Oxydo-Réduction

amy sarah fowler
Membre
Membre
Filière : Aucune

[quote="jerebwic"]
Salut ! :)

Pour moi cet item est vrai il doit s'agir d'une erreur de correction !
A voir si d'autres tuteurs sont d'accord avec moi ...
[/quote]
Moi je l'avais mise juste le jour du concours.

#traumatiséeparlesitemsduconcoursmême2ansaprès
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Je vais le considérer juste alors, merci à vous deuuuux! 
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
nanao
Membre
Membre

Salut,j'ai une petite question à propos des nombres d'oxydations dans le cours des réactions d'oxyde-réduction.
A la page 7 du poly, on nous donne un tableau où le NO de O3 vaut 0 (tout comme celui de O2); or dans l'exemple situé en dessous, on nous dit que le NO de O3 vaut trois fois le NO de O, à savoir -6.
Pourquoi on utilise pas celui du tableau fin on prends pas 0 comme valeur du coup ?
Merci d'avance 
Kuhaku
Membre
Membre

[quote="nanao"]
Salut,j'ai une petite question à propos des nombres d'oxydations dans le cours des réactions d'oxyde-réduction.
A la page 7 du poly, on nous donne un tableau où le NO de O3 vaut 0 (tout comme celui de O2); or dans l'exemple situé en dessous, on nous dit que le NO de O3 vaut trois fois le NO de O, à savoir -6.
Pourquoi on utilise pas celui du tableau fin on prends pas 0 comme valeur du coup ?
Merci d'avance 
[/quote]
NOO2 et NOO3 font référence au nombre d'oxydations des groupements moléculaires O2 et O3(ou les oxygènes sont liés entre eux). Mais dans les exemples les Oxygènes ne sont pas liés entre eux.
 Par exemple pour le Cr2O72- :
    Image
 Les oxygènes sont tous isolés les uns des autres on compte donc 7 x NOO
Keep it real and...JUST DO IT !!!
nanao
Membre
Membre

Ah d'accord, merci beaucoup
chak
Membre
Membre

[quote="Kuhaku"]
Avec la méthode de calcul donnée dans le cours : 
     Ici on a Al3+/Al et Cu2+/Cu, en considérant les E° on a Al en réducteur et Cu2+ en oxydant :
                2 Al + 3 Cu2+ <=> 2Al3+ + 3Cu    On constate donc que 6 électrons sont échangés (Perdus par Al et gagnés par Cu2+

Normalement, les réactifs présents dans les QCM sont assez simples pour savoir réaliser ces équations rapidement.
[/quote]
Un peu en retard mais je suis en train de faire ce cours, et du coup pareil je comprenais pas comment on fesais pour calculé le nombre d'électron échange.. Kuhaku, je comprend pas les coefficient devant Al et Cu2+.. (je suis une brêle) 
  • Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
  • Sortie a la 90' de la cuisine a la suite d'un carton rouge
Kuhaku
Membre
Membre

[quote="chak"]
Un peu en retard mais je suis en train de faire ce cours, et du coup pareil je comprenais pas comment on fesais pour calculé le nombre d'électron échange.. Kuhahu, je comprend pas les coefficient devant Al et Cu2+.. (je suis une brêle) 
[/quote]
Yo, une molécule d'Al échange 3 électrons et devient Al3+
      une molécule de Cu2+ reçoit 2 électrons pour devenir Cu 
  On est obligé d'équilibrer le nombre d'électrons échangés 2 molécules d'Al perdent 6électrons et 3 molécules de Cu2+ gagnent ces mêmes 6 électrons). 
Keep it real and...JUST DO IT !!!
chak
Membre
Membre

Tout compris  :D  Merci Kuhakuuuuu
  • Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
  • Sortie a la 90' de la cuisine a la suite d'un carton rouge
L'Alouette
Membre
Membre

Bonsoir! :D

D'avance toutes mes excuses pour ces vieilles questions auxquelles M. Rebouillon a très probablement répondu en cours, mais j'ai noté tout cela sur des feuilles volantes et comme leur nom l'indique... :s

Bref, voilà mes questions qui portent sur les cours d'Oxydo-Réduction du Poly:

-A la p.7 du cours (soit la p. 152 du poly), il est écrit que la première approximation consiste à considérer les H3O+ issus de la dissociation de l'eau comme négligeables, mais n'est-ce pas plutôt des OH- dont il s'agit ici (dans le cas de solution d'acide) et de H3O+dans le cas des bases?

-A la p.19 du cours (=p. 164 du poly), l'acide acétique est considéré comme un acide faible, alors qu'à la page 148 (=p. 3 du cours), l'acide acétique était justement cité comme acide fort... Comment faut-il alors considérer l'exemple pour la neutralisation?

Merci beaucoup! :D

Répondre

Revenir à « UE 1 »