Passerelle kiné

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
mariiaa
Membre
Membre
Filière : Aucune

[quote="Nentari"]
Mais il n'existe pas de passerelle sans rien, il faut obligatoirement être soit :

- Diplômé paramed

- Sportif de haut niveau

- Titulaire d'une licence staps

Ou passer par PACES ^^

Y a pas d'autres moyens
[/quote]
oui ouii je suis au courant comme barbizzar avait dit " Si tu n'es pas un paramed, en Staps, ou sportif de haut niveau, c'est QUASI impossible"  je penser qu'il y'avait une autre procédure dont j'étais peut être pas au courant et qu'on pouvait envoyer un dossier sans ça :) . je pense que pour être sélectionner sur dossier( diplôme paramed ou licence staps)  faut être parmi les meilleurs niveau note c'est le seul critère que je vois, après y'a l'entretien avec le jury mais le dossier doit avoir son importance aussi
mariiaa
Membre
Membre

[quote="Nentari"]
Mais il n'existe pas de passerelle sans rien, il faut obligatoirement être soit :

- Diplômé paramed

- Sportif de haut niveau

- Titulaire d'une licence staps

Ou passer par PACES ^^

Y a pas d'autres moyens
[/quote]
Re coucou ^^ je souhaiterai savoir  si la licence ( staps ou bio )  dure 1 ans L1 ou 3 ans L3 car certains site d'orientation m'ont dit que c'était  ( L1, 1 ans ) et je voulais en savoir un peu plus en être sur  . merci :)
lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Il faut faire les 3 ans, et être major de promo pour espérer (et encore ce n'est pas sûr) avoir une place de passerelle vers kiné.
Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016

<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="mariiaa"]
Re coucou ^^ je souhaiterai savoir  si la licence ( staps ou bio )  dure 1 ans L1 ou 3 ans L3 car certains site d'orientation m'ont dit que c'était  ( L1, 1 ans ) et je voulais en savoir un peu plus en être sur  . merci :)
[/quote]

Histoire d'être honnête par contre : il n'existe AUCUN moyen "détourné" facile de contourner la PACES, les passerelles sont toujours plus contraignantes, et même plus difficiles à emprunter que la réussite de la PACES en soi.

Dis-toi bien qu'il ne faut pas te lancer dans ce genre de filière si c'est juste pour faire kiné : 
- d'une part tu risquerais d'être déçue si tu ne réussis pas à l'obtenir ; 
- d'autre part tu te retrouveras avec un diplôme du coup inutile s'il ne t'intéresse pas.
Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016

<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="mariiaa"]
[/quote]

Salut ! 

Bon désolée, mais je peux pas être plus claire que mon message précédent, les seules passerelles possibles sont les suivantes (copiées/collées de site de l'IFMK de Marseille : http://www.ifmk-marseille.fr/formation/passerelles/) : 
<p style="color:rgb(89,89,89);font-family:Raleway;font-size:14px;text-align:justify;">1/ Les titulaires d’un des diplômes mentionnés ci-après :
  • Diplôme d’État d’infirmier
  • Diplôme d’État de pédicure-podologue
  • Diplôme d’État d’ergothérapeute
  • Diplôme d’État de psychomotricien
  • Diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique
  • Certificat de capacité d’orthophoniste
  • Certificat de capacité d’orthoptiste
  • Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales
  • Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques
  • Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques
  • Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques
<p style="color:rgb(89,89,89);font-family:Raleway;font-size:14px;">2/ Les titulaires d’une licence dans le domaine Sciences, Technologies, Santé et les titulaires d’une Licence en Sciences Mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (S.T.A.P.S)
<p style="color:rgb(89,89,89);font-family:Raleway;font-size:14px;">3/ Les titulaires d’un diplôme reconnu au grade de Master
Il y a bien marqué "les titulaires d'une licence", donc il faut avoir le diplôme de licence, c'est à dire avoir fait les 3 ans. 
Sachant que les études de kiné durent 4 ans, je te conseille de ne pas faire de passerelle.
Comme l'a dit Lewis, les passerelles sont souvent + compliquées (tous les diplômes paramédicaux étant pris sur concours, et souvent des concours même plus durs que la PACES), ou très longues, clairement faire 3 ans de licence + 4 ans de kiné, je considère que ça vaut pas le coup. Surtout qu'il n'y a que 8 places pour les passerelles à l'IFMK de Marseille, et la sélection est très très dure (surtout que clairement ils prennent des gens qui ont une bonne raison d'être passés par une licence/diplome paramed, et pas juste parce qu'ils voulaient éviter la PACES).

Ce n'est donc pas plus facile de passer par une passerelle que par PACES. 
Selon moi, soit tu tentes PACES, soit tu abandonnes l'idée de faire kiné... 
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
mariiaa
Membre
Membre

[quote="Nentari"]
Salut ! 

