[quote="Caliban3010"]
Donc pour le premier c'est ce que j'ai mais Hg2Cl2 c'est pas pareil que 2HgCl ?
Et pour la deuxième tu m'as donné la pile à hydrogène et non l'électrode.
Mais merci
[/quote]
Ah ok pour l'électrode j'ai pas dans mon cours faut attendre confirmation de qu'un d'autre mais oui apparemment il manquerait 2e.
Et 2HgCl voudrait dire que tu as 2 molécules de HgCl or ce n'est pas possible puisque les Hg ne deviennent cationiques qu'en se liant entre eux donc Hg2Cl2 ≠ 2HgCl
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kuhaku" data-cid="33828" data-time="1456075976">
Ah ok pour l'électrode j'ai pas dans mon cours faut attendre confirmation de qu'un d'autre mais oui apparemment il manquerait 2e.
Et 2HgCl voudrait dire que tu as 2 molécules de HgCl or ce n'est pas possible puisque les Hg ne deviennent cationiques qu'en se liant entre eux donc Hg2Cl2 ≠ 2HgCl</blockquote>
En effet je viens de me rendre compte que 2HgCl c'est 2 molécules de HgCl et que donc ce n'est pas du tout la même chose que la molécule Hg2Cl2
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou
Bonjour, je voudrais savoir si un pont salin permet le transfert des électrons ou le transfert des ions ?
Car j'ai 2 définitions différentes dans mon cours --'
JAMAIS LES ELECTRONS, ils circulent juste dans la solution entre les deux électrodes et ça dépend du montage. Si je ne me trompe pas c'est bien les ions qui passent pour équilibrer mais jamais les électrons
A mon avis c'est un abus de langage de dire que le pont salin permet le passage des électrons. Les électrons passent par les electrodes mais s'il n'y a pas de pont salin, les électrons ne circuleront plus entre les électrodes, donc le pont salin permet bien de faire circuler les électrons (entre les electrodes) même si ce n'est pas à travers lui qu'ils circulent. Du moins c'est ce que j'ai compris !
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017
Ouai pour moi ils permettent le passage entre les électrodes comme tu dis en équilibrant les ions des deux côtés mais ce qui est sure c'est que les électrons ne passent jamais dans le pont salin
Dans le cours le prof dit cette phrase magnifique: "le pont salin permet le passage des électrons"
Donc je pense que si vous n'avez pas de questions qui vous dit très clairement "les électrons passent dans le pont salin, vous devez considérer ça comme vrai. Si vous n'avez pas de pont salin, le circuit est ouvert, vous ne pouvez pas avoir de mouvement des électrons.
Responsable matière UE3 bis à la retraite"Les voyages forment la jeunesse"
<p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.