question 29 item E 2013/2014

Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

J'ai cru lire que le brin retardé était synthétisé, mais on est bien d'accords que non : c'est un des deux brins "parents". Mais vu qu'il est dans l'autre sens que l'avancé (qui sera répliqué en continu), on fixe dessus les fragments d'Okazaki et il se retourne pour dupliquer son ADN
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3

JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
rubs7
Membre
Membre
Filière : Aucune

moi j'ai juste une dernier question, l'iceberg sur ton schéma on voit que c'est une seul et même ADN polymérase qui réplique le brin retardé et avancé or dans le cours on comprend qu'il y a une pour chaque brin ? 

merci d'avance
[center]"tu n'as aucune chance, saisis là !"[/center]
suits
Membre
Membre

Salut :)

Mon schéma reste un schéma :P

En fait, pour chaque fourche de réplication, il y a une seule ADN polymérase III qui agit sur les deux brins à la fois. Mais cette ADN polymérase III est constituée de deux sous-unités travaillant chacune sur un brin matrice.

Essaye de regarder quelques vidéos sur internet concernant la réplication (notamment celles montrant la réplication de façon réel et non schématique), tu devrais mieux visualiser l'ADN polymérase III :)
rubs7
Membre
Membre

[quote="L'iceberg"]
Salut :)

Mon schéma reste un schéma :P

En fait, pour chaque fourche de réplication, il y a une seule ADN polymérase III qui agit sur les deux brins à la fois. Mais cette ADN polymérase III est constituée de deux sous-unités travaillant chacune sur un brin matrice.

Essaye de regarder quelques vidéos sur internet concernant la réplication (notamment celles montrant la réplication de façon réel et non schématique), tu devrais mieux visualiser l'ADN polymérase III :)
[/quote]
dac merci ! oui tu as raison c'est logique que ce soit qu'une seul et même ARN poly III mais oafik n'a pas trop dévellopé :) merciii
[center]"tu n'as aucune chance, saisis là !"[/center]
luciecoumbassa
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Tobbywan" data-cid="57674" data-time="1479041224">
J'ai cru lire que le brin retardé était synthétisé, mais on est bien d'accords que non : c'est un des deux brins "parents". Mais vu qu'il est dans l'autre sens que l'avancé (qui sera répliqué en continu), on fixe dessus les fragments d'Okazaki et il se retourne pour dupliquer son ADN</blockquote>

Merci parce que je pensais carrement le contraire et c'est assez problematique
luciecoumbassa
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="L'iceberg" data-cid="57672" data-time="1479039028">
Oui, on est tous bien d'accord que l'item est mal formulé. Vous pouvez le critiquez si vous le souhaitez, mais c'est un item d'annale ! On ne peut pas le modifier, la seule chose que l'on puisse faire c'est plus ou moins de débattre sur la correction...
Oui, il y a des items ambigües au concours... Malheureusement,il y a une petite part de chance le jour J. Deux personnes ne comprendront pas forcément un item de la même façon.

Personnellement j'aurais tout de même mis cet item vrai. Pourquoi ? Parceque je pense que le prof cherchait seulement une façon de faire comprendre qu'il parlait du brin sens (matrice du brin retardé). Sauf que, avez-vous remarquez que le terme de "brin sens" n'est jamais utilisé dans le cours de réplication ? On en parle uniquement dans les cours de transcription. J'ai déjà fait des items sur ces cours de réplication, à vrai dire c'est pas forcément facile de trouver un synonyme de "brin sens matrice du brin retardé" :/

Bref, c'est le genre d'items dont la correction officieuse va diverger. Le plus important le jour du concours, c'est de mettre ce que vous pensez vraiment qui est la réponse, si pour vous cet item est absolument faux, mettez le faux. Vous risqueriez de vous en vouloir d'aller contre votre pensée dans le cas où vous auriez eu raison. Un tuteur m'avait dit cela l'an dernier. J'ai appliqué ces conseils au concours. Certes parfois ça m'a valu de perdre 1/2 point, mais à d'autres moments, ça m'a permis d'en gagner :)

Faites vous confiance, le jour J mettez ce qui vous semble le plus juste ! On vous a bien entrainer aux écuries, vous commencez à avoir l'habitude des types de pièges qui sont susceptibles de tomber, il y a plus qu'à espérer que ce concours comporte le moins d'ambiguités possibles et ça devrait le faire :)

Courage à vous tous !

Entrainez-vous à fond avec les annales, et pensez à faire le prochain CCB :)

ps : @luciecoumbassa Si tu clique sur le schéma, il ne serait pas flou :/</blockquote>

Merci beaucoup :) mais justement quand je clique dessus une page vide s'affiche "about blank"
luciecoumbassa
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Tobbywan" data-cid="57674" data-time="1479041224">
J'ai cru lire que le brin retardé était synthétisé, mais on est bien d'accords que non : c'est un des deux brins "parents". Mais vu qu'il est dans l'autre sens que l'avancé (qui sera répliqué en continu), on fixe dessus les fragments d'Okazaki et il se retourne pour dupliquer son ADN</blockquote>
Après reflexion , le brin retardé n'est pas un brin parentaux ... Dans les schema de Mr Iceberg il est court de synthése ? S'il n'est pas synthétisé on ne l'appellerait pas brin retardé ? Vu qu'il est synthétisé mais comme il est dans le sens inverse on a des petits fragments d'okazaki même sur les vidéos ont vois que le brin retardé est en synthèse...
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Bon, j'ai essayé de joindre au message une vidéo explicative, apparemment on a pas le droit (coucou @Lewis....).

Du coup je te met un lien Gdrive : https://drive.google.com/open?id=0B0BbqgBrcpUrR2t0M1I4YzU1RE0

Mais je maintiens ma version :)
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3

JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
carolinemrn
Membre
Membre

Le brin retardé est un des 2 brins parentaux ??????
Même avec la vidéo de Tobbywan pour moi c'est vraiment un brin néo-synthétisé...
luciecoumbassa
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="KRO" data-cid="58083" data-time="1479322905">
Le brin retardé est un des 2 brins parentaux ??????

Même avec la vidéo de Tobbywan pour moi c'est vraiment un brin néo-synthétisé...</blockquote>
Idem en plus dans mon cours il est spécifié que le brin retardé et néo synthetisé donc j'apprends comme ça puis c'est tout :')
Répondre

Revenir à « UE 1 »