Bonjour,
"le cartilage thyroïde maintient en permanence la filière laryngé ouverte"
Vous mettez vrai ou faux?
Dans le poly ils disent "les 3 cartilages impairs de soutien servent à maintenir ouverte la filière laryngée" mais je sais pas si c'est vrai que pour le cricoïde
Thyroïde
- mrgt
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Le cricoïde est indispensable pour tenir le larynx ouvert en arrière, mais les autres cartilage assurent aussi sa structure dans les autres plans et sont indispensables ! Le cricoïde seul ne suffirait pas à tenir tout ça ouvert correctement (déjà par sa hauteur, comparé au cartilage thyroïde par exemple).
Après je suis d'accord que cet item est ambigu, dans le sens ou on a l'habitude de le mettre vrai pour le cricoïde. Est ce que c'est un item d'annale ?
Personnellement je pense qu'en PACES j'aurai eu tendance à mettre faux pour les mêmes raisons que vous... mais la avec la phrase du poly que t'as copiée + le fait que les profs se prennent globalement moins la tête que nous, c'est aussi pertinent de le mettre vrai (après attention je ne détiens pas la vérité absolue).
Bref : c'est le genre d'item ou malheureusement c'est difficile de trancher y aura toujours des gens qui mettent vrai et des gens qui mettent faux
Après je suis d'accord que cet item est ambigu, dans le sens ou on a l'habitude de le mettre vrai pour le cricoïde. Est ce que c'est un item d'annale ?
Personnellement je pense qu'en PACES j'aurai eu tendance à mettre faux pour les mêmes raisons que vous... mais la avec la phrase du poly que t'as copiée + le fait que les profs se prennent globalement moins la tête que nous, c'est aussi pertinent de le mettre vrai (après attention je ne détiens pas la vérité absolue).
Bref : c'est le genre d'item ou malheureusement c'est difficile de trancher y aura toujours des gens qui mettent vrai et des gens qui mettent faux

Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Mrgt" data-cid="99756" data-time="1589790907">
Le cricoïde est indispensable pour tenir le larynx ouvert en arrière, mais les autres cartilage assurent aussi sa structure dans les autres plans et sont indispensables ! Le cricoïde seul ne suffirait pas à tenir tout ça ouvert correctement (déjà par sa hauteur, comparé au cartilage thyroïde par exemple).
</blockquote>
La mm moi aussi j’aurais mis faux parce que dans le cours ca met plutôt l’accent sur le cricoïde dans ce cas .

La mm moi aussi j’aurais mis faux parce que dans le cours ca met plutôt l’accent sur le cricoïde dans ce cas .
-
- Tuteur retraité
- Filière : Aucune
Faudrait demander a un chirurgien, Monsieur Pirro nous avait dis que si on doit enlever le cricoïde on est obliger d'enlever tous le larynx. Mais si on enlève le cartilage thyroïde franchement je pense pas que le larynx se tienne comme avant aussi