Salut !
Alors oui, si tu as
10 de moyenne à l'année tu peux accéder à une L2 par une passerelle

. Il y a différentes licences qui admettent cette passerelle :
- Sciences de la vie, sciences de la vie et de la terre, chimie, STAPS (l'accès aux autres licences de sciences étant soumises à une étude de ton dossier étudiant avant acceptation ou non en + des 10 de moyenne générale sur l'année demandées)
- DUT génie biologique, DUT de chimie, DUT de mesures physiques (les passerelles étant acceptée toujours à condition d'avoir 10 de moyenne sur l'année + constitution d'un dossier avec les notes de première et de terminale + si acceptation du dossier, un entretien de motivation).
- Tu peux passer en 2ème année de prépa intégrée à Polytech également.
- Licence de droit à condition d'avoir une moyenne supérieure à 12 au tronc commun, tu accéderas directement à la L2 de droit, mais tu devras en parallèle de ta L2 valider 2 matières de L1 droit, qui conditionnera ton entrée en L3 à la fin de ta L2.
- Licence d'administration économique et sociale, ainsi que licence économie et gestion, tu peux entrer en L2 à condition d'avoir 10 de moyenne générale à l'année.
- Pour tout ce qui est licence de lettres, arts etc, ton dossier sera soumis à une commission pédagogique qui accepteras ton passage en L2 ou non (à condition toujours d'avoir une moyenne de 10 à l'année évidemment).
- Il y a ensuite toutes les écoles d'infirmiers (IFSI), qui si tu as une moyenne de 10 à l'année, tu es dispensé de l'écrit du concours infirmier, et n'a plus qu'à passer l'oral

.
Pour ce qui est de parcoursup, je ne sais pas répondre à ta question, je te conseille de prendre rdv avec le SUIO de la Timone, qui saura mieux répondre que moi