Bon désolée, mais je peux pas être plus claire que mon message précédent, les seules passerelles possibles sont les suivantes (copiées/collées de site de l'IFMK de Marseille : http://www.ifmk-marseille.fr/formation/passerelles/) : 
<p style="color:rgb(89,89,89);font-family:Raleway;font-size:14px;text-align:justify;">1/ Les titulaires d’un des diplômes mentionnés ci-après :
  • Diplôme d’État d’infirmier
  • Diplôme d’État de pédicure-podologue
  • Diplôme d’État d’ergothérapeute
  • Diplôme d’État de psychomotricien
  • Diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique
  • Certificat de capacité d’orthophoniste
  • Certificat de capacité d’orthoptiste
  • Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales
  • Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques
  • Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques
  • Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques
<p style="color:rgb(89,89,89);font-family:Raleway;font-size:14px;">2/ Les titulaires d’une licence dans le domaine Sciences, Technologies, Santé et les titulaires d’une Licence en Sciences Mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (S.T.A.P.S)
<p style="color:rgb(89,89,89);font-family:Raleway;font-size:14px;">3/ Les titulaires d’un diplôme reconnu au grade de Master
Il y a bien marqué "les titulaires d'une licence", donc il faut avoir le diplôme de licence, c'est à dire avoir fait les 3 ans. 
Sachant que les études de kiné durent 4 ans, je te conseille de ne pas faire de passerelle.
Comme l'a dit Lewis, les passerelles sont souvent + compliquées (tous les diplômes paramédicaux étant pris sur concours, et souvent des concours même plus durs que la PACES), ou très longues, clairement faire 3 ans de licence + 4 ans de kiné, je considère que ça vaut pas le coup. Surtout qu'il n'y a que 8 places pour les passerelles à l'IFMK de Marseille, et la sélection est très très dure (surtout que clairement ils prennent des gens qui ont une bonne raison d'être passés par une licence/diplome paramed, et pas juste parce qu'ils voulaient éviter la PACES).

Ce n'est donc pas plus facile de passer par une passerelle que par PACES. 
Selon moi, soit tu tentes PACES, soit tu abandonnes l'idée de faire kiné... 
[/quote]

[quote="Lewis"]
Histoire d'être honnête par contre : il n'existe AUCUN moyen "détourné" facile de contourner la PACES, les passerelles sont toujours plus contraignantes, et même plus difficiles à emprunter que la réussite de la PACES en soi.

Dis-toi bien qu'il ne faut pas te lancer dans ce genre de filière si c'est juste pour faire kiné : 
- d'une part tu risquerais d'être déçue si tu ne réussis pas à l'obtenir ; 
- d'autre part tu te retrouveras avec un diplôme du coup inutile s'il ne t'intéresse pas.
[/quote]
merci à vous d'avoir répondu car quand j'ai demander à l'école ils ne savaient pas trop comment ça se passer du coup j'étais perdu .. si j'essaye d'éviter paces c'est parce que j'ai des soucis de santé qui m’empêche de bosser comme je veux donc paces ils faut être à fond tout le temps et surtout pas être malade le jour du concours ( chose que je peux pas prévoir dans mon cas )  voila ^^ c'est pr ça je galère autant
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="mariiaa"]
merci à vous d'avoir répondu car quand j'ai demander à l'école ils ne savaient pas trop comment ça se passer du coup j'étais perdu .. si j'essaye d'éviter paces c'est parce que j'ai des soucis de santé qui m’empêche de bosser comme je veux donc paces ils faut être à fond tout le temps et surtout pas être malade le jour du concours ( chose que je peux pas prévoir dans mon cas )  voila ^^ c'est pr ça je galère autant
[/quote]

Clairement si tu as des soucis de santé qui vont durer dans le temps, ne fait pas kiné. C'est un métier très physique, et même les études comportent beaucoup de TP physiques etc, donc si tu es malade, tu ne pourras pas assumer. Désolée de te dire ça, mais il va falloir que tu revois ton plan d'orientation :/ 
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Je tiens à préciser que souvent les places de passerelles ne sont même pas garanties. C'est à dire que les 8 places, même s'il y a que 5 candidats une année, si l'IFMK juge qu'ils n'ont pas un niveau suffisant, ils peuvent très bien refuser tout le monde
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3

JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
mariiaa
Membre
Membre

[quote="Tobbywan"]
Je tiens à préciser que souvent les places de passerelles ne sont même pas garanties. C'est à dire que les 8 places, même s'il y a que 5 candidats une année, si l'IFMK juge qu'ils n'ont pas un niveau suffisant, ils peuvent très bien refuser tout le monde
[/quote]

[quote="Nentari"]
Clairement si tu as des soucis de santé qui vont durer dans le temps, ne fait pas kiné. C'est un métier très physique, et même les études comportent beaucoup de TP physiques etc, donc si tu es malade, tu ne pourras pas assumer. Désolée de te dire ça, mais il va falloir que tu revois ton plan d'orientation :/ 
[/quote]
je ne sais pas s'il vont durer personne ne peux le dire malheureusement .. merci à tous pour vos avis/conseils
Lilou13
Membre
Membre

Salut à tous ! Voilà je suis actuellement en 3 eme année de pharmacie et je me pose beaucoup de questions .. jai fait paces en m’inscrivant juste pour pharmacie étant sûre de ce que je voulais faire mais voilà qu’avec maintenant plus d’informations sur le sujet j’aimerai être kinesitherapeute!

Je pense demander la passerelle du coup j’aimerai avoir des échos sur ceux qui l’ont demandé venant de pharmacie svp
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »