Problème sur quelques items

Répondre
Morgi10
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour !
je m'excuse d'avance de ce post qui risque d'être(méga) long et pénible mais je me voyais mal faire un sujet pour chaque item donc je rassemble ici pas mal d' item qui m'ont posé problème et sur lesquels je souhaiterait des précisions :

. 2011, 10-B "Le pascal est une unité de pression équivalente à des N.m-2" corrigée fausse, pourtant elle me semble bien vraie ?

. Ensuite j'ai un souci puisque sur deux années les corrections se contredisent : 2011 16 B  "le flux de perméation J d'un transfert de matière par convection augmente lorsque la pression transmembranaire s'annule" corrigée vraie 
et 2012 16-B " Le flux de perméation J d'un transfert de matière par convection diminue lorsque la pression transmembranaire s'annule" également corrigée vraie

. 2014, 18-A "Si la membrane était imperméable au sodium, le potentiel de repos serait donné par l'équation de Donnan", corrigée vraie, J'ai un doute sur ma compréhension, c'est vrai parce que le sodium d'un côté de la membrane, ne diffusant donc pas, serait responsable de /ferait subir une différence de potentiel, et donc un effet Donnan ? (je sais pas si je me suis très bien exprimée)

2015, 21 - B  "Le flux de perméation J d'un transfert de matière par diffusion augmente lorsque la pression transmembranaire augmente" corrigée fausse et la correction dit "on parle de filtration et non pas de diffusion". juste pour être sure, si le mot diffusion était échangé par "convection" on est d'accord l'item est juste ?

2016

1 - A "Les plasmides sont des procaryotes" corrigée vraie. Les plasmides sont plutôt des portions d'ADN extra-chromosomique des procaryotes non ? Ce ne sont pas des procaryotes à eux seuls ?

13 - A "Les liquides ont une structure ordonnée et possèdent une surface libre" Corrigée vraie. Leur structure est pourtant désordonnée il me semble

2018

5 - B "Le séquençage  direct selon la méthode de Sanger est l'examen utilisé de manière préférentielle pour l'identification d'anomalies chromosomique de mutations de type délétions de nucléotides" Corrigée fausse et je comprend pas pourquoi puisque la méthode de Sanger détecte bien les mutations ponctuelles, d'ailleurs la correction elle-même se contredit, ou peut-être est-ce parce que ce n'est pas le cas pour les délétions ? Mais ça me semblerait bizarre

24 - D "un stimulus électrique dépolarisant d'intensité égale à la rhéobase appliqué sur un neurone provoque un potentiel d'action instantanément" corrigée vrai. Ce qui me gène ici c'est le "instantanément" puisque dans le cours il est bien spécifié qu'il y a un justement un "délai" entre la stimulation et le déclenchement du PA, donc ça me paraît ambigu

25 - A "lors d'un PA neuronal, le pré-potentiel est un phénomène local, sans seuil, progressif et décrémentiel" corrigé faux puisque ce serait un item restrictif et donc il manque "non propagé", mais l'item qui suit le 25-B : "La pointe du PA neuronal est un phénomène brutal, bref, transitoire, et dont la durée dépend de l'intensité de la stimulation" est corrigé vrai, alors qu'il n'y a pas non plus toutes les caractéristiques de la pointe… 
Et vu qu'il n'y a pas les deux points " : " dans la A j'ai encore du mal à me dire que c'est restrictif...
Aussi pour la 25 B toujours le fait que la durée de la pointe dépende de l'intensité de la stimulation, c'est pas plutôt une caractéristique du prépotentiel ça ? Perso je l'ai pas noté dans la partie sur la pointe

Et enfin la 25 - C et la 25- D, l'item est exactement le même  " lors du PA neuronal, la dépolarisation lente est due essentiellement à la fermeture des canaux sodium voltage dépendant" et aucune des corrections ne correspond vraiment donc je pense qu'il y a peut être eu une erreur de frappe

A et j'en profite aussi pour demander, question un peu bête mais y'a-t-il une différence entre régime stationnaire et régime permanent ? Il me semblait que non jusque là car ce n'était explicité nulle part mais je me souviens avoir lu un autre item (je ne sais plus lequel déso) qui m'a mit le doute

Voilà merci d'avance si quelqu'un a le courage de lire ce pavé et m'éclairer, et encore vraiment désolée mdr
Bonne soirée !
 Tutrice  UE1 UE2 UE3 PACES & UE1 UE2 UE3 UE5 PASS  (2020-2021) Image <p style="text-align:center;"> 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

si personne te répond d'ici la, demain je révise l'UE3 donc je pourrai discuter avec toi mais la franchement je saurai pas te dire 
Morgi10
Membre
Membre

Merci beaucoup en tout cas
 Tutrice  UE1 UE2 UE3 PACES & UE1 UE2 UE3 UE5 PASS  (2020-2021) Image <p style="text-align:center;"> 
lola974
Membre
Membre

Je te réponds en gras dans ton texte 
[quote="Morgi10"]
Bonjour !
je m'excuse d'avance de ce post qui risque d'être(méga) long et pénible mais je me voyais mal faire un sujet pour chaque item donc je rassemble ici pas mal d' item qui m'ont posé problème et sur lesquels je souhaiterait des précisions :

. 2011, 10-B "Le pascal est une unité de pression équivalente à des N.m-2" corrigée fausse, pourtant elle me semble bien vraie ? Fait attention dans la question je viens de vérifier il y a marquée N.m

. Ensuite j'ai un souci puisque sur deux années les corrections se contredisent : 2011 16 B  "le flux de perméation J d'un transfert de matière par convection augmente lorsque la pression transmembranaire s'annule" corrigée vraie 
et 2012 16-B " Le flux de perméation J d'un transfert de matière par convection diminue lorsque la pression transmembranaire s'annule" également corrigée vraie L'item de 2011 est faux car la pression transmembranaire diminue donc s'annule ce qui fait que la convection diminue, donc l'item de 2012 est juste 

. 2014, 18-A "Si la membrane était imperméable au sodium, le potentiel de repos serait donné par l'équation de Donnan", corrigée vraie, J'ai un doute sur ma compréhension, c'est vrai parce que le sodium d'un côté de la membrane, ne diffusant donc pas, serait responsable de /ferait subir une différence de potentiel, et donc un effet Donnan ? (je sais pas si je me suis très bien exprimée) Dans la théorie de Boyle et Carley on te dit que l'on prend Na+ non diffusible donc ça correspond au rôle de la protéine PrZ- et dans cette théorie on utilise le potentiel de Donnan 

2015, 21 - B  "Le flux de perméation J d'un transfert de matière par diffusion augmente lorsque la pression transmembranaire augmente" corrigée fausse et la correction dit "on parle de filtration et non pas de diffusion". juste pour être sure, si le mot diffusion était échangé par "convection" on est d'accord l'item est juste ? L'item est faux car dans la cas d'une diffusion quand tu augmentes la pression transmembranaire le flux de perméation il diminue 

2016

1 - A "Les plasmides sont des procaryotes" corrigée vraie. Les plasmides sont plutôt des portions d'ADN extra-chromosomique des procaryotes non ? Ce ne sont pas des procaryotes à eux seuls ? Pour moi aussi l'item est faux 

13 - A "Les liquides ont une structure ordonnée et possèdent une surface libre" Corrigée vraie. Leur structure est pourtant désordonnée il me semble Tu as raison pour moi aussi l'item est faux et dans le cours il est bien dit que les liquides ont une structure désordonnée 

2018

5 - B "Le séquençage  direct selon la méthode de Sanger est l'examen utilisé de manière préférentielle pour l'identification d'anomalies chromosomique de mutations de type délétions de nucléotides" Corrigée fausse et je comprend pas pourquoi puisque la méthode de Sanger détecte bien les mutations ponctuelles, d'ailleurs la correction elle-même se contredit, ou peut-être est-ce parce que ce n'est pas le cas pour les délétions ? Mais ça me semblerait bizarre Fait attention c'est l'item C du coup je ne comprenais pas trop, pour moi l'item est vrai par rapport au cours 

24 - D "un stimulus électrique dépolarisant d'intensité égale à la rhéobase appliqué sur un neurone provoque un potentiel d'action instantanément" corrigée vrai. Ce qui me gène ici c'est le "instantanément" puisque dans le cours il est bien spécifié qu'il y a un justement un "délai" entre la stimulation et le déclenchement du PA, donc ça me paraît ambigu Dans le cours il y a bien marqué que la dépolarisation n'est pas instantanée 

25 - A "lors d'un PA neuronal, le pré-potentiel est un phénomène local, sans seuil, progressif et décrémentiel" corrigé faux puisque ce serait un item restrictif et donc il manque "non propagé", Pour moi ce n'est pas un item restrictif…  mais l'item qui suit le 25-B : "La pointe du PA neuronal est un phénomène brutal, bref, transitoire, et dont la durée dépend de l'intensité de la stimulation" est corrigé vrai, alors qu'il n'y a pas non plus toutes les caractéristiques de la pointe… Item non restrictif 
Et vu qu'il n'y a pas les deux points " : " dans la A j'ai encore du mal à me dire que c'est restrictif...
Aussi pour la 25 B toujours le fait que la durée de la pointe dépende de l'intensité de la stimulation, c'est pas plutôt une caractéristique du prépotentiel ça ? Perso je l'ai pas noté dans la partie sur la pointe<b> La durée fait référence à la durée de stimulation qui est fonction de l'intensité de stimulation pour obtenir le PA </b>

