Réparation par Excision de Base ou de Nucleotide

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

Bonsoir !


Par rapport au cours sur les mécanismes de réparation de l’adn, on parle de réparation par Excision de base et de nucleotide. Sauf que j’arrive pas à faire la différence entre les deux (mise à part que dans l´un on utilise un ADN glycosylase). Pourriez vous m’éclairer ?


(Je précise que j’en n’ai absolument rien compris à cette partie, donc toute aide, même la plus simple, m’aiderai énormément )
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Pense a ton cours sur les nucléotides.
 
Une base = adénine, uracile, guanine, thymine 
 
Un nucléoides=  Base + Pentose + Phosphate 
 
donc enft les deux types de réparation diffèrent par l'endroit ou on coupe et remplace.
 
Réparation par Excision de base --> On s'occupe de couper par exemple l'adénine tous en gardant intact le pentose et le phosphate associé et on remet une base à la place
 
Réparation par excision de nucléotides --> on remplace toute la strctures: base, pentose, phosphate et en on remet une entiere .
 
Pour t'aider cherche sur interne une structure nucléotidique qui represente l'ADN et visualise bien la nuance entre la Base et le nucléotide. Réfère toi au cours sur les nucléotides aussi essaye de faire le lien et schéma ++ sur internet 
Pour finir ADN glycosylase --> Remplace Base 
TF2H --> remplace nucléotides 
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

Oui d'accord je vois bcp mieux !
merci
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Répondre

Revenir à « UE 1 »