Où se situe l'OpP ?

Répondre
Paupiette
Membre
Membre
Messages : 138
Inscription : 24 août 2019, 09:15
Filière : 2ème année en Sciences Infirmières

Bonjour !
 
Dans le cours en optique pour la partie sur la presbytie, on nous donne des exemple pour l’œil emmétrope, Myope et Hyperope.
Pour chaque exemple, après calcul de l'OpP, on nous dit que celui-ci se trouve en avant/arrière de l’œil.
 
Par exemple, pour l’œil hyperope il est dit qu'à 20ans OpP = - 0,14m donc il se situe à 14cm en avant de l'oeil et qu'à 60ans, OpP = 1m donc il se situe à 100cm en arrière de l’œil.
 
J'aimerais savoir comment on sait où se trouve l'OpP par rapport à l'oeil car je ne comprends pas.
 
Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Oliviemat
Membre
Membre
Messages : 143
Inscription : 19 nov. 2018, 16:30
Filière : Aucune
Localisation : Quelque part en train de réviser l’anat

Salut  :) bah en fait tu réponds toi même à la question : si OpP est négatif pP est en avant de l'oeil et s'il est positif pP est en arrière de l'oeil. En fait OpP est une distance entre le sommet de l'oeil (O) et le punctum proximum (pP) donc une distance n'est pas à un endroit précis. En revanche pP peut varier.
 
En quelques sortes pP est en avant de l'oeil tout le temps pour tout le monde sauf pour les hyperopes presbytes (à partir de 40 ans) où il est en arrière de l'oeil. Et pour le déterminer par le calcul aussi non tu fait la formule OpP = 1/P si c'est positif pP est en avant de l'oeil, si c'est négatif pP est en arrière de l'oeil.
 
Voilà  ;)
<p class="bbc_center">P2 - Podologie
<p class="bbc_center">VP Tutorat - Fédération Nationale des Étudiants en Podologie (2022 - 2023)
<p class="bbc_center">Président BDE Podologie Marseille (2020 - 2021) + (2021 - 2022)
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière UE 6 (2020 - 2021)
<p class="bbc_center">Co-RM de l'ombre UE 8 :ph34r: (2020 - 2021)
 
Tuteur (2020 - 2021) : UE 2 PACES ; UE 5 ; UE 6 ; UE 8 ; Spé 14
Night-Tuteur (2020 - 2021) : UE 6 ; UE 8
Instatuteur (2020 - 2021) : UE 6 ; UE 8 ; Spé 14

  -----------  
PACES (2018 - 2019) + (2019 - 2020)
P1 - Podologie (2020 - 2021)
P2 - Podologie (2021 - 2022)
Paupiette
Membre
Membre
Messages : 138
Inscription : 24 août 2019, 09:15
Filière : 2ème année en Sciences Infirmières

[quote="Oliviemat"]
Salut  :) bah en fait tu réponds toi même à la question : si OpP est négatif pP est en avant de l'oeil et s'il est positif pP est en arrière de l'oeil. En fait OpP est une distance entre le sommet de l'oeil (O) et le punctum proximum (pP) donc une distance n'est pas à un endroit précis. En revanche pP peut varier.
 
En quelques sortes pP est en avant de l'oeil tout le temps pour tout le monde sauf pour les hyperopes presbytes (à partir de 40 ans) où il est en arrière de l'oeil. Et pour le déterminer par le calcul aussi non tu fait la formule OpP = 1/P si c'est positif pP est en avant de l'oeil, si c'est négatif pP est en arrière de l'oeil.
 
Voilà  ;)
[/quote]
D'accord !! Je me suis demandée après avoir posté mon message s'il n'était pas question de positif ou négatif...c'est bien ça !!
 
Merci beaucoup ;)
Répondre

Revenir à « UE 3 »