Et enfin la 25 - C et la 25- D, l'item est exactement le même  " lors du PA neuronal, la dépolarisation lente est due essentiellement à la fermeture des canaux sodium voltage dépendant" et aucune des corrections ne correspond vraiment donc je pense qu'il y a peut être eu une erreur de frappe
25-C "Lors de la pointe du potentiel d'action neuronal la dépolarisation brutale est due à l'ouverture des canaux sodium voltages dépendants" est vraie 
25-D"Lors du potentiel d'action neuronal la dépolarisation lente est due essentiellement à la fermeture des canaux sodium voltage dépendants" est fausse car c'est la repolarisation qui est lente qui est due à l'ouverture retardée des canaux potassium voltage dépendants 

A et j'en profite aussi pour demander, question un peu bête mais y'a-t-il une différence entre régime stationnaire et régime permanent ? Il me semblait que non jusque là car ce n'était explicité nulle part mais je me souviens avoir lu un autre item (je ne sais plus lequel déso) qui m'a mit le doute 
Le régime stationnaire veut dire la même chose que le régime permanent pour moi ce sont juste des synonymes. 

Voilà merci d'avance si quelqu'un a le courage de lire ce pavé et m'éclairer, et encore vraiment désolée mdr
Bonne soirée !
Bonne soirée à toi aussi, et j'espère t'avoir aidé 
[/quote]
Amanitine
Membre
Membre

Coucou je vais essayer de te répondre à quelques items dont je suis certaine, les autres je les ai plus trop en mémoire /:
[quote="Morgi10"]
Bonjour !

. 2011, 10-B "Le pascal est une unité de pression équivalente à des N.m-2" corrigée fausse, pourtant elle me semble bien vraie ? Oui oui elle est vraie y a du avoir une erreur dans la correction

et 2012 16-B " Le flux de perméation J d'un transfert de matière par convection diminue lorsque la pression transmembranaire s'annule" également corrigée vraie
Alors ça j’ai jamais compris mais askip c’est une partie que le prof ne traite plus ou qui était traitée par l’ancien prof jsais plus trop

. 2014, 18-A "Si la membrane était imperméable au sodium, le potentiel de repos serait donné par l'équation de Donnan", corrigée vraie, J'ai un doute sur ma compréhension, c'est vrai parce que le sodium d'un côté de la membrane, ne diffusant donc pas, serait responsable de /ferait subir une différence de potentiel, et donc un effet Donnan ? (je sais pas si je me suis très bien exprimée)
c’est la théorie qui supposait que le sodium ne diffusait en effet pas et qui entraînait donc un potentiel de donnan (ce qui est faux) (;

2016

1 - A "Les plasmides sont des procaryotes" corrigée vraie. Les plasmides sont plutôt des portions d'ADN extra-chromosomique des procaryotes non ? Ce ne sont pas des procaryotes à eux seuls ? La aussi je pense que y a une erreur c’est bien un VECTEUR procaryote 

13 - A "Les liquides ont une structure ordonnée et possèdent une surface libre" Corrigée vraie. Leur structure est pourtant désordonnée il me semble
De mémoire j’aurais dis aussi qu’ils sont désordonnés comme les gaz et incompressibles comme les solides 

2018

5 - B "Le séquençage  direct selon la méthode de Sanger est l'examen utilisé de manière préférentielle pour l'identification d'anomalies chromosomique de mutations de type délétions de nucléotides" Corrigée fausse et je comprend pas pourquoi puisque la méthode de Sanger détecte bien les mutations ponctuelles, d'ailleurs la correction elle-même se contredit, ou peut-être est-ce parce que ce n'est pas le cas pour les délétions ? Mais ça me semblerait bizarre
<b><i>Le séquençage s’applique normalement pour toutes les microlésions</i></b>

25 - A "lors d'un PA neuronal, le pré-potentiel est un phénomène local, sans seuil, progressif et décrémentiel" corrigé faux puisque ce serait un item restrictif et donc il manque "non propagé", mais l'item qui suit le 25-B : "La pointe du PA neuronal est un phénomène brutal, bref, transitoire, et dont la durée dépend de l'intensité de la stimulation" est corrigé vrai, alors qu'il n'y a pas non plus toutes les caractéristiques de la pointe… 
Aussi pour la 25 B toujours le fait que la durée de la pointe dépende de l'intensité de la stimulation, c'est pas plutôt une caractéristique du prépotentiel ça ? Perso je l'ai pas noté dans la partie sur la pointe
Perso j’aurais pas dis que c’est restrictif ça me semble un peu extrême...

je crois que je l’ai vu quelque part cet item aussi mdr mais pour moi ça reste « synonyme » 

Bonne soirée !
[/quote]

J’espère que ça t’a un peu éclairé (:
[center]
jesubilapaces
Membre
Membre

"Le pascal est une unité de pression équivalente à des N.m-2" ca c'est vrai
et régime permanent et stationnaire c'est synonymes 
apres le reste je sais pas ca fait longtemps que j'ai pas vu l'ue3
lola974