Apprentissage
Bonjour, on m'a dit que les spé étaient très durs en particulier la spé 12, qu'elle était votre manière de travailler pour cette matière svp ? Et aviez vous pris de l'avance ? Merci d'avance 

On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
- Thomas Bouyoux
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Salut 
Je ne pourrai pas te parler des spé 13 et 14 car je ne les ai pas faites :p Concernant la spé 12, c'est effectivement une matière assez lourde. Elle est composé d'une partie anatomie de la tête et du cou tandis que la 2nde partie se concentre sur le développement morpho-facial et plus précisément sur le développement des dents chez l'Homme.
Personnellement je n'avais pas pris d'avance dans la spé mais je n'avais pas de retard non plus. Les cours s'intensifient à la fin du quad donc c'est ça qui fait toute la difficulté.
La partie anatomie n'est pas très complexe mais il y a beaucoup de détails. Le plus important est de pouvoir se repérer dans l'espace et visualiser la zone dont on te parle. Je ne peux que te conseiller d'emprunter des livres d'anatomie à la BU ou de regarder sur internet pour te faire une idée de comment sont organisés le crâne et la face.
La partie morpho-faciale est plus complexe que la première. Les 4 premiers chapitres sont un peu là pour te donner des infos en vrac donc il n'y a pas vraiment de technique pour apprendre. Le 1er chapitre est bourré d'exceptions qui sont très importantes à connaître pour le concours. A partir du chapitre 5, on entre vraiment dans le développement de la dent, moi j'ai pris ça comme une histoire. Il faut essayer de se dire que tout à une chronologie particulière. Je me suis pas mal aidé des images du poly (bien qu'elles soient moches et en noir et blanc) ou de dessins que je faisais pour m'aider à comprendre
N'hésite pas si t'as d'autres questions

Je ne pourrai pas te parler des spé 13 et 14 car je ne les ai pas faites :p Concernant la spé 12, c'est effectivement une matière assez lourde. Elle est composé d'une partie anatomie de la tête et du cou tandis que la 2nde partie se concentre sur le développement morpho-facial et plus précisément sur le développement des dents chez l'Homme.
Personnellement je n'avais pas pris d'avance dans la spé mais je n'avais pas de retard non plus. Les cours s'intensifient à la fin du quad donc c'est ça qui fait toute la difficulté.
La partie anatomie n'est pas très complexe mais il y a beaucoup de détails. Le plus important est de pouvoir se repérer dans l'espace et visualiser la zone dont on te parle. Je ne peux que te conseiller d'emprunter des livres d'anatomie à la BU ou de regarder sur internet pour te faire une idée de comment sont organisés le crâne et la face.
La partie morpho-faciale est plus complexe que la première. Les 4 premiers chapitres sont un peu là pour te donner des infos en vrac donc il n'y a pas vraiment de technique pour apprendre. Le 1er chapitre est bourré d'exceptions qui sont très importantes à connaître pour le concours. A partir du chapitre 5, on entre vraiment dans le développement de la dent, moi j'ai pris ça comme une histoire. Il faut essayer de se dire que tout à une chronologie particulière. Je me suis pas mal aidé des images du poly (bien qu'elles soient moches et en noir et blanc) ou de dessins que je faisais pour m'aider à comprendre
N'hésite pas si t'as d'autres questions

Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022
Retraité du TAM toujours présent 2019-??
Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019
Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018
Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3
Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux ! <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022
Retraité du TAM toujours présent 2019-??
Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019
Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018
Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3
Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux ! <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Adri227" data-cid="94415" data-time="1580553933">Et la spe 11 est plus dur ou moins dur que la spe 12 ?
Merci</blockquote> c la 12 la plus dur
Merci</blockquote> c la 12 la plus dur
-
- Ancien du TAM
Attention la première partie de la spé 11 (celle sur le poly) est tout de même vraiment compliquée, surtout qu'a la fin beaucoup de chapitres tombent en même temps
Vice présidente chargée de la pédagogie 2020-2021
- petit_gone
- Ancien du TAM
[quote="Noiraude"]
Bonjour, on m'a dit que les spé étaient très durs en particulier la spé 12, qu'elle était votre manière de travailler pour cette matière svp ? Et aviez vous pris de l'avance ? Merci d'avance
[/quote]
Comme le dit Thominou c'est une matière très lourde... La partie sur la morphologie faciale est très dure, je ne te conseil pas d'aller en cours car le prof ne fais que lire son ordinateur, il ne donne aucune explication ni aucune indication sur une partie de cours qui est importante à ces yeux. Bosse chez toi, tu gagneras du temps.

[/quote]
Comme le dit Thominou c'est une matière très lourde... La partie sur la morphologie faciale est très dure, je ne te conseil pas d'aller en cours car le prof ne fais que lire son ordinateur, il ne donne aucune explication ni aucune indication sur une partie de cours qui est importante à ces yeux. Bosse chez toi, tu gagneras du temps.
Vice-président en charge des projets 2020-2021
Chargé de Mission Réforme de la PACES 2019-2020
Co-Responsable matière UE2 Biologie cellulaire 2019-2020
Vice-président logistique à la WETeam Marseille 2022
Tuteur UE1, UE2, UE3, UE3b, UE5, UE6, UE7, UE11 et UE12 2019-2020
Night-tuteur UE1, UE2, UE5 et UE12 2019-2020
"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme mais c'est l'homme qui honore la profession." Louis Pasteur
Chargé de Mission Réforme de la PACES 2019-2020
Co-Responsable matière UE2 Biologie cellulaire 2019-2020
Vice-président logistique à la WETeam Marseille 2022
Tuteur UE1, UE2, UE3, UE3b, UE5, UE6, UE7, UE11 et UE12 2019-2020
Night-tuteur UE1, UE2, UE5 et UE12 2019-2020
"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme mais c'est l'homme qui honore la profession." Louis Pasteur
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="petit_gone" data-cid="94725" data-time="1581349339">Comme le dit Thominou c'est une matière très lourde... La partie sur la morphologie faciale est très dure, je ne te conseil pas d'aller en cours car le prof ne fais que lire son ordinateur, il ne donne aucune explication ni aucune indication sur une partie de cours qui est importante à ces yeux. Bosse chez toi, tu gagneras du temps.</blockquote> merciii bcp
- AmandineBruyat
- Ancien du TAM
Fiches ++++++++++++++++
Voila c'est tout ce que j'ai ajouté
Voila c'est tout ce que j'ai ajouté
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT
Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...
Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020
Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever
), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le
), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes
), Spé 3 et Spé 4 - 2019
Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...
Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020
Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever

Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)