Bonsoir à tous voila je suis doublante et je m’inquiète un peu malgré mon classement dans le numerus médecine cette année (200 premiers) je me trouve très lente par rapport à l’année dernière je sais pas si c’est un problème d’organisation....
Presque 10j de révisons et je n’est toujours pas fait un tour de tous les cours (j’ai presque fini les spé), surtout le tronc commun c’est à peine si j’ai touché quelques cours d’UE3 et UE6 ...
J’ai pour objectif de faire 3 tours de spé (ce que j’ai fait l’année dernière) et 2 tours de tronc commun avec éventuellement un 3ème des cours des plus compliqués mais le stress m’envahit et j’ai l’impression que je ne vais pas y arriver ....
Le stress de chuter dans le classement et tout ça me fait peur alors qu’au 2nd semestre j’ai eu plus de 16 de moyenne l’an dernier là au vue des colles et mes notes j’en suis loin ...
Si un tuteur peut m’aider svp j’ai peur de gâcher ma dernière chance ... merci d’avance et désolée d’avoir été longue
Problème révisions
Saluuuuut ! 
Il faut pas stresser !! Déjà tu es dans le numerus, ce qui est une bonne chose.
Pour ce qui est des révisions, j'ai envie de te dire "c'est pas le nombre de tour qui importe" mais plutôt la qualité de tes tours. Moi j'avais fait 2 tours (1 tour et demi pour être exacte, il y avait certains cours que je n'avais vu qu'une seule fois
) J'ai l'impression d'être la lenteur incarné, en 21 jours je n'ai même pas réussi à faire 2 tours complets
, et j'ai quand même remonté 8 places dans le classement . Tout ça pour te dire que c'est pas parce que tu vas lentement que c'est forcément mal.
D'après ce que tu as écris, tu as l'air d'être quelqu'un de plutôt rapide pour réviser. J'imagine que tu as gardé le même planning que l'année dernière (ou du moins le même format). Est ce que tu es réellement en retard par rapport à ton planning ? Ou c'est juste une impression ? Est ce que tu as du mal à bien te concentrer ?
Moi je me rappelle que je me déconcentré souvent genre je pouvais lire une phrase de mon cours et penser à autre chose juste après, je pensais aux vacances, à comment aller être la P2, à mes amis que j'allais revoir, etc... bref plein de trucs qui m'empêcher de bien me concentrer.
Ensuite, pour le stress malheureusement on peut pas faire grand chose
, tout le monde est stressé et c'est normal. Le secret c'est de savoir gérer son stress (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire
), quand tu sens que le stress t'envahie et que t'arrives plus travailler fais un truc qui te déstress, n'importe quoi que ce soit aller marcher dehors au soleil et écouter les oiseaux, aller parler à tes parents, passer un petit moment avec ton chien / chat, parler avec ton parrain / ta marraine , écouter de la musique, ...
Voilà, bon courage à toi, je sais que c'est dur et que c'est vers la fin qu'on en a marre, qu'on a envie de brûler tous ses cours et tout ça, mais il faut pas lâcher !! Pense à quelque chose qui te motive, à tout ce que t'as déjà fait, ça serait bête de lâcher maintenant après tout les efforts que tu as pu faire !
Et t'as très bien fait de poster un message sur le forum, n'hésite pas si tu as encore besoin !

Il faut pas stresser !! Déjà tu es dans le numerus, ce qui est une bonne chose.
Pour ce qui est des révisions, j'ai envie de te dire "c'est pas le nombre de tour qui importe" mais plutôt la qualité de tes tours. Moi j'avais fait 2 tours (1 tour et demi pour être exacte, il y avait certains cours que je n'avais vu qu'une seule fois

D'après ce que tu as écris, tu as l'air d'être quelqu'un de plutôt rapide pour réviser. J'imagine que tu as gardé le même planning que l'année dernière (ou du moins le même format). Est ce que tu es réellement en retard par rapport à ton planning ? Ou c'est juste une impression ? Est ce que tu as du mal à bien te concentrer ?
Moi je me rappelle que je me déconcentré souvent genre je pouvais lire une phrase de mon cours et penser à autre chose juste après, je pensais aux vacances, à comment aller être la P2, à mes amis que j'allais revoir, etc... bref plein de trucs qui m'empêcher de bien me concentrer.
Ensuite, pour le stress malheureusement on peut pas faire grand chose

Voilà, bon courage à toi, je sais que c'est dur et que c'est vers la fin qu'on en a marre, qu'on a envie de brûler tous ses cours et tout ça, mais il faut pas lâcher !! Pense à quelque chose qui te motive, à tout ce que t'as déjà fait, ça serait bête de lâcher maintenant après tout les efforts que tu as pu faire !
Et t'as très bien fait de poster un message sur le forum, n'hésite pas si tu as encore besoin !

