent par 1 C --> donc égalité --> on regarde les liaisons des C
  -Le CHO est relié à un O et le C*2 est aussi relié à un O (celui du OH) --> donc égalité --> on continue à regarder les autres liaisons du C
  -Le CHO est relié à un autre O (la double liaison O qu'on a décomposé en 2 liaisons simple avec un O) alors que le C*2, lui, est relié à un CH2OH (donc à un C)
--> et là tu dois connaître la liste que Terme t'as donné, et cette liste te dit que le O est prioritaire par rapport au C ! 
Donc à partir de là, tu peux déduire que le CHO correspond au 2ème substituant et le C*2 correspond au 3ème substituant selon CIP
Donc on a :
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">     -1 pour le OH
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">     -2 pour le CHO
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">     -3 pour le 2eme carbone asymétrique
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">     -4 pour le H
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Pour le C*2 maintenant : Idem, on est d'accord qu'on a 1 pour le OH et 4 pour le H ? Ensuite tu as le choix entre 2 carbones (le C*1 et le CH2OH tout en bas) donc tu décomposes tes liaisons :
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">-pour le C*1 : 
  • 1 liaison avec un O (du OH)
  • 1 liaison avec un C (du CHO)
  • 1 liaison avec un H
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">-pour le CH2OH : 
  • 1 liaison avec un O (du OH)
  • 1 liaison avec un H
  • 1 liaison avec un H
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Donc la pareil, tu compares les liaisons de tes 2 substituants jusqu'à ce que tu puisses les classés selon CIP (j'ai mis en couleur ce qui permet de les distinguer)
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Dans la fameuse liste que Terme t'as donné (et que tu dois connaître  :lol:[font=Helvetica Neue, Arial, Verdana, sans-serif;font-size:14px] ), le C est prioritaire par rapport au H (c'est facile le H est le moins prioritaire de tous les atomes dans la liste !)[/font]
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">[font=Helvetica Neue, Arial, Verdana, sans-serif;font-size:14px]Donc pour le C*2 on a 2 pour le C*1 et 3 pour le CH2OH ![/font]
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">[font=Helvetica Neue, Arial, Verdana, sans-serif;font-size:14px]Ce qui donne : [/font]
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">   -1 pour le OH
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">   -2 pour le 1er carbone asymétrique
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">   -3 pour le CH2OH
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">   -4 pour le H
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça !  :D 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Je te joins la liste dont je te parle.
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">J'crois que le moyen mnémotechnique pour le retenir c'est : un Iguane Broute dans la Clairière Sans Feuille Où Niche Chaque Hibou