question 29 item E 2013/2014
J'ai cru lire que le brin retardé était synthétisé, mais on est bien d'accords que non : c'est un des deux brins "parents". Mais vu qu'il est dans l'autre sens que l'avancé (qui sera répliqué en continu), on fixe dessus les fragments d'Okazaki et il se retourne pour dupliquer son ADN
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moi j'ai juste une dernier question, l'iceberg sur ton schéma on voit que c'est une seul et même ADN polymérase qui réplique le brin retardé et avancé or dans le cours on comprend qu'il y a une pour chaque brin ?
merci d'avance
merci d'avance
[center]"tu n'as aucune chance, saisis là !"[/center]
Salut 
Mon schéma reste un schéma
En fait, pour chaque fourche de réplication, il y a une seule ADN polymérase III qui agit sur les deux brins à la fois. Mais cette ADN polymérase III est constituée de deux sous-unités travaillant chacune sur un brin matrice.
Essaye de regarder quelques vidéos sur internet concernant la réplication (notamment celles montrant la réplication de façon réel et non schématique), tu devrais mieux visualiser l'ADN polymérase III

Mon schéma reste un schéma

En fait, pour chaque fourche de réplication, il y a une seule ADN polymérase III qui agit sur les deux brins à la fois. Mais cette ADN polymérase III est constituée de deux sous-unités travaillant chacune sur un brin matrice.
Essaye de regarder quelques vidéos sur internet concernant la réplication (notamment celles montrant la réplication de façon réel et non schématique), tu devrais mieux visualiser l'ADN polymérase III

[quote="L'iceberg"]
Salut
Mon schéma reste un schéma
En fait, pour chaque fourche de réplication, il y a une seule ADN polymérase III qui agit sur les deux brins à la fois. Mais cette ADN polymérase III est constituée de deux sous-unités travaillant chacune sur un brin matrice.
Essaye de regarder quelques vidéos sur internet concernant la réplication (notamment celles montrant la réplication de façon réel et non schématique), tu devrais mieux visualiser l'ADN polymérase III
[/quote]
dac merci ! oui tu as raison c'est logique que ce soit qu'une seul et même ARN poly III mais oafik n'a pas trop dévellopé
merciii
Salut

Mon schéma reste un schéma

En fait, pour chaque fourche de réplication, il y a une seule ADN polymérase III qui agit sur les deux brins à la fois. Mais cette ADN polymérase III est constituée de deux sous-unités travaillant chacune sur un brin matrice.
Essaye de regarder quelques vidéos sur internet concernant la réplication (notamment celles montrant la réplication de façon réel et non schématique), tu devrais mieux visualiser l'ADN polymérase III

[/quote]
dac merci ! oui tu as raison c'est logique que ce soit qu'une seul et même ARN poly III mais oafik n'a pas trop dévellopé

[center]"tu n'as aucune chance, saisis là !"[/center]
- luciecoumbassa
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<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Tobbywan" data-cid="57674" data-time="1479041224">
J'ai cru lire que le brin retardé était synthétisé, mais on est bien d'accords que non : c'est un des deux brins "parents". Mais vu qu'il est dans l'autre sens que l'avancé (qui sera répliqué en continu), on fixe dessus les fragments d'Okazaki et il se retourne pour dupliquer son ADN</blockquote>
Merci parce que je pensais carrement le contraire et c'est assez problematique
J'ai cru lire que le brin retardé était synthétisé, mais on est bien d'accords que non : c'est un des deux brins "parents". Mais vu qu'il est dans l'autre sens que l'avancé (qui sera répliqué en continu), on fixe dessus les fragments d'Okazaki et il se retourne pour dupliquer son ADN</blockquote>
Merci parce que je pensais carrement le contraire et c'est assez problematique
- luciecoumbassa
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<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="L'iceberg" data-cid="57672" data-time="1479039028">
Oui, on est tous bien d'accord que l'item est mal formulé. Vous pouvez le critiquez si vous le souhaitez, mais c'est un item d'annale ! On ne peut pas le modifier, la seule chose que l'on puisse faire c'est plus ou moins de débattre sur la correction...
Oui, il y a des items ambigües au concours... Malheureusement,il y a une petite part de chance le jour J. Deux personnes ne comprendront pas forcément un item de la même façon.
Personnellement j'aurais tout de même mis cet item vrai. Pourquoi ? Parceque je pense que le prof cherchait seulement une façon de faire comprendre qu'il parlait du brin sens (matrice du brin retardé). Sauf que, avez-vous remarquez que le terme de "brin sens" n'est jamais utilisé dans le cours de réplication ? On en parle uniquement dans les cours de transcription. J'ai déjà fait des items sur ces cours de réplication, à vrai dire c'est pas forcément facile de trouver un synonyme de "brin sens matrice du brin retardé" :/
Bref, c'est le genre d'items dont la correction officieuse va diverger. Le plus important le jour du concours, c'est de mettre ce que vous pensez vraiment qui est la réponse, si pour vous cet item est absolument faux, mettez le faux. Vous risqueriez de vous en vouloir d'aller contre votre pensée dans le cas où vous auriez eu raison. Un tuteur m'avait dit cela l'an dernier. J'ai appliqué ces conseils au concours. Certes parfois ça m'a valu de perdre 1/2 point, mais à d'autres moments, ça m'a permis d'en gagner
Faites vous confiance, le jour J mettez ce qui vous semble le plus juste ! On vous a bien entrainer aux écuries, vous commencez à avoir l'habitude des types de pièges qui sont susceptibles de tomber, il y a plus qu'à espérer que ce concours comporte le moins d'ambiguités possibles et ça devrait le faire
Courage à vous tous !
Entrainez-vous à fond avec les annales, et pensez à faire le prochain CCB
ps : @luciecoumbassa Si tu clique sur le schéma, il ne serait pas flou :/</blockquote>
Merci beaucoup
mais justement quand je clique dessus une page vide s'affiche "about blank"
Oui, on est tous bien d'accord que l'item est mal formulé. Vous pouvez le critiquez si vous le souhaitez, mais c'est un item d'annale ! On ne peut pas le modifier, la seule chose que l'on puisse faire c'est plus ou moins de débattre sur la correction...
Oui, il y a des items ambigües au concours... Malheureusement,il y a une petite part de chance le jour J. Deux personnes ne comprendront pas forcément un item de la même façon.
Personnellement j'aurais tout de même mis cet item vrai. Pourquoi ? Parceque je pense que le prof cherchait seulement une façon de faire comprendre qu'il parlait du brin sens (matrice du brin retardé). Sauf que, avez-vous remarquez que le terme de "brin sens" n'est jamais utilisé dans le cours de réplication ? On en parle uniquement dans les cours de transcription. J'ai déjà fait des items sur ces cours de réplication, à vrai dire c'est pas forcément facile de trouver un synonyme de "brin sens matrice du brin retardé" :/
Bref, c'est le genre d'items dont la correction officieuse va diverger. Le plus important le jour du concours, c'est de mettre ce que vous pensez vraiment qui est la réponse, si pour vous cet item est absolument faux, mettez le faux. Vous risqueriez de vous en vouloir d'aller contre votre pensée dans le cas où vous auriez eu raison. Un tuteur m'avait dit cela l'an dernier. J'ai appliqué ces conseils au concours. Certes parfois ça m'a valu de perdre 1/2 point, mais à d'autres moments, ça m'a permis d'en gagner