Co-Responsable matière UE4 2018-2019
Team NT UE4 forever
Tuteur UE1, UE3 (Optique Only
),
Tuteur UE3b (Potentiel alèèède !!), UE5, UE7 (Psychoooooo), Spé 11 et Spé 12
(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4
)
Team NT UE4 forever

Tuteur UE1, UE3 (Optique Only

Tuteur UE3b (Potentiel alèèède !!), UE5, UE7 (Psychoooooo), Spé 11 et Spé 12
(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4

Merci pour vos réponses en fait j’ai pas vraiment de planning j’ai mis sous forme de liste et je coche au fur et à mesure parce que j’ai tendance à pas savoir équilibré et à la fin sa me démotive encore plus ... je commençais à m’inquiteter parce que je vois que mes « capacités » par rapport à l'année dernière sont moins bonnes je sais pas si c’est un manque de motivation.
Et sinon oui je suis rapidement distraite je dois toujours aller sur mon téléphone plusieurs fois pendant 1h sinon j’ai l’imporession de saturer et quand je le cache je peux travailler 1h30-2h Max sans « décrocher » ...
Et sinon oui je suis rapidement distraite je dois toujours aller sur mon téléphone plusieurs fois pendant 1h sinon j’ai l’imporession de saturer et quand je le cache je peux travailler 1h30-2h Max sans « décrocher » ...
- AmandineBruyat
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Nono13" data-cid="88865" data-time="1556781876">
Merci pour vos réponses en fait j’ai pas vraiment de planning j’ai mis sous forme de liste et je coche au fur et à mesure parce que j’ai tendance à pas savoir équilibré et à la fin sa me démotive encore plus ... je commençais à m’inquiteter parce que je vois que mes « capacités » par rapport à l'année dernière sont moins bonnes je sais pas si c’est un manque de motivation.
Et sinon oui je suis rapidement distraite je dois toujours aller sur mon téléphone plusieurs fois pendant 1h sinon j’ai l’imporession de saturer et quand je le cache je peux travailler 1h30-2h Max sans « décrocher » ...</blockquote>
Salut,
Pour ton téléphone ce que tu peux faire c'est le donner a quelqu'un qui travaille avec toi ou une personne extérieure (parents, frères/sœurs...) . Ainsi je trouve que c'est plus simple de ne pas céder à la tentation.
Par exemple, moi j'étais et je suis toujours la gardienne des téléphones de mes amis afin de les empêcher de s'en servir.
Par la suite tu peux te dire, je fais x cours et je fais une minipause avec mon téléphone et max de x minutes.
Si tu as l'impression de saturer fais juste une grande pause d'une demi-heure, ou regarde un épisode d'une série et puis tu retournes travailler.
Avec l'impression de saturer c'est compliquer de rester concentrer et de travailler, alors parfois une bonne pause est la solution
Ensuite, ne te compare pas à l'année dernière. Tout est différent en soit. Tu es doublant, t'es cours tu les connais déjà par cœur et tu en as marre. Tu veux simplement en finir.
Travailles comme tu le sens. Même sans planning, vise des objectifs de fin de semaine. Sans objectif ça peut être difficile de se motiver.
Ensuite garde la motivation. La fin et la libération est proche <3
Et sinon oui je suis rapidement distraite je dois toujours aller sur mon téléphone plusieurs fois pendant 1h sinon j’ai l’imporession de saturer et quand je le cache je peux travailler 1h30-2h Max sans « décrocher » ...</blockquote>
Salut,
Pour ton téléphone ce que tu peux faire c'est le donner a quelqu'un qui travaille avec toi ou une personne extérieure (parents, frères/sœurs...) . Ainsi je trouve que c'est plus simple de ne pas céder à la tentation.
Par exemple, moi j'étais et je suis toujours la gardienne des téléphones de mes amis afin de les empêcher de s'en servir.
Par la suite tu peux te dire, je fais x cours et je fais une minipause avec mon téléphone et max de x minutes.
Si tu as l'impression de saturer fais juste une grande pause d'une demi-heure, ou regarde un épisode d'une série et puis tu retournes travailler.
Avec l'impression de saturer c'est compliquer de rester concentrer et de travailler, alors parfois une bonne pause est la solution

Ensuite, ne te compare pas à l'année dernière. Tout est différent en soit. Tu es doublant, t'es cours tu les connais déjà par cœur et tu en as marre. Tu veux simplement en finir.
Travailles comme tu le sens. Même sans planning, vise des objectifs de fin de semaine. Sans objectif ça peut être difficile de se motiver.
Ensuite garde la motivation. La fin et la libération est proche <3
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT
Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...
Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020
Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever
), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le
), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes
), Spé 3 et Spé 4 - 2019
Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...
Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020
Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever

Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)