Chimie orga

yaya0208
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, j'ai des contradictions dans mes cours ... 

Les réactions de Sandmeyer et Schiemann dans les dérivés halogénés, j'ai un dégagement d'azote qui se produit  alors que dans les diazoique quand il parle de ces réactions je n'ai pas de dégagement d'azote (en gros j'ai juste la molécule de N2 qui est produit, sans flèche dessus) 

Je sais pas trop si vous avez compris ce que je viens de dire, mais si oui je voudrais savoir si c'est normal ou pas ? 

Merci :) 
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Je pense que c'est la même chose, il a juste pas remis la flèche dessus. Si tu vois cette réaction avec l'item qui demande si il y a degagment d'azote dans cette réaction, moi je mets vrai
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
yaya0208
Membre
Membre

Super merci :)
Dyana
Membre
Membre

Bonjour ! Moi je comprends pas comment on sait si c'est un aryalcane ramifié ou non dans les réactions de friedel et craft . Dans les annales Ya des contradictions du coup je sais pas . Quand on fait réagir un benzène avec le 1-chlorobutane ou propane ce sera ramifié ou non ?
NGrangier
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Dyana"]
Bonjour ! Moi je comprends pas comment on sait si c'est un aryalcane ramifié ou non dans les réactions de friedel et craft . Dans les annales Ya des contradictions du coup je sais pas . Quand on fait réagir un benzène avec le 1-chlorobutane ou propane ce sera ramifié ou non ?
[/quote]

Salut!
En fait tu as deux cas de figure
  • Alkylation de Friedel et Crafts
    • Si l'alkyl que tu ajoutes fait moins de 3 carbones : tu obtiens un alkyl-benzène NON ramifié
    • Si l'alkyl que tu ajoutes fait plus de 3 carbones : tu obtiens un alkyl-benzène RAMIFIÉ, la forme "carbones répartis des 2 côtés" est plus stable, donc dès qu'elle est possible tu obtiens celle-là
  • Acylation de Friedel et Crafts : dans TOUS les cas, tu obtiens un alkyl-benzène NON ramifié après une deuxième étape : réduction par la réaction de Clemmensen ou Wolf-Kischner
J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions, ou d'autres questions  ^_^
Président de l'AE2P 2017-18
VP Tutorat au TAM 2016-17
VP Tutorat PACES à l'AE2P 2016-17

Responsable matière UE14 2015-16
Dyana
Membre
Membre

Oui j'ai compris merci beaucoup !
Dyana
Membre
Membre

Du coup la 9D de 2014 est fausse et pas vrai comme écrit dans les annales . Puisque qu'on fait réagir le 1-chlorobutane c'est ramifié et pas l'inverse
yaya0208
Membre
Membre

Oui elle est fausse !
yaya0208
Membre
Membre

Bonjour, lors du traitement du chlorobenzène par NaNH2 dans NH3 cela conduit un aniline par un intermédiaire benzyne non ? Et non un aryl, car dans la correction il y a marqué que c'est par un intermédiaire aryl sauf que dans mon cours le prof a dit benzyne 
NGrangier
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut!
Le benzyne est un aryle (aryle = aromatiques hydrocarbonés) :)
Président de l'AE2P 2017-18
VP Tutorat au TAM 2016-17
VP Tutorat PACES à l'AE2P 2016-17

Responsable matière UE14 2015-16
Répondre

Revenir à « UE Spé 14 »