Faites vous confiance, le jour J mettez ce qui vous semble le plus juste ! On vous a bien entrainer aux écuries, vous commencez à avoir l'habitude des types de pièges qui sont susceptibles de tomber, il y a plus qu'à espérer que ce concours comporte le moins d'ambiguités possibles et ça devrait le faire

Courage à vous tous !
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ps : @luciecoumbassa Si tu clique sur le schéma, il ne serait pas flou :/</blockquote>
Merci beaucoup

- luciecoumbassa
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<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Tobbywan" data-cid="57674" data-time="1479041224">
J'ai cru lire que le brin retardé était synthétisé, mais on est bien d'accords que non : c'est un des deux brins "parents". Mais vu qu'il est dans l'autre sens que l'avancé (qui sera répliqué en continu), on fixe dessus les fragments d'Okazaki et il se retourne pour dupliquer son ADN</blockquote>
Après reflexion , le brin retardé n'est pas un brin parentaux ... Dans les schema de Mr Iceberg il est court de synthése ? S'il n'est pas synthétisé on ne l'appellerait pas brin retardé ? Vu qu'il est synthétisé mais comme il est dans le sens inverse on a des petits fragments d'okazaki même sur les vidéos ont vois que le brin retardé est en synthèse...
J'ai cru lire que le brin retardé était synthétisé, mais on est bien d'accords que non : c'est un des deux brins "parents". Mais vu qu'il est dans l'autre sens que l'avancé (qui sera répliqué en continu), on fixe dessus les fragments d'Okazaki et il se retourne pour dupliquer son ADN</blockquote>
Après reflexion , le brin retardé n'est pas un brin parentaux ... Dans les schema de Mr Iceberg il est court de synthése ? S'il n'est pas synthétisé on ne l'appellerait pas brin retardé ? Vu qu'il est synthétisé mais comme il est dans le sens inverse on a des petits fragments d'okazaki même sur les vidéos ont vois que le brin retardé est en synthèse...
Bon, j'ai essayé de joindre au message une vidéo explicative, apparemment on a pas le droit (coucou @Lewis....).
Du coup je te met un lien Gdrive : https://drive.google.com/open?id=0B0BbqgBrcpUrR2t0M1I4YzU1RE0
Mais je maintiens ma version
Du coup je te met un lien Gdrive : https://drive.google.com/open?id=0B0BbqgBrcpUrR2t0M1I4YzU1RE0
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- carolinemrn
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Le brin retardé est un des 2 brins parentaux ??????
Même avec la vidéo de Tobbywan pour moi c'est vraiment un brin néo-synthétisé...
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- luciecoumbassa
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<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="KRO" data-cid="58083" data-time="1479322905">
Le brin retardé est un des 2 brins parentaux ??????
Même avec la vidéo de Tobbywan pour moi c'est vraiment un brin néo-synthétisé...</blockquote>
Idem en plus dans mon cours il est spécifié que le brin retardé et néo synthetisé donc j'apprends comme ça puis c'est tout :')
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Idem en plus dans mon cours il est spécifié que le brin retardé et néo synthetisé donc j'apprends comme ça puis c'est tout :')