Hémodynamique : circulation et viscosité

Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Il faut que tu te réfères à ton cours sur les fluides réels. En gros quand tu vas diminuer ta section tu vas bien avoir une augmentation de ta vitesse, mais elle va augmenter plus faiblement que dans le cas d'un fluide parfait, car du fait de la diminution du diamètre, les frottements vont augmenter (la perte de charge augmente avec la diminution du diamètre), alors qu'il n'y a pas cette perte de charge pour les fluides réels. Du coup ta vitesse va augmenter moins fort que dans le cas des fluides parfaits mais par contre ta section va diminuer de manière inchangée entre un fluide parfait et un fluide réel, parce que la section ne dépend pas du fluide (normal :P).

Du coup pour avoir une conservation du débit il faut que l'augmentation de la vitesse neutralise la diminution de la section pour que D = S.V soit constant. Mais dans le cas du sang qui est un fluide réel, V va augmenter plus faiblement que S ne diminue, du coup tu vas avoir une baisse de ton débit.

Edit: oups j'arrive juste trop tard :P
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Greg, futur RM UE3 ? :P
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
amy sarah fowler
Membre
Membre

Et puis en plus de ce qui a été présenté précédemment les vaisseaux sanguins ne sont pas non plus des canalisations rigides et rectiligne (même si c'est un peu plus vrai pour les artères ). De plus le sang ne s'écoule pas en régime permanent et n'est pas un fluide parfait. Bref, il ne va pas y avoir de réelle isovolumicité dans ce cas.
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Eärwen
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="ZGreg"]
Edit: oups j'arrive juste trop tard :P
[/quote]
C'est pas grave, merci pour l'explication, elle est assez claire :p

[quote="Amy Sarah Fowler"]
Et puis en plus de ce qui a été présenté précédemment les vaisseaux sanguins ne sont pas non plus des canalisations rigides et rectiligne (même si c'est un peu plus vrai pour les artères ). De plus le sang ne s'écoule pas en régime permanent et n'est pas un fluide parfait. Bref, il ne va pas y avoir de réelle isovolumicité dans ce cas.
[/quote]
Je suis d'accord mais pourquoi tu parles d'isovolumicité là ?
<p><span style="color:#ee82ee;"><span style="font-family:arial, helvetica, sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><strong>Vice-présidente Générale (2018-2019)</strong></span></span></span></p>
<p> </p>
<p><span style="color:#808080;"><span style="font-size:14px;"><span style="font-family:arial;"><strong>Responsable Matière UE2 Biologie Cellulaire (2017-2018)</strong></span><br><span style="font-family:arial;"><strong>Co-Responsable Matière UE13 (2017-2018)</strong></span></span></span></p>
<p><br>
</p>
<p class="bbc_center"><span style="font-size:18px;"><span style="color:rgb(255,160,122);"><span style="font-family:'times new roman';"><em><strong>« Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. »</strong> Antoine de Saint-Exupéry. </em></span></span></span>
amy sarah fowler
Membre
Membre

Ben parce que pour utiliser l'équation de continuité s1*v1=s2*v2

Il faut que le débit soit constant, donc isovolumicité
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Kuhaku
Membre
Membre

Yo, en rhéologie est ce qu'il a été dit cette année que le patient immobile avait une pression sanguine constante parce que je ne l'ai pas dans le cours et je trouve que cette phrase est quelque peu libre d'interprétation, merci d'avance :)
Keep it real and...JUST DO IT !!!
amy sarah fowler
Membre
Membre

Pour moi le seul moyen d'avoir une pression constante c'est d'être mort...

Tu as une pression systolique et diastolique donc ce n'est pas constant.
tom
Membre
Membre

j'ai pas vue ça dans le cours, et ça me parait pas bien logique comme dit Amy
Kuhaku
Membre
Membre

Hier j'ai fait une annale ou la question est tombée, je l'ai mise doublement fausse car en plus elle dépend aussi de l'état du patient (par exemple un passe sur sa chaise le jour J) et ma surprise fût grande quand l'item s'avéra corrigé juste :P ! Mtn suis fixé merci 
Keep it real and...JUST DO IT !!!
amy sarah fowler
Membre
Membre

Pour moi ne cherchez pas plus loin : voilà un bel exemple d'item fantasque de camilleri
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »